En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Zelensky a limogé le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujniy, et l’a remplacé par le général Oleksandr Syrsky.
Syrsky est surnommé « le boucher », ou le « général 200 » (code des soldats morts au combat) pour son action à Soledar et surtout à Bakhmout où il envoyait des vagues et des vagues de soldats se faire massacrer. Il a promis à Zelensky de faire la même chose à Adeïevka, aujourd’hui encerclée et grignotée par l’armée russe, mais cette fois de gagner parce qu’il n’a pas Wagner en face de lui…
Les complotistes ukrainiens relèvent quant à eux que Syrsky est né en Russie dans une famille russe, qu’il est diplômé de l'École supérieure de commandement des armes combinées de Moscou, que ses parents (son père est un colonel russe en retraite) et son frère vivent toujours en Russie (à Vladimir, à 200 km à l'est de Moscou) et célèbrent les fêtes patriotiques russes, arborant le ruban de saint Georges interdit en Ukraine.
Le fils aîné de Syrsky a fait des études supérieures à Sidney et il s’y trouve toujours, donnant sur les réseaux sociaux des photos de ses soirées, et les commentant en… russe. Lui au moins ne mourra pas au front.
Une photo de Syrsky et ses syrskyrettes…
*
Propos surréaliste de Daria Kaleniouk (des Young Global Leaders), actuellement directrice générale du Centre d'action anti-corruption en Ukraine :
« La Norvège et le Japon sont les deux pays qui ferment le trou de notre budget, qui était censé être financé par les Etats-Unis d’Amérique. Le déficit que nous avons cette année, le total du déficit budgétaire, c’est-à-dire le manque de revenu de nos impôts, atteint plus de 20 milliards. Les Norvégiens ont déjà couvert ce déficit pour le troisième mois consécutif. Les Norvégiens ont beaucoup plus d’argent. Les Norvégiens ont gagné plus de 200 milliards de dollars avec la guerre, je peux le dire parce que c’est un fait. »
L’interview de Poutine par Tucker Carlson est un événement mondial, et d’une importance capitale pour les citoyens américains, qui peuvent enfin voir le président russe tel qu’il est et expliquer calmement, clairement, le point de vue russe, sa vision du conflit en Ukraine et tout ce qui y a conduit : les présidents et gouvernements américains (et la CIA) occupant une grande place dans ce processus. L’exposé de Poutine est extrêmement intéressant pour quiconque s’intéresse à la question, aux tenants et aboutissants du conflit, et aussi à ses conséquences, notamment à la montée en puissance des BRICS et à la fin (actée) du règne du dollar.
L’entretien a été vu 50 millions de fois au cours des cinq premières heures de la mise en ligne.
Cela dure deux heures et il est impossible d’en donner un résumé. On trouvera ici une traduction automatique en français, qui mériterait d’être revue au moins sur certains détails. Voici les derniers mots :
Des soldats ukrainiens sont encerclés. C’est un exemple tiré de la vie réelle. Nos soldats leur crient : « Vous n’avez aucune chance. Aucune chance. Rendez-vous. Sortez et vous resterez en vie. » Soudain, les soldats ukrainiens se mettent à crier en russe. Un russe parfait. Disant que les Russes ne se rendent pas. Et tous ont péri. Ils se considèrent toujours comme des Russes. Ce qui se passe est, dans une certaine mesure, un élément de guerre civile. Tout le monde en Occident pense que le peuple russe a été divisé par les hostilités pour toujours. Mais l’unité est toujours là. Pourquoi les autorités ukrainiennes démantèlent-elles l’Église orthodoxe ukrainienne ? Parce qu’elle ne réunit pas seulement le territoire. Elle réunit nos âmes. Personne ne pourra diviser l’âme. Allons-nous en rester là, ou y a-t-il autre chose à ajouter ?
Tucker : Merci, Monsieur le Président.
Addendum. A 19h, l'interview a été vue 130 millions de fois.
L'intelligence illuminée par les clartés de l'Esprit, tu devins un soleil étincelant déployant tes enseignements comme rayons sur tout l'univers, éclairant l'ensemble des croyants, Père bienheureux, et chassant les ténèbres de l'hérésie par la puissance du Soleil mystique qui s'est levé de la Vierge.
L'Eglise entière est embellie par l'élégance de tes discours, Cyrille, pontife très-saint ; elle rayonne dans la foi de splendeur radieuse et saintement vénère ton souvenir, gloire du sacerdoce et coryphée des Pères réunis en concile et champion de la toute-sainte Mère de Dieu.
