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Le blog d'Yves Daoudal - Page 600

  • Samedi des quatre temps

    Les samedis des quatre temps ont toujours été dans l’Eglise latine le jour des ordinations sacerdotales. Particulièrement celui-ci, avec cet évangile de la Transfiguration, comme le commente dom Guéranger :

    Cette lecture du saint Évangile, qui nous sera proposée demain encore, est destinée à accompagner aujourd’hui l’Ordination ; les anciens liturgistes, à la suite du savant Abbé Rupert, nous en donnent l’intelligence. L’Église veut porter notre pensée sur la sublime dignité dont viennent d’être honorés les Prêtres qui ont reçu aujourd’hui l’onction sacrée. Ils sont figurés dans ces trois Apôtres que Jésus conduit avec lui sur la montagne, et qui seuls contemplent sa gloire. Les autres disciples du Sauveur sont demeurés dans la plaine ; Pierre, Jacques et Jean sont seuls montés sur le Thabor. C’est d’eux que les autres disciples, que le monde entier apprendront, quand il en sera temps, de quelle gloire Jésus a paru environné, et avec quel éclat la voix du Père céleste a tonné sur le sommet de la montagne pour déclarer la grandeur et la divinité du Fils de l’homme. « Cette voix du ciel, nous l’avons entendue, dit saint Pierre, quand nous étions avec lui sur la sainte montagne. Elle disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toutes mes complaisances ; écoutez-le. » De même, ces nouveaux Prêtres qui viennent d’être consacrés sous vos yeux, pour lesquels vous avez offert vos jeûnes et vos prières, ils entreront dans la nue où réside le Seigneur. Ils sacrifieront la victime de votre salut dans le silence du Canon sacré. Dieu descendra pour vous entre leurs mains ; et, sans cesser d’être mortels et pécheurs comme vous, ils seront chaque jour en communication avec la divinité. Le pardon que vous attendez de Dieu, en ce temps de réconciliation, passera par leurs mains ; leur pouvoir surhumain ira le chercher pour vous jusque dans le ciel. C’est ainsi que Dieu a apporté le remède à notre orgueil. Le serpent nous dit aux premiers jours : « Mangez ce fruit, et vous serez comme des dieux. » Nous avons eu le malheur d’adhérer à cette perfide suggestion ; et la mort a été le seul fruit de notre prévarication. Dieu cependant voulait nous sauver ; mais pour abattre nos prétentions, c’est par des hommes qu’il nous applique ce salut. Son Fils éternel s’est fait homme, et il a laissé d’autres hommes après lui, auxquels il a dit : « Comme mon Père m’a envoyé, ainsi je vous envoie ». Honorons donc Dieu en ces hommes qui viennent d’être aujourd’hui l’objet d’une si sublime distinction, et comprenons que le respect du sacerdoce fait partie de la religion de Jésus-Christ.

  • Un archevêque américain

    Ayant reçu des plaintes de fidèles auxquels des prêtres refusent de donner la communion sur la langue sous prétexte de coronavirus, l’archevêché de Portland (Oregon) fait savoir « clairement qu’une paroisse ne peut pas interdire la réception de la Sainte Communion sur la langue (cf. Redemptionis Sacramentum 92 : “Tout fidèle a toujours le droit de recevoir, selon son choix, la sainte communion dans la bouche” ».

    L’archidiocèse de Mgr Alexander Sample précise qu’il a consulté deux médecins, dont un spécialiste en immunologie. Ils considèrent tous deux que communier dans la bouche ou dans la main ne fait guère de différence. « Le risque de toucher la langue et de transmettre la salive aux autres est un danger, mais la possibilité de toucher la main est tout aussi probable et les mains sont plus exposées aux germes. »

  • Vendredi des quatre temps

    Extrait de la liturgie byzantine au vendredi de la « première semaine des jeûnes », cité par dom Guéranger :

    Toi qui par tes souffrances as délivré l’homme des mauvaises passions, fais, Seigneur, que ta divine croix éloigne les penchants de ma chair, et que je contemple ta sainte Résurrection.

