Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 352

  • Saint Paulin de Nole

    Notre Saint Père Paulin naquit à Bordeaux, vers 353, au sein d'une famille de la plus haute aristocratie romaine, qui possédait d'immenses domaines en Gaule, en Campanie et en Espagne. Il reçut une éducation raffinée auprès d'Ausone, le plus grand orateur de ce temps, et excella tant dans l'art poétique qu'il reste honoré comme l'un des plus grands poètes de la chrétienté latine. A peine parvenu à l'âge adulte, de hautes charges politiques lui furent confiées : il devint membre du Sénat, reçut la dignité de consul et même la charge de gouverneur de Campanie (380). Séjournant quelque temps en Espagne pour ses affaires, il y épousa la riche matrone Thérasia, puis revint s'établir sur ses terres d'Aquitaine, partageant son temps entre la gestion de ses affaires et les activités littéraires. La rencontre de Saint Victrice de Rouen (commémoré le 7 août) et de Saint Martin de Tours (commémoré le 11 novembre) qui le guérit d'une maladie à l'œil, ainsi qu'un pèlerinage au tombeau de Saint Félix à Nole, en Campanie, mais surtout la salutaire influence de Delphin, Évêque de Bordeaux, lui firent prendre conscience de la vanité de sa vie mondaine pour se tourner vers Dieu. Baptisé à Noël 389 par Delphin, il commença aussitôt à mener une vie ascétique et à se détacher des biens de ce monde.

    Installé en Espagne pendant quatre années, il fut ordonné prêtre contre son gré, à Barcelone, à la suite des pressions du peuple qui admirait ses vertus (393). Pendant ce séjour, la perte de son fils nouveau-né approfondit sa conversion et son renoncement au monde, et il commença à liquider sa fortune pour acquérir les biens célestes. « Moyennant toutes mes richesses, écrit-il, j'achetai le droit de porter ma croix; de tous mes biens terrestres, je payai l'espoir du ciel; car l'espérance et la foi valent mieux que les richesses de la chair ». Puis, rentrant en Aquitaine, il rendit la liberté à ses esclaves, ouvrit ses greniers aux pauvres et employa l'argent qu'il tirait de la vente de ses terres et de ses maisons au rachat des captifs et à l'assistance des déshérités. De là, il se rendit à Milan, où il rencontra Saint Ambroise (commémoré le 7 décembre) qu'il considérait comme son père spirituel, puis à Rome où l'admiration que lui portait un grand nombre pour sa conversion lui attira la jalousie de certains membres du haut clergé, et le pape lui-même le reçut froidement. Quant aux membres de l'aristocratie qui étaient restés païens, ils considéraient cette vie de pénitence comme une extravagance et reprochaient à Paulin d'avoir privé l'État de ses services. Tandis que le saint était blâmé par tous les gens du siècle, il était loué par les hommes de Dieu : Saint Martin disait à son propos qu'il était presque le seul homme au monde à pratiquer tous les préceptes évangéliques, et Saint Jérôme lui écrivit pour lui prodiguer des conseils sur la vie ascétique.

    Lire la suite

  • Ça dézingue à tout va

    Lu dans La Croix (via le FC) :

    Figure de la diffusion de l’enseignement de Jean-Paul II sur le corps et la sexualité, la philosophe et théologienne franco-canadienne Aline Lizotte a démissionné, au début du mois de juin, de sa charge de modératrice générale de l’Association pour la formation chrétienne de la personne (AFCP).

    Cette annonce fait suite à une visite canonique missionnée par Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans, menée par Mgr Jean-Pierre Batut, évêque de Blois et le frère dominicain Thierry Dominique Humbrecht, à compter du 27 mars. Les deux visiteurs devaient rédiger un rapport à remettre pour le 31 mai.

    (...)

    À l’issue de cette visite canonique, la philosophe et théologienne franco-canadienne a ainsi été priée de démissionner. Dans un message envoyé par Aline Lizotte à tous les membres actifs de l’Association pour la formation chrétienne de la personne, elle explique que Mgr Le Saux l’a convoquée mercredi 1er juin pour lui demander de quitter sa charge de modératrice générale, sans toutefois expliciter les motivations de cette requête.

    (C’est tout à fait dans la ligne bergoglienne de destruction de tout ce que Jean-Paul II et Benoît XVI avaient fait de bien.)

  • Rappel

    4b6b1a5_1644072122471-000-ji6kz.jpg

    C’était le 31 décembre 2017. Les sénateurs américains John McCain, Lindsey Graham et Amy Klobuchar accompagnaient le président ukrainien Petro Porochenko sur le front du Donbass pour souhaiter la bonne année à l’armée ukrainienne dans sa lutte contre les pro-Russes. C’était quelques jours avant la cérémonie d’investiture de Donald Trump, pour faire pression sur la future politique étrangère du nouveau président. Et dans son allocution John McCain devait lancer : « A Vladimir Poutine, je dis : vous ne vaincrez jamais le peuple ukrainien. »

  • Au Nigeria

    Nouvelle attaque terroriste au Nigeria. Dimanche, des hommes armés ont fait irruption dans l’église de Robuh, dans l’Etat de Kaduna, pendant la messe. Ils ont tiré au hasard, tuant trois fidèles et en blessant de nombreux autres. Et ils en ont kidnappé une quarantaine d’autres pour pouvoir les libérer contre rançon.