Par tes enseignements de feu, docte Cyrille, sont brûlés le taillis et les broussailles des hérésies ; la profondeur de tes pensées engloutit l'armée rétive des mal-pensants ; et ta sage doctrine demeure la beauté quotidienne de l'Eglise des croyants qui te vénère à haute voix.
Gloire au Père... Maintenant...
Le redressement de ceux qui ont failli, la résurrection de l'humanité mise à mort, c'est toi, Vierge toute-sainte qui enfantas le Fils de Dieu égal au Père en nos pensées et qui, naissant de toi, réunit à notre chair la divinité ; prie-le d'épargner les périls et les épreuves à tous ceux qui te glorifient en la pureté de la foi.
Guide de l'orthodoxie, maître de piété et de sainteté, luminaire de l'univers, ornement des pontifes inspiré de Dieu, très-sage Cyrille, tu nous as tous illuminés par tes enseignements, toi qui fus comme une lyre vibrant au souffle de l'Esprit. Intercède auprès du Christ notre Dieu pour qu'il sauve nos âmes.
Saint Jean de Matha remettant au roi du Maroc une lettre du pape lors de sa première opération de rachat d'esclaves chrétiens. Vicente Carducho, 1634.
Deus, qui per sanctum Joánnem órdinem sanctíssimæ Trinitatis, ad rediméndum de potestáte Saracenórum captívos, cǽlitus institúere dignátus es : præsta, quǽsumus ; ut, ejus suffragántibus méritis, a captivitáte córporis et ánimæ, te adjuvánte, liberémur.
O Dieu, qui, par le moyen de saint Jean, avez daigné établir miraculeusement l’Ordre de la très sainte Trinité pour racheter les captifs du pouvoir des Sarrasins, faites, nous vous en supplions, que par les suffrages de ses mérites et le secours de votre grâce, nous soyons délivrés de la captivité du corps et de l’âme.
Le 5 février, le métropolite Serge de Ternopil a consacré une nouvelle église du monastère Saint-Jean de Sucéava, à Krasnoïlsk, en Bucovine. Il était accompagné de deux archevêques, trois évêques, et de l’abbé du monastère roumain de Poutna avec ses moines. Il y avait également l’abbesse du monastère roumain de Slatina avec ses moniales.
*
Le monastère de Bancheny a fait savoir hier que la métropolite Longin avait été victime d’une sauvage agression dans la nuit du 22 janvier. Il avait ouvert sa porte à un individu qui y avait frappé trois fois. Le métropolite a reçu un violent coup qui l’a laissé inconscient. Il a dû être opéré des paupières. Les médecins lui ont dit qu’il avait une forme de crâne inhabituelle et que sinon il serait mort. « Maintenant, je me sens bien ! Tout est laissé à la miséricorde et au jugement de Dieu ! », dit-il.
Le métropolite Longin est le bâtisseur (à partir de 1994) et l’higoumène (de 2008 à 2023) du monastère de l’Ascension à Bancheni, et le fondateur d’un orphelinat. Il a adopté plus de 400 enfants. Il a reçu le titre de « héros de l’Ukraine » en 2008 et il est titulaire de quatre autres décorations nationales. Il a été accusé en mai 2023 par le SBU « d’incitation à la haine inter-religieuse » pour avoir critiqué l’Eglise du pouvoir, et son procès est en cours. Son ancien avocat, Valentin Soukhari, est mort empoisonné. Au mois de juillet, il a été victime d’un grave accident vasculaire cérébral et, en décembre, il a subi une opération du cœur. Le 2 janvier, à la suite d’un incendie, la maison où il vivait a brûlé…
*
Les avocats de la Laure des Grottes de Kiev portent plainte pour incitation à la haine religieuse contre le directeur de la Réserve, Maxime Ostapenko, pour ses propos à la radio le 30 janvier :
« Maintenant il y a une "contre-offensive" à la Laure de Kiev, parce qu'en plus du récit impérial russe, il y a aussi le récit soviétique-KGBiste, qui, malheureusement, est incarné par une partie de l’Eglise orthodoxe ukrainienne du patriarcat de Moscou. Dans une large mesure, nous nous sommes retrouvés dans l'épicentre du 'monde russe', qui doit être éradiqué avant tout dans les têtes. Que faire de ces personnes qui, pendant des décennies, ont cru l'Eglise russe, qui ment, qui tue ? Et pour eux, c'est la norme. L'ensemble de la société ukrainienne attend depuis longtemps une action législative plus décisive de la part de notre parlement en ce qui concerne les structures religieuses et autres qui ont des liens avec le pays agresseur. Cette question doit être résolue une fois par la voie politique, avec sévérité, et montrer qui a le droit d'éduquer les gens et qui doit purger des peines de prison pour trahison envers son État. Il est très important de changer la conscience de notre