Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fitna

Geert Wilders avait annoncé que son film Fitna (en arabe : trouble à l’ordre public) serait diffusé avant le 1er avril. C’est fait. Boycotté par les chaînes de télévision néerlandaises, refusé par les hébergeurs d’internet, il a finalement été accepté par le site britannique d’échanges de vidéos LiveLeak. Mis en ligne hier soir (en anglais et en néerlandais), il circule désormais partout et suscite des montagnes de commentaires. Le Premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenende s’est empressé de déclarer solennellement : « Le film amalgame islam et violence, nous rejetons cette interprétation. » Il a aussi indiqué que le parquet national enquêtait. Mais Geert Wilders s’est soigneusement employé à ce qu’il n’y ait rien d’illégal dans son film (du moins au regard de la loi néerlandaise). Par exemple, à la fin, une main tourne une page du Coran, puis, sur écran noir, on entend qu’une page est déchirée. Mais alors s’inscrit sur l’écran : « Le son que vous avez entendu était celui d’une page enlevée d’un annuaire téléphonique. Car ce n’est pas à moi, mais aux musulmans eux-mêmes, de retirer les versets de haine du Coran. »

L’AFP reprend en titre de ses dépêches la dénonciation de Balkenende : « Un député néerlandais met sur le net un film amalgamant terrorisme et islam ».

Quoi qu’on pense du film, il n’y a aucun amalgame. Geert Wilders illustre des versets du Coran (texte arabe, chant du texte, traduction) par des images qui illustrent la mise en application de ces versets. Ce sont des images choc : attentats, exécutions, mutilations... En procédant ainsi, il montre que le terrorisme islamiste n’est pas une maladie de l’islam, mais découle du Coran lui-même. Il le fait de façon simple, à la limite du simplisme sans doute, mais le message est immédiatement compréhensible par tous. Et ce message est vrai.

En cela le film est remarquable. On saura gré aussi à Geert Wilders de citer des versets qui ne font pas partie de ceux que l’on cite habituellement. : il élargit ainsi la perspective.

On pourra regretter qu’il omette les versets sur l’obligation du jihad pour tout musulman. D’autant qu’ils auraient pu être cités de façon pertinente en contrepoint des nombreux et impressionnants extraits de prêches et autres propos sur la conquête du monde par l’islam.

On peut regretter aussi qu’il insiste si lourdement, dans un film d’un quart d’heure, sur les menaces contre les « gays », car ce n’est vraiment pas l’essentiel. Cela dit, on sait qu’aux Pays-Bas une partie non négligeable du combat contre l’islamisation est menée par les homosexuels. Geert Wilders est donc fondé à ne pas le négliger.

On ne peut qu’apprécier enfin les derniers mots du film : « En 1945, le nazisme a été vaincu en Europe. En 1989, le communisme a été vaincu en Europe. Maintenant, l’idéologie islamique doit être vaincue. »

Commentaires

  • Merci pour le lien mais je n'ai pû voir que les premières mn à cause d'interruptions incessantes qui sont des problèmes techniques.Il n'est pas surprenant mais terrible que s'exerce sur un tel film une censure et une désinformation ( voir ce qu'en dit en boucle "france info"), c'est la soumission par lâcheté aux lobbies, aux menaces etc.
    Peut-être faudrait-il faire un tel film en France mais avec moins de références aux caricatures, aux attentats en expliquant historiquement la véritable histoire de Mahomet et de sa fausse religion qui est en fait une idéologie totalitaire de gouvernement par une chappe de plomb totale sur les esprits avec tous les moyens cruels et implacables que celà nécessite.Histoire de l'islam véritable depuis ses origines avec ses batailles, ses intrigues, ses massacres et surtout dévoiler comment le faux prophète a fait pour élaborer ces doctrines qui sont contraires, en dépit de versets "acceptables", à la religion d'amour et de désintéressement, de détachement des biens de ce monde et de pardon incessant de Notre Seigneur Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme qui a racheté nos fautes par le calvaire, tout au contraire de ces criminels qui sont à l'origine de l'islam.Un tel film mettrait en regard des passages du coran avec des passages de l'Evangile et des exemples de la duplicité de l'islam, des ruses qu'il justifie et emploie toujours pour dominer et s'emparer des biens d'autrui.Il démontrerait ainsi qu'il est impossible pour des chrétiens de négocier avec des mahométans, de dialoguer au risque de tomber dans des pièges diaboliques, quel que respect qu'on puisse avoir pour les personnes nées sous cette idéologie.
    Je vais essayer de trouver le film sur un autre site pour le visionner correctement, en tout cas, j'en salue le courage quels que soient ses défauts.

  • Pour voir le film en question...

    http://www.bivouac-id.com/

  • Un laïcard gay ou pas, comprend comme tout être humain comprend. Nous sommes tous égaux.

    Le texte du lévitique est un texte de droit pénal abrogé par Jésus-Christ.

    Quant au poème du roi David, il ne donne pas lieu à une interprétation belliqueuse. David, dans son amour pour Dieu, n'incite en rien à la violence.

Les commentaires sont fermés.