Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Le 5 février, le métropolite Serge de Ternopil a consacré une nouvelle église du monastère Saint-Jean de Sucéava, à Krasnoïlsk, en Bucovine. Il était accompagné de deux archevêques, trois évêques, et de l’abbé du monastère roumain de Poutna avec ses moines. Il y avait également l’abbesse du monastère roumain de Slatina avec ses moniales.

*

6_main-v1707205478.jpg

Le monastère de Bancheny a fait savoir hier que la métropolite Longin avait été victime d’une sauvage agression dans la nuit du 22 janvier. Il avait ouvert sa porte à un individu qui y avait frappé trois fois. Le métropolite a reçu un violent coup qui l’a laissé inconscient. Il a dû être opéré des paupières. Les médecins lui ont dit qu’il avait une forme de crâne inhabituelle et que sinon il serait mort. « Maintenant, je me sens bien ! Tout est laissé à la miséricorde et au jugement de Dieu ! », dit-il.

Le métropolite Longin est le bâtisseur (à partir de 1994) et l’higoumène (de 2008 à 2023) du monastère de l’Ascension à Bancheni, et le fondateur d’un orphelinat. Il a adopté plus de 400 enfants. Il a reçu le titre de « héros de l’Ukraine » en 2008 et il est titulaire de quatre autres décorations nationales. Il a été accusé en mai 2023 par le SBU « d’incitation à la haine inter-religieuse » pour avoir critiqué l’Eglise du pouvoir, et son procès est en cours. Son ancien avocat, Valentin Soukhari, est mort empoisonné. Au mois de juillet, il a été victime d’un grave accident vasculaire cérébral et, en décembre, il a subi une opération du cœur. Le 2 janvier, à la suite d’un incendie, la maison où il vivait a brûlé…

*

Les avocats de la Laure des Grottes de Kiev portent plainte pour incitation à la haine religieuse contre le directeur de la Réserve, Maxime Ostapenko, pour ses propos à la radio le 30 janvier :

« Maintenant il y a une "contre-offensive" à la Laure de Kiev, parce qu'en plus du récit impérial russe, il y a aussi le récit soviétique-KGBiste, qui, malheureusement, est incarné par une partie de l’Eglise orthodoxe ukrainienne du patriarcat de Moscou. Dans une large mesure, nous nous sommes retrouvés dans l'épicentre du 'monde russe', qui doit être éradiqué avant tout dans les têtes. Que faire de ces personnes qui, pendant des décennies, ont cru l'Eglise russe, qui ment, qui tue ? Et pour eux, c'est la norme. L'ensemble de la société ukrainienne attend depuis longtemps une action législative plus décisive de la part de notre parlement en ce qui concerne les structures religieuses et autres qui ont des liens avec le pays agresseur. Cette question doit être résolue une fois par la voie politique, avec sévérité, et montrer qui a le droit d'éduquer les gens et qui doit purger des peines de prison pour trahison envers son État. Il est très important de changer la conscience de notre peuple à l'égard de ceux qui sont des collaborateurs directs de la Russie. Il me semble que l’Eglise orthodoxe ukrainienne du patriarcat de Moscou, tout comme l'exarchat de l'Église orthodoxe russe en Ukraine, est directement subordonnée à la Russie. Ils n'essaient même pas de chercher le dialogue avec la société, qui crie à l'injustice commise par la Russie, et combien la société a maintenant besoin de directives spirituelles. Ils continuent, comme des zombies, à répéter les récits russes. C'est pourquoi la position civile et la position législative doivent être plus rigides. Aujourd'hui, la Russie, par le biais de toutes les instances, y compris l'ONU, l'UNESCO et d'autres organisations internationales, tente de faire pression sur le gouvernement ukrainien pour qu'il mette fin à l'enquête sur les activités séparatistes et antiétatiques de l’Eglise orthodoxe ukrainienne du patriarcat de Moscou. Personne ne peut garantir qu'il n'y a pas d'épaulettes du FSB sous les soutanes. »

Écrire un commentaire

Optionnel