peuple à l'égard de ceux qui sont des collaborateurs directs de la Russie. Il me semble que l’Eglise orthodoxe ukrainienne du patriarcat de Moscou, tout comme l'exarchat de l'Église orthodoxe russe en Ukraine, est directement subordonnée à la Russie. Ils n'essaient même pas de chercher le dialogue avec la société, qui crie à l'injustice commise par la Russie, et combien la société a maintenant besoin de directives spirituelles. Ils continuent, comme des zombies, à répéter les récits russes. C'est pourquoi la position civile et la position législative doivent être plus rigides. Aujourd'hui, la Russie, par le biais de toutes les instances, y compris l'ONU, l'UNESCO et d'autres organisations internationales, tente de faire pression sur le gouvernement ukrainien pour qu'il mette fin à l'enquête sur les activités séparatistes et antiétatiques de l’Eglise orthodoxe ukrainienne du patriarcat de Moscou. Personne ne peut garantir qu'il n'y a pas d'épaulettes du FSB sous les soutanes. »
Vous savez, juste, juste après mon élection, je me suis rendu à ce qu'on appelle une réunion du G7, c'est-à-dire de tous les dirigeants de l'OTAN. C'était dans le sud de l'Angleterre. Je me suis assis et j'ai dit : "L'Amérique est de retour". Et Mitterrand, de l'Allemagne - je veux dire, de la France, m'a regardé et m'a dit – il m'a dit : "Vous savez, quoi, pourquoi - pour combien de temps êtes-vous de retour ?"
Les gazettes ont relevé que Jobidon confondait Mitterrand et Macron. Mais il n’y a pas que cela. La réunion dont il parle est un sommet du G7, en Cornouailles, en juin 2021. Le G7 n’a rien à voir avec l’OTAN. Le G7 est un groupe de discussion des sept pays « les plus avancés économiquement », l’OTAN est une alliance militaire de 31 pays. Cette réunion n’eut pas lieu « juste après son élection », qui avait eu lieu plus de sept mois plus tôt, ni juste après sa prise de fonction, cinq mois plus tôt.
Dans le même discours à Las Vegas, il s’est vanté d’un projet de train à grande vitesse, de trois milliards de dollars, qui vous « conduira d’ici à Las Vegas » en deux heures (puis il s’est repris : « de Las Vegas à Los Angeles »).
A propos de la campagne présidentielle américaine, on notera aussi que Nikki Haley a perdu les primaires républicaines du Nevada alors que Trump ne se présentait pas… Elle a obtenu 32% des voix, et « aucun de ces candidats » a obtenu 63%... (Trump n’était pas présent parce que ce qui compte dans le Nevada ce sont les caucus, qui auront lieu demain.)
Le parquet suédois annonce clore l’enquête sur l’explosion du gazoduc Nord Stream. « La conclusion de l'enquête est qu'elle n'est pas du ressort de la juridiction suédoise et que l'enquête doit donc être clôturée. » Et hop. Le procureur a ajouté que les documents étaient transmis à l’Allemagne qui dit poursuivre sa propre enquête…
C’est une décision « remarquable », réagit le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Une réaction évidemment ironique, mais que l’AFP prend au premier degré : « Les autorités russes ont salué la décision suédoise. » Sic. Voici le propos de Peskov:
« La décision est remarquable, et il est remarquable que l’enquête ait été close de cette manière… Nous devrons voir comment l'Allemagne réagira, car le pays a beaucoup perdu à cause de cet attentat terroriste. Il sera intéressant de voir avec quelle minutie les autorités allemandes aborderont cette enquête… La Russie a demandé à plusieurs reprises aux Suédois des informations sur ce qui a été découvert, mais ils jusqu'à présent ils ont tout simplement refusé de partager la moindre information sur cette affaire, et maintenant ils ont choisi de tourner la page… »
Maria Zakharova a déclaré lors d’un point de presse :
« Dans ce cas particulier, les autorités suédoises - pour des raisons dont aucune ne peut être expliquée logiquement, sauf une - ont montré dès le début un manque de détermination sérieuse à faire avancer l'affaire et même à traiter la question. Il y a pourtant une explication logique. Il s'agit de leur peur de découvrir la vérité sur ce qui s'est réellement passé avec les pipelines Nord Stream dans la zone économique suédoise. »
Cela est particulièrement illustré, a-t-elle ajouté, par le fait que le parquet suédois a rejeté à plusieurs reprises les appels de la Russie à garantir une enquête transparente et minutieuse sur l'acte de sabotage, en y impliquant les responsables russes concernés et le personnel de Gazprom.
