On connaît les concerts blasphématoires LGBT de la cathédrale de Vienne. Chaque carême, le cardinal Schoenborn cherche aussi à attirer l’attention avec une initiative stupide ou immonde. Cette année il a invité l’« artiste » Erwin Wurm, connu pour ses « sculptures absurdes », ce qui le qualifiait assurément pour décorer la vénérable cathédrale.
L’ornement le plus spectaculaire est un sweatshirt violet de 80 m2 qui cache le maître-autel baroque (qui naturellement ne sert plus depuis la « réforme » liturgique. On a supprimé le temps de la Passion, donc on a supprimé aussi les voiles violets du temps de la Passion, alors on invente une caricature de voile, une grotesque parodie.
Mais ce n’est pas tout. Erwin Wurm a aussi installé des sculptures. A l’intérieur de la cathédrale, un homme sans tête ni mains ni pieds. A l’extérieur, une bouillotte à pieds, intitulée « Big Mutter ». Elle devait trôner devant l’entrée de la cathédrale, mais les autorités de la ville ont refusé qu’elle soit sur l’espace public, alors on a dû la ranger sur le côté, qui appartient à l’Eglise.
Bien entendu, l’archidiocèse explique longuement que tout cela est destiné à provoquer une intense réflexion de carême : « Un homme sans tête et sans mains, des corps définis seulement par une valise ou un sac à main, ou qui ne peuvent être perçus que comme des saucisses emballées, offrent un miroir de conscience et la possibilité de remettre en question sa propre liberté et ses limites. Les bâtiments et les objets déformés ouvrent de nouvelles perspectives sur la force et la possibilité de renouvellement de notre foi. Combien de bonnes volontés et au contraire de rechutes dans les anciens schémas de comportement éprouvons-nous dans nos propres vies? Et la violence, qui n'a pas seulement été infligée aux martyrs du national-socialisme, laisse des vies ébranlées et déformées. » Etc.