    Source de pureté, Seigneur miséricordieux, conserve-nous par le mérite de ce jeûne ; vois-nous prosternés à tes pieds, vois nos mains élevées vers toi qui as étendu les tiennes sur le bois pour tous les mortels, unique Seigneur des Anges.

    Les illusions de l’ennemi m’ont jeté dans les ténèbres ; éclaire-moi, ô mon Christ ! Toi qui, suspendu à la croix, as obscurci la lumière du soleil et fait luire sur tes fidèles la lumière du pardon. Que je marche à la lueur de tes préceptes, et que j’arrive purifié aux splendeurs salutaires de ta Résurrection.

    O Sauveur ! ô Christ ! Semblable à une vigne attachée au bois, tu as arrosé toute la terre du vin de l’immortalité. Je m’écrie : Déjà tu m’as versé, à moi aveuglé par mes péchés, le suc de la douce componction ; maintenant donne-moi la force de jeûner des plaisirs coupables, toi qui es bon et miséricordieux.

    O puissance de ta croix ! c’est elle qui a fait fleurir dans l’Église le germe de l’abstinence, en arrachant l’ancienne intempérance qui, dans Éden, fit tomber Adam ; celle-ci a été une source de mort pour les hommes ; celle-là est pour le monde un fleuve d’immortalité toujours pur, qui coule comme d’un autre paradis dans ton sang vivifiant uni avec l’eau ; c’est de là que tout a repris la vie ; par ce fleuve , fais-nous goûter des délices dans le jeûne, ô Dieu d’Israël ! Toi dont la miséricorde est si grande.

  • La culture de mort les rend fous

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    Comme je le disais à la fin de ma note « Aux Etats-Unis », la Cour suprême a commencé hier à examiner une loi pro-vie de Louisiane. Il y a eu une manifestation des partisans de la culture de mort devant la Cour suprême. Y a pris notamment la parole le chef du groupe démocrate au Sénat, Chuck Schumer. Et il a directement menacé les  juges nommés par Donald Trump :

    « Je veux te dire, Gorsuch, je veux te dire, Kavanaugh, vous avez déchaîné la tornade, et vous en paierez le prix ! Vous ne savez pas ce qui va vous frapper si vous continuez avec ces horribles décisions ! »

    Le président de la Cour suprême, John Roberts, a aussitôt publié un communiqué officiel, rappelant les faits et commentant :

    « Les juges savent que la critique est inévitable, mais les menaces de ce genre, venant des plus hauts niveaux de l’Etat, sont non seulement inappropriées, mais dangereuses. Tous les membres de la Cour vont continuer à faire leur travail, sans aucune crainte ni partialité envers qui que ce soit. »

    Donald Trump a tweeté :

    « Ceci est une menace directe et dangereuse contre la Cour suprême des Etats-Unis par Schumer. Si un Républicain avait fait cela, il aurait été arrêté, ou empêché. Une mesure sérieuse DOIT être prise MAINTENANT ! »

    Interpellé au Sénat, Chuck Schumer a répondu : « Je n’aurais pas dû employer les mots que j’ai employés : ils ne sont pas venus comme j’en avais l’intention. Mais je suis de Brooklyn. Nous parlons un langage fort. » Et d’ajouter qu’il faut utiliser un langage fort quand les « droits des femmes » sont en danger…

  • Suicide meurtrier

    « En 2018, le taux de grossesse en Angleterre et au Pays de Galle est tombé à son niveau le plus bas depuis 2004, explique David Corps, à la direction de l’ONS, tandis que la proportion de grossesses ayant terminé en avortement légal a augmenté, atteignant son pourcentage le plus élevé depuis le début des enregistrements en 1990 ».

    Soit 24% de grossesses se terminant par un avortement.

    39% chez les jeunes femmes de 20 à 24 ans.