La Commission européenne lance une procédure d’infraction contre la Hongrie, à propos de la loi instaurant une autorité de surveillance chargée d’empêcher les « interférences étrangères » dans le processus électoral et de « protéger la souveraineté » du pays.
Il est évidemment insupportable à la dictature bruxelloise qu’un pays ose vouloir empêcher le financement étranger (par Soros et autres) de basses manœuvres électorales, et ose vouloir ainsi défendre sa démocratie, en utilisant en outre le gros mot de « souveraineté », qui est une atteinte au droit souverain de la dictature.
Radio Free Europe/Radio Liberty dénonce un énorme scandale : deux ans après leur interdiction, les médias RT et Sputnik peuvent être consultés sans problème en Europe, jusque dans les locaux mêmes de la Commission européenne. Le sinistre petit dictateur Thierry Breton roulait des mécaniques, mais en réalité il a été incapable de faire respecter sur la durée l’interdiction des médias russes…
Au cœur de l'Union européenne, dans les bâtiments imposants du "quartier européen" de la capitale belge, on trouve des preuves flagrantes de la faiblesse de l'Union.
Sans utiliser de VPN ou d'autres outils de contournement, un correspondant du service balkanique de RFE/RL a pu accéder aux sites web et aux services de streaming de RT - anciennement connu sous le nom de Russia Today - et de Sputnik depuis les bâtiments de l'organe exécutif de l'UE, la Commission européenne. Les sites web étaient accessibles dans plusieurs langues malgré la "suspension urgente" par le Conseil européen dans les premières semaines de l'invasion totale (sic) de l'Ukraine par la Russie en 2022.
Près de deux ans après l'imposition de sanctions à l'échelle de l'Union européenne afin d'endiguer la propagande russe soutenant la guerre du Kremlin contre l'Ukraine, les sites web des médias RT et Sputnik, soutenus par le Kremlin, sont toujours facilement accessibles dans de nombreux pays de l'Union européenne, y compris dans les institutions mêmes qui ont rédigé les règlements les concernant.
À Bruxelles, les vidéos, textes et autres contenus de RT et Sputnik sont disponibles en anglais, français, allemand, serbe, espagnol et arabe.
(…)
On notera l’ironie si typique de notre époque, qui voit un organisme censé défendre la liberté d’expression dénoncer le fait qu’une autorité n’ait pas réussi à supprimer la liberté d’expression… (Rappelons une fois de plus que ni RT ni Sputnik n’a fait l’objet d’une quelconque condamnation judiciaire, ni n’a été accusé de violer une quelconque règle de diffusion. Il s’agit d’une atteinte grave et arbitraire à la liberté d’expression, et Radio Free Europe/Radio Liberty – qui il est vrai n’a plus aucune légitimité ni raison d’existence depuis longtemps - ne s’honore pas à jouer les hargneux supplétifs de la censure.)
Il était 19h44 hier quand Tucker Carlson a annoncé (ou plutôt confirmé) qu’il était à Moscou pour interviewer Vladimir Poutine. Au moment où j’écris, sa vidéo a été vue plus de 72 millions de fois (addendum: près de 85 millions en 24 heures). Ce matin le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a confirmé que les deux hommes se sont rencontrés hier. Pendant deux heures, dit-on. Et la publication de l’interview est prévue pour demain (dans la soirée heure américaine). Voici une traduction du propos intégral de Tucker Carlson.
Nous sommes à Moscou ce soir, nous sommes ici pour interviewer le président de Russie, Vladimir Poutine. Nous allons le faire bientôt. Il y a des risques à faire une telle interview, évidemment. Aussi nous y avons pensé soigneusement pendant de longs mois. Voici pourquoi nous le faisons.
Tout d'abord, puisque c'est notre métier, nous sommes dans le journalisme et notre devoir est d'informer les gens. Deux ans de guerre qui sont en train de changer le monde entier. La plupart des Américains ne sont pas informés. Ils n'ont aucune idée de ce qui se passe dans cette région, ici en Russie ou à 1000 km d’ici, en Ukraine. Ils devraient pourtant le savoir, parce qu'ils en paient la plus grande partie. Ils ne le réalisent peut-être pas encore pleinement, mais la guerre en Ukraine est un désastre humain. Elle a entraîné la mort de centaines de milliers de personnes, une génération entière de jeunes Ukrainiens, elle a conduit au dépeuplement du plus grand pays d'Europe.