    Ce village avait déjà été attaqué le 5 janvier et le 27 avril. C’est pourquoi la messe avait été avancée à 7 heures. Mais les assaillants sont arrivés peu après 7 heures…

  • Zelensky en 2019

    Extrait de la conférence de presse de Volodymyr Zelensky le 11 octobre 2019.

    "A partir de maintenant nous avons un Etat militaire. Nous avons une guerre. Nous allons faire la guerre. Notre armée est prête. Nous allons faire la guerre au Donbass. Nous allons reprendre par la guerre, avec l'armée, nos territoires. Nous ne sommes pas indifférents au nombre de personnes qui vont mourir, mais nous sommes prêts à revenir, à récupérer nos terres. Nous sommes prêts à une action militaire directe sur les territoires occupés."

  • Au Texas

    Brooke a découvert qu’elle était enceinte deux jours avant que la loi texane n’interdise les avortements dès qu’une échographie peut détecter une activité cardiaque. Et l’échographie a détecté une activité cardiaque. Et même deux. Et elle a eu des jumelles.

    D’un côté, dit-elle, elle croit absolument que les femmes devraient avoir le droit de choisir ce qui est le mieux pour leur propre vie. D’autre part, elle savait que, sans la loi texane, ses bébés ne seraient pas là.

    “Qui peut dire ce que j’aurais fait si la loi n’avait pas été en vigueur ? “Je ne veux pas y penser.” “C’est vraiment effrayant de penser que je ne les aurais pas”.

    La directrice exécutive du centre de grossesse où Brooke s’est présentée lorsqu’elle était enceinte raconte que Brooke et sa mère étaient en colère. Mais dès qu’elles ont vu l’échographie, tout a changé.

    “Le moment où nous avons posé la baguette sur son joli ventre et où deux bébés sont apparus… ça les a fait fondre.”

    L’année dernière, 583 femmes désireuses d’avorter ou vulnérables à l’avortement ont choisi de poursuivre leur grossesse après avoir visité cet établissement.

  • Sataniques

    Les militants de la culture de mort continuent de vandaliser les églises et les centres d’aide à la grossesse aux Etats-Unis. Et puisque le gouvernement Biden a déclaré qu’il ne ferait rien contre les manifestations devant les domiciles des juges à la Cour suprême, cela continue de plus belle. En voici une remarquable, devant la maison d’Amy Coney Barrett. Il paraît que même les démocrates pro-avortement commencent à être gênés…

    Capture d’écran 2022-06-21 à 13.43.13.png

    Capture d’écran 2022-06-21 à 13.40.59.png

     

  • Saint Louis de Gonzague

    Luigi_Gonzaga.jpg

    L'autel de saint Louis de Gonzague (avec son tombeau) en l'église Saint-Ignace de Rome.

    Capture d’écran 2022-06-20 à 17.18.48.png

    Capture d’écran 2022-06-20 à 17.19.16.png

    (Vie de saint Louis de Gonzague, par le P. Virgile Cépari, 1823.)

  • Une réaction polonaise

    Robert Winnicki, lors d’une conférence de presse aujourd’hui :

    Depuis plusieurs semaines, nous entendons des informations selon lesquelles le gouvernement PiS envisage d'abandonner la pression sur l'État ukrainien concernant le culte de Stepan Bandera, patron du génocide des Polonais de Wołyn et de la Petite Pologne orientale.

    Les signaux envoyés par le gouvernement polonais selon lesquels notre camp renoncera à stigmatiser les génocides de Wołyn sont quelque chose d'INACCEPTABLE. Il n'y a pas de consentement pour cela ! Nous combattrons le culte de Stepan Bandera et de l'OUN-UPA !

    (Robert Winnicki, 36 ans, député depuis 2015, est président du Mouvement national : Ruch Narodowy. Il a été l’un des initiateurs en 2011 de la Marche de l’indépendance, chaque 11 novembre, qui est devenue la plus importante manifestation polonaise.)

  • Petite provoc

    Une petite et ridicule provocation qui pourrait avoir de graves conséquences : la Lituanie interdit depuis samedi le transit ferroviaire russe à destination de Kaliningrad pour tous les produits touchés par les sanctions de l’UE.

    Le gouverneur de Kaliningrad a demandé aux autorités de Moscou de contourner l’embargo en renforçant le lien maritime avec Saint-Pétersbourg, et de prendre des mesures de rétorsion envers la Lituanie.

    Le conseil de la Fédération de Russie a déclaré ce matin que la tentative de blocus de la région de Kaliningrad par la Lituanie est une violation de la souveraineté de la Russie et pourrait être le fondement d’actions très fortes et tout à fait légales de la part de la Russie…

    Début avril, le ministre lituanien des Transports avait considéré que ce transit (par le « train corridor » Minsk-Kaunas-Kaliningrad) était exempté des sanctions. Mais le gouvernement lituanien a posé officiellement la question à la Commission européenne, et la Commission a répondu que tous les produits russes traversant un territoire de l’UE étaient soumis aux sanctions. La Lituanie a donc obéi.

    Et l’on reparle de la « brèche de Suwalki » qui donne des sueurs froides aux stratèges de l’OTAN…