Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toujours Ursule

000_34QU2HY.jpg

Le président chinois vient en France à l’occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine communiste. C’était bien avant l’Union européenne, et c’était de la part de de Gaulle un geste de non-alignement, affirmant l’indépendance française. Or Macron inflige à Xi la présence d’Ursule. Elle n’a rien à faire là, sauf si c’est pour montrer aux Chinois et aux Français, au monde entier, que la France dépend de Bruxelles, que le président français ne peut rien faire sans l’aval et la présence de la Commission européenne.

Bref, c’est le contraire de ce qui s’était passé il y a 60 ans.

Nul doute que Macron ait fait venir Ursule dans le cadre de la campagne pour les élections européennes. Il souligne ainsi son européisme forcené, sa soumission à Bruxelles. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée…

Commentaires

  • Ne serait-ce pas plutôt que Macron est incapable de rien faire sans l'aval d'une femme en âge d'être sa mère ? En tout cas, symboliquement, c'est cocasse.

    Au moins Xi sait à quoi s'en tenir : ce sera juste une visite d'agrément pour lui.

  • Nous avons eu la même réflexion et j'écrivais mon commentaire sans avoir lu le votre.

  • En réalité, Macrounou est un grand timide qui ne peut rien faire s'il n'est pas dans les jupes de maman ou grand-maman, surtout quand il reçoit le grand méchant loup qui aide le vilain Poutine.
    La table (circulaire) est moins impressionante qu'à Moscou.

  • Je ne suis pas seul à être choqué par cette table. Limite, c'est un affront pire que la tutrice d'outre-Rhin.

  • Et puis cette table fonctionnaliste. Ils n'ont rien de mieux au mobilier national ? Quoi, tout a été volé par les prédécesseurs au château ?

  • Objection, monsieur Daoudal : de Gaulle n'a pas reconnu la Chine dans un objectif d'indépendance de la France mais avec le souhait, premièrement, de rappeler que lui-même devait son arrivée au pouvoir en 1944 aux communistes (dont il bénéficie du soutien, avec Staline, depuis 1941) et, secondement, dans le souci permanent qu'il a eu d'exposer son nombril au monde entier, ce que d'aucuns ont pris pour du non-alignement...

  • Politique gaullienne peut se résumer ainsi : droit à l'Indépendance nationale, droit des autres à l'indépendance nationale, non-alignement (rejet de la politique des blocs) qui n'exclut pas les solidarités avec ceux qui partagent le même sort.
    " Il est indispensable que ce que nous disons et ce que nous faisons le soit indépendamment des autres. Dès mon retour, voilà la règle" (Mémoires d'espoir).

    Question nombril, la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe, Clovis ! Les intentions droites et tirées vers le Bien commun et les intérêts de la France étaient celles du général !

  • @Hugo "Les intentions droites et tirées vers le Bien commun" du général n'ont pas englobé les peuples d'Indochine, les Harkis et les Pieds Noirs d'Algérie. Un détail, une broutille, un accès d'amnésie du général? Soumettre ces peuples à la chienlit islamo-communiste ou communiste ne fait pas partie de la notion que je me fais du bien commun.

Les commentaires sont fermés.