Mais les effets à long terme sont encore plus profonds. Cette guerre a complètement modifié les alliances militaires et commerciales mondiales. Les sanctions qui ont suivi ont également bouleversé l'économie mondiale. L'ordre économique de l'après-Seconde Guerre mondiale, le système qui a garanti la prospérité de l'Occident pendant plus de 80 ans, s'effondre rapidement, et avec lui la domination du dollar américain.
Il ne s'agit pas de petits changements. Ce sont des événements qui changent l'histoire. Ils détermineront la vie de nos petits-enfants. La plupart des pays du monde le comprennent très bien. Ils le voient bien. Demandez à n'importe qui en Asie et au Moyen-Orient à quoi va ressembler l'avenir. Pourtant, la population des pays anglophones semble l'ignorer en grande partie. Ils pensent que rien n'a vraiment changé, et ils le pensent parce que personne ne leur a dit la vérité. Leurs médias sont corrompus, ils mentent à leurs lecteurs et spectateurs, et ils le font surtout par omission.
Par exemple, depuis le jour où a commencé la guerre en Ukraine, les médias américains se sont entretenus avec des dizaines de personnes originaires d'Ukraine, et ils ont fait des dizaines d’interviews du président ukrainien Zelensky. Nous-mêmes avons formulé une demande d’interview avec Zelensky, nous espérons qu’il acceptera. Mais les interviews qu’il a données aux Etats-Unis ne sont pas des interviews traditionnelles. Il s'agit de séances d'encouragements et de flagornerie, spécialement conçues pour amplifier la demande de Zelensky, qui souhaite que les États-Unis s'engagent plus profondément dans une guerre en Europe de l'Est et en paient le prix.
Cela ce n’est pas du journalisme, c’est de la propagande gouvernementale, et de la plus répugnante, de celle qui tue des gens. Or nos politiciens et médias font cela, font la promotion d’un dirigeant étranger comme s’il était une nouvelle marque de produit de consommation.
Pas un seul journaliste occidental n’a pris la peine d’interviewer le président de l’autre pays impliqué dans ce conflit, Vladimir Poutine. La plupart des Américains ne savent pas du tout pourquoi Poutine a envahi l’Ukraine, ou quels sont aujourd’hui ses objectifs. Ils n’ont jamais entendu sa voix. Ce n’est pas bien. Les Américains ont le droit d’en savoir le plus possible sur une guerre dans laquelle ils sont impliqués, et nous avons le droit de leur en parler, parce que nous sommes américains nous aussi. La liberté d’expression est chez nous un droit de naissance, nous sommes nés avec le droit de dire ce que nous croyons. Ce droit ne peut pas nous être enlevé, qui que soit est à la Maison Blanche. Mais ils essaient, cependant. Il y a près de trois ans, le gouvernement Biden a espionné illégalement nos textos et les a transmis à ses serviteurs dans les médias. Ils l’ont fait afin d’empêcher l’interview de Poutine que nous préparions. Le mois dernier, nous sommes quasiment certains qu’ils ont fait exactement la même chose de nouveau, mais cette fois nous sommes quand même venus à Moscou.
Nous ne sommes pas ici parce que nous aimons Vladimir Poutine. Nous sommes ici parce que nous aimons les Etats-Unis, et nous voulons qu’ils restent prospères et libres. Nous avons payé le voyage nous-mêmes, nous n’avons reçu d’argent d’aucune gouvernement, d’aucun groupe, et nous ne ferons pas payer pour voir l’interview. Tout le monde pourra voir l’intégralité, prise sur le vif et non censurée, sur notre site TuckerCarlson.com. Elon Musk, et c’est tout à son honneur, a promis de ne pas supprimer ni bloquer cette interview quand nous l’aurons publiée sur sa plateforme X, et nous lui en sommes reconnaissants.
Les gouvernements occidentaux, en revanche, feront certainement de leur mieux pour censurer cette vidéo sur d’autres plateformes, parce que c’est ce qu’ils font. Ils ont peur de l’information qu’ils ne peuvent pas contrôler. Mais vous n’avez pas de raison d’en avoir peur. Nous ne vous encourageons pas à être d’accord avec ce que Poutine peut dire dans cette interview, mais nous vous exhortons à la regarder. Vous devez savoir le plus possible, et alors, en libre citoyen et non en esclave, vous pouvez décider par vous-même. Merci.