Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Vienne

ABD0079-20200220-2-768x1154.jpg

ABD0078-20200220-1-768x1092.jpg

ABD0077-20200220-768x973.jpg

On connaît les concerts blasphématoires LGBT de la cathédrale de Vienne. Chaque carême, le cardinal Schoenborn cherche aussi à attirer l’attention avec une initiative stupide ou immonde. Cette année il a invité l’« artiste » Erwin Wurm, connu pour ses « sculptures absurdes », ce qui le qualifiait assurément pour décorer la vénérable cathédrale.

L’ornement le plus spectaculaire est un sweatshirt violet de 80 m2 qui cache le maître-autel baroque (qui naturellement ne sert plus depuis la « réforme » liturgique. On a supprimé le temps de la Passion, donc on a supprimé aussi les voiles violets du temps de la Passion, alors on invente une caricature de voile, une grotesque parodie.

Mais ce n’est pas tout. Erwin Wurm a aussi installé des sculptures. A l’intérieur de la cathédrale, un homme sans tête ni mains ni pieds. A l’extérieur, une bouillotte à pieds, intitulée « Big Mutter ». Elle devait trôner devant l’entrée de la cathédrale, mais les autorités de la ville ont refusé qu’elle soit sur l’espace public, alors on a dû la ranger sur le côté, qui appartient à l’Eglise.

Bien entendu, l’archidiocèse explique longuement que tout cela est destiné à provoquer une intense réflexion de carême : « Un homme sans tête et sans mains, des corps définis seulement par une valise ou un sac à main, ou qui ne peuvent être perçus que comme des saucisses emballées, offrent un miroir de conscience et la possibilité de remettre en question sa propre liberté et ses limites. Les bâtiments et les objets déformés ouvrent de nouvelles perspectives sur la force et la possibilité de renouvellement de notre foi. Combien de bonnes volontés et au contraire de rechutes dans les anciens schémas de comportement éprouvons-nous dans nos propres vies? Et la violence, qui n'a pas seulement été infligée aux martyrs du national-socialisme, laisse des vies ébranlées et déformées. » Etc.

Commentaires

  • Ces "oeuvres d'art" dans une église plutôt que dans un musée ne m'inspirent que du dégoût.

  • Pardonnez moi mon petit côté taquin, mais l'intense réflexion que cela m'inspire : Tu ne peux pas mettre une fleur dans un trou du cul et appeler cela un vase!

  • A court de sarcasme, je me réjouis, non sans un certain étonnement, que cet évêque n'ait pas plutôt fait appel à Jeff Koons, Paul McCarthy ou encore Andres Serrano pour profaner sa cathédrale. Ce sera pour l'année prochaine.
    Je subodorerais volontiers que cet Erwin Wurm est au moins de la jaquette, sinon "marié" avec un vieux camarade des Beaux-Arts, pour avoir mérité cet honneur.

  • Tout cela n'est qu'un épisode de plus de décadence. Il y a plus de 30 ans je lisais dans Una vice ces comportements incroyables en tous genres et sans aucune sanction de l'église (sans la majuscule) qui s'est autoproclamée conciliaire

  • Lire UNA VOCE et non vice comme imposé par le correcteur.

  • il y a beaucoup de gens bornés sur ce blog
    que l'archevêque de Vienne soit un barbare est une chose, ce qui est normal pour un allemand, mais on peut trouver un peu partout des oeuvres bien plus anciennes qui peuvent choquer tout autant tous ces braves gens
    qu'ils aillent faire un tour, par exemple, en Haute Loire, et examinent la façade de l'église abbatiale du Monastier : ils seront trés vite horrifiés par une des sculptures qui ornent cette façade
    j'espère quand même que cela ne les empèchera pas d'entrer, ne serait-ce que pour admirer le superbe buste-reliquaire de saint Théofrède (saint Chaffre dans lqa langue locale)

  • Vous faites sans doute allusion à ce portrait de Dominique Strauss-Kahn :
    https://www.campingestela.fr/art-roman-en-velay/abbatiale-monastier-sculp/

  • @théo
    Si vous dites à un Autrichien qu'il est Allemand, vous risquez d'avoir des problèmes! Presque aussi grave que de traiter un Bavarois de Prussien. Mais à notre époque, la connerie est une lèpre qui s'étend partout et gomme les éventuelles qualités des différents peuples. Un Autrichien con ressemble beaucoup à un Allemand con ou Français con. Idem en remplaçant con par méchant. (Kon Fucksius, pensées immanentes et immatérielles, tome III, livret 15 verset 1789).
    @Stavrolus plutôt que DSK, j'ai cru reconnaître Jack Lang-de-chat

  • Il n'y a évidemment aucun rapport entre ces facéties médiévales - il y en a plein chez moi en Bretagne - fleurissant sur les culs de lampe et sablières, clins d’oeil intégrés à l’ensemble, et la volonté idéologique d’abîmer l’Eglise.

  • @Dauphin
    a priori, le con c'est vous, ou tout au moins l'inculte
    je vais vous apprendre que lorsque la république fut proclamée en Autriche, elle le fut sous le nom de Deutschösterreich, et que ce sont les Alliés qui l'ont obligée à supprimer la première syllabe

    quant au portrait de Domiinique Strauss-Kahn que veut nous infliger notre obsédé sexuel habituel, je ne vois pas trés bien ce qu'il ferait sur la façade d'une église médiévale; je ne pense pas, d'ailleurs, que cet individu ait jamais mis les pieds au Monastier

  • Sans votre génie, Théofrède, ce blog avait perdu son âme. Merci d'être là, de nouveau.

  • Et Reich, cela veut dire quoi?
    Et le qualificatif "con" ne vous était pas destiné, mais plutôt aux "artistes" genre Wurm (le ver) qu'ils soient Autrichiens, Allemands, Français, Turcs etc...Vous êtes trop susceptible.

  • Reich est un mot extrêmement difficile à traduire en français, mais je comprends mal le sens de votre question : a priori, le problème ne vient pas de "reich" mais de "deutsch"
    Reich est habituellement traduit par "état", quelquefois par "empire", mais il faudrait être dans le crane d'un allemand pour en saisir la signification exacte
    quant à "deutsch", étymologiquement "theodiscus", le meilleur sens étymologique que je lui connaisse est "plouc"

Les commentaires sont fermés.