Neuf évêques qui ont renié leurs patries respectives et se disent d’« Euroregio » ont signé un texte par lequel ils demandent instamment aux citoyens européens de voter pour les candidats européistes.
Soyons fiers des valeurs d’humanisme et de solidarité qui nous unissent et soyons conscients que chacun de nous porte la responsabilité de l’avenir de l’Europe. Engageons-nous pour faire vivre l’âme et l’esprit de l’Europe. Son destin est aujourd’hui entre nos mains.
Leur chef, Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, souligne que c’est un appel à voter pour renforcer l'eurocratie « face à la montée des populismes et des nationalismes ».
Les autres signataires sont les évêques de Trèves, Liège, Aix la Chapelle, Verdun, Metz, Nancy, Troyes et Namur.
Commentaires
Jean Paul II ACTE EUROPÉEN À SANTIAGO DE COMPOSTELLE
Mardi 9 novembre 1982
Chapitre 4 en français .
Je n'ai hélas pas le temps de traduire tout le texte qu'il faut absolument lire.
4. C'est pourquoi moi, Jean-Paul II, fils de la nation polonaise, qui s'est toujours considéré Européenne, pas ses origines, ses traditions, sa culture et ses relations vitales, slave parmi les Latins et latine parmi les Slaves; Moi, successeur de Pierre sur le siège de Rome, siège que le Christ a voulu placer en Europe et qui aime les efforts que l'Europe a fait pour diffuser le christianisme dans le monde entier; Moi, évêque de Rome et pasteur de l'Eglise universelle, de Santiago, pleure avec amour, Europe antique: "Trouve-toi. Sois toi-même ". Redécouvre tes origines. Ravive tes racines. Ravive les valeurs authentiques qui ont glorifié ton histoire et profité à ta présence dans les autres continents. Reconstruis ton unité spirituelle, dans un climat de plein respect pour les autres religions et libertés authentiques. Donne à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu, ne soit pas fière de tes conquêtes au point d’oublier leurs éventuelles conséquences négatives; ne soit pas déprimée au sujet de la perte quantitative de ta grandeur dans le monde ou à cause des crises sociales et culturelles que tu traverses. Tu peux toujours être un phare de civilisation et un stimulant pour le progrès du monde. Les autres continents se tournent vers toi et attendent de toi la réponse que saint Jacques a donnée au Christ: "Je peux.
Texte Italien original: A lire INTEGRALEMENT, à traduire et diffuser.
https://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/it/speeches/1982/november/documents/hf_jp-ii_spe_19821109_atto-europeistico.html
où voulez-vous en venir ?
Il est en français ici:
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/h00.htm
La France a l'épiscopat le plus bête du monde. 4 Français sur neuf.
"Le destin de X est aujourd’hui entre nos mains.". Ce sont les propos de Danton, Staline, Hitler, Mao, Pol Pot, le GIEC, Bergoglio etc...
remplacer X par le terme approprié: "de la Révolution", "du socialisme", "du Reich", "de la révolution chinoise", "du Cambodge", "de la planète", "des migrants"....etc.
je suis actuellement dans le diocèse de Poitiers dont l'archevêque a dit de voter Macron
ça ne vaut pas mieux
Puisqu'il est de mode de changer les prières au goût de chacun, l'envie me démange pour une variante du Notre Père:
"Ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous de Macron"
Ce sont les évêques des terres carolingiennes. Il est vrai que la Belgique et le Luxembourg sont des terres de sentiment national faible, récent et artificiel. Ce sont quand même des traîtress qui appellent à voter pour les partis les plus infanticides, les plus antichretiens, les plus éloignés de la loi naturelle, du décalogue et de la recommandation de saint Jean-Paul II de veiller sur l'identité nationale comme sur la prunelle de ses yeux ! Ce sont aussi des gens incohérents qui ne respectent pas la laïcité qu'ils prétendent défendre... Ils préparent aux chretiens d'Occident le sort peu enviable des chretiens d.Orient. Honte à eux !
c'est quoi, les terres carolingiennes ?
quelle serait leur spécificité ?
Le tamis des pharisiens laissait passer le chameau, mais filtrait encore le moucheron. Le tamis de ces évêques laisse passer le dégoulis cancérogène qui travaille à détruire ce qui reste de l'Europe chrétienne et retient ce qui plaît peut-être à Dieu.
Tous ces types finiront éventrés par les Arabes. Le repentir final est ce qu'on peut leur souhaiter.
Ils sont rigolos ces libéraux qui ne savent pas séparer le spirituel du temporel.
Et qui font quand même des bla blas sur la laïcité !
"Les valeurs qui nous unissent..." Ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas entendue celle-là. Dans la bouche d'un évêque, c'est consternant. On se demande s'ils sont de l'Église catholique ou du GODF.
https://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/it/speeches/1982/november/documents/hf_jp-ii_spe_19821109_atto-europeistico.html
En soi, faire de l’Europe une patrie de cœur n’est pas choquant. C’est le fait de voir dans la construction européenne un processus de bout en bout diabolique, quand il n’est que par moments déviant, qui l’est.
L’Europe est une réalité historique et culturelle. L’Union européenne est à distinguer de l’Europe.
Il n’est pas rare que le fonctionnement de l’UE se révèle problématique, voire franchement dangereux. Et certains propos de M. Juncker, pour saisir un exemple emblématique, montrent que, comme au niveau national, les gouvernants peuvent être la proie d’un mépris cynique et autoritariste envers les peuples.
Pour le reste, vous avez raison, il faut se garder de certaines emphases.
le fait est surtout que M. Juncker se prend pour un gouvernant, et qu'on le laisse faire, alors qu'il ne devrait être qu'un exécutant, le gouvernant étant le Conseil
Vous avez raison.
J'ai trouvé très émouvante cette homélie du Père Henri Boulad, qui a été prononcée à Alexandrie, mais trouve sa place ici, pour la confusion des évêques macronistes, européistes, oligarchiques, immigrationnistes, ploutocratiques, etc. (tout ça, c'est la même benne à ordures) :
https://www.youtube.com/watch?v=y1FO7aAZVAs