Noël Curran, directeur général de l'Union européenne de radio-télévision (UER) a fait savoir hier que les appels au boycott d’Israël n’étaient pas retenus et qu’Israël allait concourir au prochain concours de l’Eurovision :
« Le concours Eurovision de la chanson est un événement musical apolitique et une compétition entre les radiodiffuseurs de service public membres de l'UER. Il ne s'agit pas d'un concours entre gouvernements. »
Rappel. Communiqué du 25 février 2022 :
« L'Union européenne de radio-télévision (UER) a annoncé qu’aucun artiste russe ne participera au Concours Eurovision de la chanson de cette année. (…) La décision reflète la préoccupation que, à la lumière de la crise sans précédent en Ukraine, l'inclusion d’une participation russe dans le concours de cette année jetterait le discrédit sur la compétition. »
Mais le génocide de Gaza ne peut pas discréditer l’Eurovision. Parce qu’il est réalisé par l’armée la plus morale du monde. Peut-être aussi parce que Gaza n’est pas en Europe, contrairement à Israël… Allez savoir.
Ce qui est amusant dans cette immonde palinodie est que la candidate d’Israël, Eden Golan, a commencé sa jeune carrière en étant finaliste de la sélection… russe du concours Eurovision junior de 2015. L’année suivante elle chantait en… Crimée avec une star de la pop russe, et en 2018 elle était finaliste de The Voice Kids Russie…