  • Aux Etats-Unis

    Le gouverneur de Virginie occidentale, Jim Justice, a signé lundi une loi qui pénalise les médecins qui ne fournissent pas de soins à un enfant né vivant après un avortement. Le « Born alive survivors protection act » avait été adopté à l’unanimité par le Sénat le 10 février (20 républicains, 14 démocrates), et par les députés le 15 (93 voix contre 5 et une abstention, ce qui implique que plus de 30 démocrates l’ont voté).

    En signant la loi lors d’une cérémonie au Capitole de Charleston, Jim Justice a déclaré : « C’est incroyable, pour vous dire la vérité, que nous ayons à en venir là, pour quelque chose qui paraît tomber sous le sens. Mais, en même temps, nous devons être fiers de défendre la vie des plus vulnérables. Pour Dieu, ce bébé le mérite. Donc, aujourd’hui, nous posons une limite qui dit que, en ce qui nous concerne, nous au moins, nous défendons la vie et ce qui est bien. »

    Plusieurs démocrates ont souligné que cette loi ne sert à rien puisque tuer un nouveau-né est un crime. Mais elle répond à d’autres démocrates qui, dans d’autres Etats, en sont précisément à prôner l’avortement post-natal.

    On peut remarquer aussi qu’il y a déjà dans cet Etat une loi qui interdit l’avortement après 20 semaines. Mais on a compris que l’initiative fait partie de la campagne pro-vie permanente menée par les élus dans le cadre de la guérilla législative contre l’arrêt Roe contre Wade.

    Guérilla dont les principaux assauts arrivent jusqu’à la Cour suprême. Laquelle a commencé hier l’examen de la loi de Louisiane qui oblige les avorteurs à avoir un « privilège d’admission » dans un hôpital situé à moins de 50 km. Si cette loi entre en vigueur il n’y aura plus qu’un seul avortoir en Louisiane.

  • Attende, Domine

    Le chant de carême Attende Domine, par les moines de l’abbaye Saint-Paul hors les murs. Pour l’histoire de ce chant, voir ici.

    Attende, Domine, et miserere, quia peccavimus tibi.

    Écoute-nous, Seigneur, et prends pitié de nous, car nous avons péché contre toi.

    Ad te Rex summe, omnium Redemptor, oculos nostros sublevamus flentes ; exaudi, Christe, supplicantum preces.

    Vers toi, souverain Roi, Rédempteur de tous les hommes, nous élevons nos yeux pleins de larmes. Écoute, o Christ, nos prières suppliantes !

    Dextera Patris, lapis angularis, via salutis, janua caelestis, ablue nostri maculas delicti.

    Droite du Père, pierre angulaire, voie du salut, porte du ciel, Lave les souillures de notre péché.

    Rogamus, Deus, tuam majestatem ; auribus sacris gemitus exaudi ; crimina nostra placidus indulge.

    Nous prions, ô Dieu, ta Majesté ; que tes oreilles saintes entendent nos gémissements ; Dans ta bonté, pardonne-nous de nos crimes.

    Tibi fatemur crimina admissa ; contrito corde pandimus occulta ; tua Redemptor pietas ignoscat.

    Nous t’avouons les fautes commises ; d’un cœur contrit nous te dévoilons nos péchés ; Ô Rédempteur, que te clémence pardonne.

    Innocens captus, nec repugnans ductus, testibus falsis pro impiis damnatus ; quos redemisti, tu conserva, Christe.

    Arrêté innocent et emmené sans résistance, Tu as été condamné pour les pécheurs par de faux témoins ; Ô Christ, conserve ceux que tu as rachetés.

