Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ex-Eglise catholique (Chili)

Mgr Celestino Aós Braco, fait évêque de Copiapó en 2014 par François, puis le mois dernier administrateur apostolique de Santiago du Chili suite à la « démission » du cardinal Ricardo Ezzati Andrello, a été complaisamment filmé par les services de l’archidiocèse en train de refuser la communion aux fidèles qui prétendent la recevoir à genoux.

La vidéo intégrale est ici.

Le cardinal Ezzati faisait partie des évêques dont François avait dû finir par admettre qu’ils étaient impliqués à un degré ou à un autre dans les scandales d’abus sexuels sur mineurs, après avoir longtemps parlé de mensonges et de calomnies. Il se trouve que Mgr Aós est lui-même impliqué. Parmi les plaintes qui avaient été déposées contre le Père Jaime Da Fonseca, finalement renvoyé de l’état clérical l’an dernier, il y avait celle de l’ancien séminariste Mauricio Pulgar. Elle avait été classée sans suite comme invraisemblable par Mgr Aós, alors procureur de la justice ecclésiastique de Valparaiso. Mgr Aós avait refusé que le séminariste apporte des preuves ou présente des témoins.

Commentaires

  • Formidable Dame à 22 sec ! En mantille, elle se relève, et vu que dugland ne la communie pas à genoux, elle s'en va.

    Elle m'a ému fortement ! Bravo Madame !

    Viva Cristo Rey !

  • Oui ! Il ne faut pas se laisser faire. Certains prêtres refusent la communion à genoux aux enfants mais n'osent pas la refuser aux adultes. Une belle preuve de courage.

  • Le pauvre Mgr Aos a une capsulite aigüe de l'épaule droite qui l'empêche de baisser le bras.
    Ou alors, par humilité, croyant qu'on s'agenouille devant lui, demande à la communiante de se lever.
    Ou alors, il ne croit pas à la Présence réelle.
    Encore heureux, il ne refuse pas la communion sur la langue.
    Nos curés soixante-huitard attardés français sont coutumiers de telles pratiques.

  • Le pauvre Mgr Aos a une capsulite aigüe de l'épaule droite qui l'empêche de baisser le bras.
    Ou alors, par humilité, croyant qu'on s'agenouille devant lui, demande à la communiante de se lever.
    Ou alors, il ne croit pas à la Présence réelle.
    Encore heureux, il ne refuse pas la communion sur la langue.
    Nos curés soixante-huitard attardés français sont coutumiers de telles pratiques.

  • Vous avez bien mis le doigt sur la vérité: à l'évidence cet évêque ne croit pas ou ne croit plus à la présence réelle.

  • Le terme "réduit à l'état laïc" ne correspond pas vraiment à la réalité, un prêtre ordonné privé de tout ministère restant toujours prêtre (sacrement à caractère) et pouvant par exemple confesser validement en cas de péril de mort quelque soit son indignité et sa condamnation passée.
    C'est pour cela que le Code de droit canonique actuellement en vigueur retient à la place de l'ancien "réduit à l'état laïc" les termes de "perte de l'état clérical" à la demande du prêtre ou "renvoi de l'état clérical" lorsqu'il s'agit d'une peine canonique.

  • Mes formules datent... Et vous avez parfaitement raison. Je corrige.

  • Je suis un peu hors-sujet, mais le Noli me tangere dont il était question la semaine dernière prend tout son sens si l'on pense qu'il était autrefois interdit aux laïcs ne serait-ce que de toucher l'eucharistie.
    Quant à ce pauvre évêque, il aurait l'âge de penser à son jugement particulier ; mais le pire châtiment en ce bas monde est de perdre la crainte de Dieu.

  • C'est révoltant et contraire au droit de l'Eglise.
    En ce qui concerne le reste de la célébration, il faudrait interroger un liturgiste mais j'ai des doutes sur la possibilité de dresser cette sorte d'autel en T et de multi-consacrer... Avait-il l'intention ? La consécration est-elle valide ?

  • Question peut-être naïve: un prêtre, qui plus est un évêque qui refuse de donner la communion( sous ce prétexte-ci du moins) ne commet-il pas un péché?

  • Il semble qu'il ait fait amende honorable, voir ici
    https://www.facebook.com/106577663283950/posts/370816600193387?metadata=dw4T6pF52RmBBkVcwxzgyDclamDSkoRZ%2F9E%2FJidoCX4wpuXbqARNDQ6RYNgeU730J5Zn3tWet%20kEZMIdXCArKZdOU2IDwOeoinr%2Fvt5iqaN9Eg5p%20aLMa9ZH&sfns=mo

  • Il n'a pas fait "amende honorable". Il a distribué la communion à des fidèles à genoux dans une paroisse où l'on communie habituellement ainsi. Monseigneur est d'une exquise politesse : il accepte de se plier aux coutumes obsolètes de communautés bizarres, mais il n'est pas question d'accepter ces simagrées dans sa cathédrale (qui pourtant ne l'est même pas).

  • Merci pour la précision. Effectivement "exquise politesse" de la part de cet évêque, Il y a en France des fidèles de "communautés bizarres aux coutumes obsolètes" (et pas FSSPX) qui n'ont même pas droite à ce genre de visite de la part de leur évêque!!!
    Cet évêque chilien a donc un bon service de com.!

  • J'ai vu un prêtre de la FSSPX refuser la communion à une femme sous prétexte qu'elle ne portait pas de mantille. Entre l'un et l'autre, il doit pouvoir se trouver des clercs conscients de leur incapacité à sonder les reins et les coeurs, i.e. la nécessaire disposition à la communion, problématique qui relève du communiant selon les terribles paroles de saint Paul : "celui qui mange et bois indignement, mange et bois sa propre condamnation".

  • inversement, j'ai vu à Brive la Gaillarde un prêtre donner la communion à deux travestis en costume de travail, en exigeant seulement qu'ils consomment l'hostie devant lui
    j'en ai parlé à un prêtre en qui j'avais toute confiance qui m'a répondu qu'il était trés délicat de refuser la communion à quelqu'un

  • L'Eglise ayant dans ses vieux textes l'interdiction aux femmes de s'habiller en hommes et aux hommes de s'habiller en femmes, ce prêtre avait un motif juridique de refuser la communion à deux travestis en "costume de travail". Et de plus, quel scandale ! On est dans le n'importe quoi... Mais la couardise, qui n'est pas en soi un péché, peut conduire indirectement en enfer. Dieu exige le courage, dans certaines circonstances qui le concernent personnellement.

  • Vous auriez dû réagir, Théofrède, avec votre forte personnalité. Vous auriez pu, par exemple, quitter l'église en faisant beaucoup de bruit, jeter quelques chaises en direction de l'officiant, etc., etc. Dans ces cas-là, c'est un devoir pour un chrétien de ne pas se gêner.

  • Nonobstant les péchés publics, ai-je omis de préciser (par exemple un politicard soutenant l'avortement).

  • effectivement, l'Eglise a fait bruler Jeanne d'Arc parce qu'elle persistait à s'habiller en homme, mais elle semble s'être ravisée puisque depuis elle l'a canonisée
    dans le même sens, j'ai connu un vieux colonel qui obligeait ses filles à skier en jupe-culotte, mais j'ignore comment se dit jupe-culotte en hébreux biblique

  • Incroyable ! Ces prêtres maçons à visage découvert ! Directement ma main dans la figure, à la grâce de Dieu !

  • où sont-ils ?
    pas au Kerala, j'espère

Les commentaires sont fermés.