Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 19

  • Purification de la Sainte Vierge

    Nunc dimittis, de Pawel Lukaszewski, 2007.

    podcast
    Nunc dimittis servum tuum, Domine, secundum verbum tuum in pace. Quia viderunt oculi mei salutare tuum, quod parasti ante faciem omnium populorum : Lumen ad revelationem gentium, et gloriam plebis tuæ Israel.

    Maintenant, Seigneur, laisse ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé devant tous les peuples : Lumière pour éclairer les nations, et gloire de ton peuple Israël.

  • 4e dimanche après l’Epiphanie

    L’évangile est celui de la tempête apaisée. « Quel est-il donc celui-là, que même les vents et la mer lui obéissent ? », se demandent « les hommes ».

    Mais pour ces « hommes », ce qu’ils venaient de vivre était ce qu’ils récitaient à la synagogue dans le psaume 106, dont huit versets décrivent précisément la scène. Or, dans le psaume, c’est le Seigneur tout-puissant qui apaise la tempête.

    « Les hommes » connaissent donc la réponse à la question, qui est en réalité une expression de leur stupéfaction : cet homme-là est infiniment plus qu’un homme, il est Dieu. Il vient d’apparaître comme Dieu : cet épisode est aussi une épiphanie.

    Et demain, c’est la fête de la Purification de la Sainte Vierge, l’entrée de Jésus dans le Temple, fête des lumières de la Chandeleur : la dernière épiphanie de l’Enfant Dieu : « Lumen ad revelationem gentium ».