Juvénal, né en Afrique, fut sacré évêque par le pape saint Damase et fut le premier évêque de Narni en Ombrie. Il mourut le 13 août 377. C’est à peu près tout ce qu’on sait de lui. Curieusement, il a toujours été fêté, non à la date de sa mort, mais le 3 mai, avec divers martyrs qui n’ont rien à voir avec lui, et il est mentionné au synaxaire byzantin au 3 mai également.
En 1961 on a découvert dans un grenier de la campagne toscane un triptyque en piteux état, caché pendant la guerre, et qui avait été pendant des siècles dans la chapelle de Saint-Juvénal, un hameau près de Florence. La restauration permit de découvrir que le triptyque était daté de 1422 et qu’il s’agissait sans doute de la première œuvre personnelle de Masaccio. Depuis lors on en a établi la paternité de façon quasi définitive en comparant l’écriture du psaume, dans le livre que tient saint Juvénal, avec la déclaration de revenus fonciers de 1427 de Masaccio…
Car saint Juvénal est l’évêque qui figure sur le panneau de droite, en compagnie de saint Antoine. Sur le panneau de gauche figurent saint Barthélémy (avec le couteau et l’évangile de saint Matthieu) et saint Blaise (avec le peigne de fer). Le choix des personnages autres que Juvénal correspond vraisemblablement aux prénoms des commanditaires de l’œuvre (on a récemment établi qu’il s’agissait de prénoms récurrents dans les deux plus grandes familles de la région, les Carnesecchi et les Castellani).