Aujourd'hui est ressuscité d'entre les morts l'Epoux immortel et céleste : à toi la nouvelle joyeuse, ô Epouse, Eglise de la terre! Bénis ton Dieu, ô Sion, avec une voix d'allégresse.
Aujourd'hui l'ineffable Lumière de lumière a illuminé tes enfants, illumine-toi, Jérusalem ; car le Christ, ta lumière, est ressuscité.
Aujourd'hui les ténèbres de l'ignorance ont été dissipées par la triple lumière; et la lumière de la science s'est levée, le Christ ressuscitant d'entre les morts.
Aujourd'hui est notre Pâque, par l'immolation du Christ; nous tous, renouvelés du vieil homme et du péché, faisons fête avec transport ; disons : Le Christ est ressuscité d’entre les morts.
Aujourd'hui l'Ange descendu du ciel et tout éclatant de splendeur a effrayé les gardes : il a parlé aux saintes femmes, et leur a dit : Le Christ est ressuscité d'entre les morts.
Aujourd'hui la grande nouvelle a été apportée à Adam le premier créé : Toi qui dors, lève-toi ; le Christ, Dieu de nos pères, vient l'éclairer.
Aujourd'hui la voix de ses filles qui portent des parfums retentit aux oreilles d’Eve : Nous avons vu ressuscité celui qui est ta résurrection, le Christ Dieu de nos pères.
Aujourd'hui les Anges descendant du ciel disent aux hommes : Le crucifié est ressuscite, et il vous fait ressusciter avec lui.
Aujourd'hui, par ta sainte résurrection, ô Christ, tu as changé la Phase des misères d'Israël dans la Pâque qui sauve les âmes.
Aujourd'hui, en place du sang des agneaux sans raison, tu nous as donné, ô Agneau de Dieu, ton sang qui opère le salut.
Aujourd'hui, à la place du rachat des premiers-nés, tu as substitué le rachat des captifs, toi qui es le premier-né d'entre les morts, les prémices de la vie à ceux qui dormaient.
Aujourd'hui les Anges dans les cieux partagent la joie des hommes ; ils descendent des régions célestes, et viennent dire à ce monde: Triomphez maintenant ; le Christ est ressuscité d'entre les morts.
Aujourd'hui l'Ange qui veille assis sur la pierre, faisait entendre sa voix éclatante aux saintes femmes qui portaient leurs parfums; il leur ordonnait d'aller dire aux disciples : Triomphez maintenant ; le Christ est ressuscité d'entre les morts.
Aujourd'hui celui qui est la Pierre de la foi et Jean le bien-aimé couraient ensemble au sépulcre du ressuscité ; et racontant ce qu'ils ont vu, ils disent : Le Christ est ressuscité d'entre les morts.
Aujourd'hui, nous aussi, dans notre allégresse, illuminons-nous des splendeurs d'une telle fête; Dieu est apaisé; donnons-nous le baiser avec amour, et crions ensemble : Le Christ est ressuscité d'entre les morts.
(Hymne arménienne de Pâques)