Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Corneille le centurion

Ce jour est une férie, sans mémoire liturgique. Pourtant le premier saint du martyrologe attire l’attention :

A Alexandrie, l'anniversaire du bienheureux Philippe, père de la vierge sainte Eugénie. Après avoir renoncé à la dignité de Préfet d'Egypte, il reçut la grâce du baptême, et le préfet Térence, son successeur, le fit égorger pendant qu'il était en prière.

La liturgie byzantine est quant à elle très occupée : « Mémoire de la dédicace de l’église de la Résurrection [l’Anastasis, édifiée sur le tombeau du Christ], avant-fête de l’Exaltation de la Croix et mémoire du saint hiéromartyr Corneille le Centurion ».

La conversion de Corneille, centurion de la cohorte italique en Palestine, occupe un chapitre entier (10) des Actes des apôtres, parce que, comme le dit la liturgie des matines (ode 7) :

Tu fus, Corneille, les prémices des nations, car le premier tu reçus le baptême saint et la grâce de l'Esprit à l'instar des Apôtres divins.

On trouve mention de Corneille dans le martyrologe romain au 2 février, mais comme c’est la fête de la Purification, elle passe inaperçue :

A Césarée de Palestine, saint Corneille le Centurion. Il fut baptisé par le bienheureux apôtre Pierre et élevé par lui à la dignité d'évêque de cette ville.

Les stichères des vêpres byzantines en disent davantage :

Ayant agréé tes œuvres de bien et tes prières montant vers Dieu, admirable Corneille, le Christ t'envoie un Ange saint, t'illuminant tout entier, et le Coryphée des Apôtres [saint Pierre], depuis Joppé, pour te renouveler par l'eau et l'Esprit Saint, toi et toute ta maison, en t'initiant au bien suprême par la grâce de l'Esprit.

Revêtu du sacerdoce par l'onction, tu parcourus le monde pour prêcher l'annonce du salut aux nations, extirpant les ronces de l'erreur et plantant dans les âmes le plus sûr des enseignements ; aussi, dans l'allégresse nous te disons bienheureux, comme Pontife inspiré et comme invincible Martyr.

Suivant l'exemple de ta bonté, les ignorants se révélèrent sensés ; après ta mort, descendu par loi de nature au tombeau, bienheureux Corneille, tu en fis la source des miracles coulant à flots pour guérir les malades, les affligés et chasser les esprits pernicieux, par grâce de l'Esprit Saint, Pontife inspiré.

L’apolytikion chante de même :

Des Apôtres ayant partagé le genre de vie et sur leur trône devenu successeur, tu as trouvé dans la pratique des vertus la voie qui mène à la divine contemplation ; c'est pourquoi, dispensant fidèlement la parole de vérité, tu luttas jusqu'au sang pour la défense de la foi ; Corneille, martyr et hiérarque inspiré, intercède auprès du Christ notre Dieu, pour qu'il sauve nos âmes.

Corneille revient encore dans toutes les odes des matines. Dans la neuvième on chante ceci :

Ayant pris comme parure la tunique du salut que tissa le Christ en prenant chair, à présent dans l'allégresse tu habites le royaume d'en-haut, en toute pureté contemplant l'inégalable splendeur de l'Epoux.

Commentaires

  • N’est-ce pas ce saint qui est réputé avoir d’un signe de croix, changé les païens qui le poursuivaient, en pierres à Carnac ?

  • Ce n'est pas le même
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Corn%C3%A9ly#:~:text=Dans%20le%20sud%20de%20la,Marais%2C%20en%20Haute%2DBretagne.
    Les saints Cohen vont transformer les Bretons blancs de Caillac en Bretons noirs de Caillac, c'est un miracle municipal.

Les commentaires sont fermés.