  • Un deuxième évêque

    Mgr Bernard Ginoux, évêque (pro-vie et gilet jaune) de Montauban : « Interdire les gens à communier directement sur la langue, alors qu’il n’y a aucune preuve que ce soit plus hygiénique dans la main, c’est absurde. Je me refuse à ce que des mesures soient appliquée à l’Église catholique, alors qu’elles ne sont pas appliquées à d’autres structures, comme les supermarchés et les cinémas. »

  • Mercredi des quatre temps

    Les Quatre Temps de carême ont ceci de particulier qu’ils ne se distinguent guère des autres jours du carême. Les Quatre Temps sont des jours de jeûne, les jours du carême aussi. Les ornements des Quatre Temps sont violets, ceux du carême aussi. Aux matines des Quatre Temps il y a la lecture de l’évangile et d’un commentaire patristique, aux féries du carême aussi… La seule différence est qu’en la messe de ce mercredi des Quatre Temps il y a deux lectures avant l’évangile : le jeûne de 40 jours de Moïse, et le jeûne de 40 jours d’Elie, les deux personnages qu’on retrouvera avec Jésus à la Transfiguration, commémorée samedi et dimanche prochains.

    On remarque aussi que les chants de la messe de ce jour sont les mêmes que ceux de dimanche prochain, le deuxième dimanche de carême (sauf le trait, qui est celui des Rogations). En réalité c’est l’inverse. Aux premiers siècles la liturgie du samedi des Quatre Temps était une veillée qui se terminait le dimanche matin. Il n’y avait donc pas de formulaire de messe pour ce dimanche. Quand on institua la messe du deuxième dimanche, on reprit les chants du mercredi, et l’évangile de la veillée.

    L’évangile de ce jour est composite. Il est formé de trois péricopes, et dans la première Jésus évoque deux personnages : Jonas, et la reine de Saba. Or les antiennes du Benedictus et du Magnificat, qui sont un peu les axes de l’office du jour, n’évoquent que Jonas, ou plus exactement le signe de Jonas, autrement dit la prophétie pascale.

    Generátio hæc prava et pervérsa signum quærit : et signum non dábitur ei, nisi signum Jonæ prophétæ.

    Cette génération dépravée et perverse demande un signe : et il ne lui sera pas donné de signe, sinon celui de Jonas.

    Sicut fuit Jonas in ventre ceti tribus diébus et tribus nóctibus, ita erit Fílius hóminis in corde terræ.

    De même que Jonas a été trois jours et trois nuits dans le ventre du gros poisson, de même le Fils de l’Homme sera dans le cœur de la terre.

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    Pieter Lastman, 1621 (musée de Düsseldorf).

  • En Slovaquie

    Il y a eu des élections législatives en Slovaquie samedi 29 février, et le paysage politique du pays en est bouleversé. En effet, le Smer (parti socialiste populiste) est tombé à 19%, et les partis avec lesquels il formait une coalition (le parti national slovaque et le parti de la minorité hongroise) ne sont plus représentés au Parlement.

    Le vainqueur est le parti anti-corruption OĽaNO ((Parti des Gens ordinaires et personnalités indépendantes) qui a remporté 25% des voix et 53 des 150 sièges.

    OĽaNO est en fait la chose d’Igor Matovič (il a 45 membres parce qu’il faut 45 membres pour être enregistré), et l’on ne sait pas trop ce qu’il pense en dehors de la lutte contre la corruption. Cela dit il est manifestement à droite et plutôt eurosceptique : l’un des membres est député européen dans le groupe CRE avec le PiS polonais et les conservateurs britanniques).

    Igor Matovič avait été élu député en 2010 sur la liste de Liberté et Solidarité. Dès l’année suivante il fondait OĽaNO pour soutenir les restrictions proposées par le Smer sur la double nationalité.

    Il espère faire une coalition avec le parti Liberté et Solidarité (lui aussi du CRE), Pour le peuple, et « Nous sommes une famille », parti proche du Rassemblement national.

    Il a été noté qu’il y avait des candidats pro-vie sur sa liste, et lui-même a déclaré qu’il n’y aurait pas de discussion sur des questions comme le Pacs s’il faisait partie d’une coalition.

    L’autre (très bonne) surprise du scrutin est que la coalition libérale européiste Slovaquie progressiste/Ensemble n’a pas atteint le seuil des 7% permettant d’avoir des élus. On soulignera que Slovaquie progressiste est le parti de la présidente de la République Zuzana Čaputová…