Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Solennité de saint Joseph

Les deux alléluias de la messe de « saint Joseph artisan » étaient déjà ceux de la « fête du patronage de saint Joseph », avant même que cette fête fût instituée par Pie IX en 1847. La fête est d’origine carmélitaine, dit-on. En tout cas on la trouve déjà dans un livre bénédictin espagnol de 1730.

D’autre part il existe un enregistrement du second alléluia datant de… 1904. Il fait partie des enregistrements Gramophone réalisés au cours du (premier) congrès grégorien, à l’occasion du 1300e anniversaire de saint Grégoire le Grand, par un groupe de séminaristes du séminaire français de Rome, sous la direction de dom Mocquereau, pour montrer au pape Pie X qu’il fallait confier l’édition vaticane des livres de chant à Solesmes (ce qui fut gagné de haute lutte)…


podcast

Allelúia. Fac nos innócuam, Joseph, decúrrere vitam : sitque tuo semper tuta patrocínio. Allelúia.

Alléluia. Faites-nous mener, ô Joseph, une vie sans tache et qui soit toujours en sécurité sous votre patronage. Alléluia.

chant_img.png

(Edition de 1961)

Les commentaires sont fermés.