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La persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne se poursuit. Hier, les autorités kiéviennes ont fermé et scellé deux églises de la laure des Grottes de Kiev, dont la cathédrale de la Dormition. Selon le ministère de la Culture, le bail a expiré le 31 décembre et il ne sera pas renouvelé.
Le recteur du monastère a fait remarquer que l’Eglise n’avait pas reçu de notification de cette fin de bail, et il a souligné que la cathédrale avait été restaurée grâce aux dons du peuple, sans aucune participation de l’Etat ukrainien.
Il informe d’autre part que les moines de la laure supérieure sont expulsés et qu’ils ne sont même pas autorisés à emporter leurs icônes.
Mais bien sûr aucun média occidental ne dénoncera cette persécution.
Ne faisant jamais attention aux promotions de la Légion d’honneur du premier de l’an, je découvre seulement ce matin que le très indigne Étienne-Émile Baulieu a été « élevé à la dignité de grand’croix de la Légion d’honneur », et qu’il est la seule personnalité dans ce cas : cela souligne à quel point la République le vénère.
Pour ceux qui l’auraient oublié, le Pr. Baulieu (né Etienne Blum) est l’inventeur de la "pilule abortive", que le Pr. Lejeune avait exactement qualifié de « premier pesticide humain » (puis de la "pilule du lendemain").
Un éminent artisan de la culture de mort élevé au sommet de la reconnaissance républicaine, voilà qui est significatif de nos « valeurs ».
Mgr Georg Gänswein a donné une longue interview à la Fondation Tagespost pour le journalisme catholique (créée par Benoît XVI en 2019) dont un extrait a été particulièrement remarqué : celui où on lui demande comment Benoît XVI a accueilli le motu proprio Traditionis custodes. Mgr Gänswein était depuis toujours le secrétaire personnel de Benoît XVI, mais il est également l’actuel préfet de la Maison pontificale. Son propos apparaît donc courageux, voire suicidaire…
« Il en a été durement touché. Je crois que cela a brisé le cœur du pape Benoît de lire le nouveau motu proprio, parce que son intention avait été d’aider ceux qui voulaient simplement trouver un foyer dans l’ancienne messe pour trouver la paix intérieure, trouver la paix liturgique, afin de les écarter de Lefebvre. Et si vous pensez comment pendant tant de siècles l’ancienne messe a été la source de vie spirituelle et a nourri tant de gens, y compris beaucoup de saints, il est impossible d’imaginer qu’elle n’a plus rien à offrir. Et n’oublions pas que beaucoup de jeunes qui sont nés longtemps après Vatican II et qui n’ont pas compris toute cette émotion autour du concile, ces jeunes, connaissant la nouvelle messe, ont cependant trouvé un foyer spirituel, un trésor spirituel dans l’ancienne messe. Enlever ce trésor aux gens… eh bien, je peux dire que je ne suis pas à l’aise avec cela. »
Cet extrait de la « Vie de sainte Geneviève patronne de Paris et de la France écrite en latin dix-huit ans après sa mort et traduite par le R.P. Pierre Lallemant prieur de l’abbaye sainte-Geneviève et chancelier de l’Université » donne la raison pour laquelle on représente souvent sainte Geneviève avec un cierge allumé.
L’icône ci-dessous date de 2009 et fut offerte à la petite église orthodoxe russe Saint Séraphin de Sarov à Paris, qui a brûlé le 18 avril dernier. On y voit aussi saint Siméon le Stylite, qui était un ami de sainte Geneviève à plusieurs milliers de kilomètres de distance. Le séminaire orthodoxe russe d’Epinay-sous-Sénart porte le nom de sainte Geneviève, ainsi que sa maison d’édition, et il y a à Sainte-Geneviève des Bois un célèbre cimetière russe. (Sainte Geneviève a été officiellement inscrite au ménologe et au calendrier de l’Eglise orthodoxe russe en 2017.)
Agnès Firmin Le Bodo, il paraît qu’elle est ministre, a demandé à Erik Orsenna de rédiger un lexique des mots de la fin de vie. L’académicien sera entouré de neuf autres « personnalités » pour donner les définitions officielles des mots et expressions de l’euthanasie, mais pas du mot euthanasie qui est banni.
« L’objectif affiché est d’abord et avant tout, de travailler sur la peur de la mort en apprivoisant les mots qui l’entourent. »
La cible prioritaire de ce dictionnaire de novlangue de l’assassinat légal, ce sont « les 183 participants de la convention citoyenne, non spécialistes de la fin de vie et dénués de culture médicale pour la plupart ». Ces citoyens tirés au sort pour dire ce qu’ils pensent (en bien) de l’euthanasie (qu’il faut appeler autrement) sont tellement idiots (ce sont des gens du peuple, des sortes de gilets jaunes) qu’il faut un académicien et neuf autres personnalités de la France d’en-haut pour leur expliquer non seulement ce qu’ils doivent dire (ils le savent déjà), mais comment ils doivent le dire…
A Odessa, le monument à Pouchkine a également été enlevé. Voici ce qu'il est devenu: un cube d'aggloméré avec un drapeau bandériste, et sur le côté "4308", le numéro du régiment Azov de Marioupol, les "héros d'Azovstal".
Le curé de Saint-Roch à Paris a distribué cette feuille hier à ses paroissiens. Elle les informe que le curé est l’objet d’une « réprimande » officielle de l’archevêché pour avoir célébré une messe pour le repos de l’âme de Charles Maurras le 16 novembre dernier, ce qui est un « scandale », et qu’en cas de « récidive » il sera « passible d’un précepte pénal ».
Dans leur nouvelle Eglise il y a donc des morts pour lesquels on ne doit pas célébrer de messe. Le Christ n’est donc pas venu pour tous les hommes, il y en a qui n’ont pas droit à la miséricorde que le Saint Sacrifice répand sur les âmes.
On note que la lettre émane explicitement de l’« Ordinaire », mais qu’elle n’est même pas signée d’un évêque, alors qu’il y en a trois à Paris. On note aussi, et c’est garanti par le « Chancelier » qui signe juste en dessous, qu’elle est datée du 10 décembre 2011…
Le 1er janvier, les Ukrainiens célèbrent l’anniversaire de la naissance de leur héros nazi Bandera. L’Eglise du régime, devant les drapeaux rouge et noir, chante elle aussi l’hymne au massacreur de juifs et de Polonais qui proclamait après avoir reçu 2,5 millions de reichsmarks pour son armée : « L'État ukrainien restauré travaillera sous l'appui de la Grande Allemagne national-socialiste qui, sous Adolf Hitler, crée un nouvel ordre en Europe et dans le monde ».
Anniversaire célébré aussi sur les pages Facebook et Twitter du Parlement ukrainien, comme sur la page Telegram du commandant en chef de l’armée ukrainienne posant sous un portrait de Bandera, etc.
Pendant ce temps-là le délire s'intensifie. Oleksiy Danilov, le secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale d’Ukraine, déclare que dans un proche avenir la Fédération de Russie deviendra une colonie d’un de ses voisins.
L’autre « Oleksiy », Arestovitch, le célèbre conseiller de Zelensky, et chargé de la propagande militaire, affirme : « Déclarer une monarchie en Ukraine est une étape très logique. Cela nous permettra de revendiquer le droit à l'héritage de la Rus de Kiev et d'avoir une figure qui unira tous les Ukrainiens. »
Hymne Acathiste au Très Doux Jésus, extrait du « triptyque de la Nativité du Christ » enregistré par le chœur du monastère de la Trinité-Saint-Serge pour célébrer le 2000e anniversaire de la nativité du Christ.
Kondakion 1
Puissant chef d'armée et Seigneur, conquérant de l'enfer, moi, Ta créature et Ton serviteur, je T'offre des hymnes de louange, car je suis délivré de la mort éternelle. Toi qui possèdes une ineffable miséricorde, délivre moi de tout péril, tandis que je crie vers Toi: Jésus, Fils de Dieu, aie pitié de moi!
Ikos 1
Créateur des anges et Seigneur de puissances, ouvre mon esprit perplexe et mes lèvres pour louer Ton Nom très pur, comme Tu libéras autrefois l'ouïe et la langue d'un sourd-muet, qui se mit alors à proférer des paroles semblables : Jésus très merveilleux, étonnement des anges. Jésus très puissant, délivrance des Ancêtres. Jésus très doux, exaltation des Patriarches. Jésus très glorieux, affermissement des Rois. Jésus très aimé, accomplissement des prophètes. Jésus très admirable, courage des martyrs. Jésus très tranquille, joie des moines. Jésus très miséricordieux, douceur des prêtres. Jésus très clément, abstinence de ceux qui jeûnent. Jésus très doux, joie de ceux qui sont pieux. Jésus très honorable, chasteté des vierges. Jésus éternellement présent, salut des pécheurs. Jésus, Fils de Dieu aie pitié de moi !
Kondakion 2
En voyant pleurer amèrement la veuve, Tu fus ému jusques à la pitié ô Seigneur, et Tu ressuscitas son fils que l'on allait ensevelir ; de même aie pitié de moi et ressuscite mon âme qui est mortellement touchée par les péchés tandis que je crie vers Toi l'ami de l'homme : Alléluia!
Ikos 2
Cherchant à comprendre cette connaissance qui ne peut être comprise, Philippe demanda : "Seigneur, montre-nous le Père." Mais Tu lui répondis : "Il y a si longtemps que tu es avec Moi et pourtant tu ne sais pas que Je suis dans le Père et que le Père est en Moi ?" C'est pourquoi, je crie vers Toi l'insondable avec crainte : Jésus, Dieu qui existes éternellement. Jésus Roi très puissant. Jésus, Maître patient. Jésus, Sauveur très miséricordieux. Jésus, mon gardien très bienveillant. Jésus, purifie-moi de mes péchés. Jésus, efface mes iniquités. Jésus, pardonne mes injustices. Jésus, mon espoir, ne m'abandonne pas. Jésus, mon aide, ne me rejette pas. Jésus, mon créateur, ne m'oublie pas. Jésus, mon pasteur, ne me laisse pas me perdre. Jésus, Fils de Dieu aie pitié de moi !