En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le gouvernement américain prolonge jusqu’au 10 avril l’obligation « vaccinale » pour entrer sur le territoire des Etats-Unis.
Il faut être plusieurs fois piqué pour aller dans ce pays.
L’une des conséquences est que "Novax" Djokovic ne pourra pas participer à deux tournois faisant partie du classement ATP. Actuellement en Australie (tournoi international d’Adélaïde), qui fut pourtant en pointe dans la dictature, Djokovic a dit : « Si c’est officiel, qu’est-ce que j’y peux ? Vous connaissez ma position, donc la situation est ce qu’elle est. »
Ecce, advénit dominátor Dóminus : et regnum in manu eius et potéstas et impérium. Deus, iudícium tuum Regi da : et iustítiam tuam Fílio Regis.
Voilà que vient le Seigneur Maître ; le pouvoir est dans sa main, la puissance et l’empire. O Dieu, donnez au roi votre jugement et au fils du roi votre justice.
Le chœur de Kiedrich ne chante pas selon les livres officiels actuels mais dans la tradition locale, documentée depuis 1333. C’est le seul endroit où s’est perpétué ce qu’on appelle le « dialecte germanique du chant grégorien », à savoir la notation dite en fer à cheval.
Kiedrich est un bourg de 4.000 habitants, près de Darmstadt (Hesse), dont l’église gothique (basilique mineure) saints Valentin et Denys a l’un des plus anciens orgues (1498). Au milieu du XIXe siècle, Sir John Sutton, le baronnet de Norwood Park (Nottinghamshire), est tombé amoureux de l’endroit, a financé de gros travaux de restauration de l’église et a créé une fondation pour un chœur grégorien permanent. (Il a aussi construit un hospice de religieuses pour enfants et malades, et un quartier de maisons pour les pauvres, et fourni du travail aux chômeurs et des bourses pour étudiants...
En 1963, le Chorstift Kiedrich enregistrait le propre de l’Epiphanie selon les livres locaux. Pour entendre la différence, voici la partition des livres romains (chanté à Solesmes ici) :
Vladimir Poutine a ordonné un cessez-le-feu pour Noël, à savoir le 7 janvier selon le calendrier julien.
« Compte tenu de l'appel de Sa Sainteté le patriarche Cyrille, j'instruis le ministre russe de la Défense d'introduire un régime de cessez-le-feu sur toute la ligne de contact entre les parties en Ukraine à partir de 12h00 le 6 janvier de cette année jusqu'à 24H00 le 7 janvier. »
Poutine a appelé les forces ukrainiennes à respecter cette trêve afin de donner la possibilité aux croyants « d'assister aux offices la veille de Noël, ainsi que le jour de la Nativité du Christ ».
L’initiative a été naturellement accueillie par des insultes du côté ukrainien : piège cynique, élément de propagande, hypocrisie, manipulation, etc. Bref il n’y aura pas de trêve. Mais ce sera la faute des Ukrainiens.
La cathédrale de la Dormition de la Laure des grottes de Kiev a été fermée par le pouvoir, mais pas pour tout le monde. Samedi, jour de Noël selon le calendrier julien, le « métropolite Epiphane », chef de l’Eglise du régime, y célébrera la divine liturgie de la Nativité.
L'Eglise orthodoxe ukrainienne a officiellement réagi: « Cet événement sera une grande honte pour l'Ukraine.Contrairement à d'autres cas où nos églises sont saisies par des partisans de l'OCU [l'Eglise du régime], dans ce cas le raid a lieu directement sur ordre des plus hautes autorités.Les Églises locales à l'étranger seront surprises, c'est un euphémisme, de l'état de la liberté de conscience et du droit à la confession religieuse dans notre pays. »
Dans l’autre église de la Laure interdite à l’Eglise orthodoxe ukrainienne depuis le 1er janvier, les fidèles s’étaient réunis en nombre le soir du 31 décembre pour les dernières vêpres de l’année, et avaient entonné spontanément le tropaire de la Résurrection (le Christ est ressuscité des morts) face à la persécution.
La vidéo entière est ici (3h30). On lit dans la présentation : « Dieu ne peut pas être dupe ! La vérité ne peut pas être expulsée. Elle revient toujours victorieuse. Ce n'est pas l'Église orthodoxe ukrainienne qui est expulsée de la Laure, car sans l'Église orthodoxe ukrainienne, il n'y a pas de Laure, le monastère ce sont les moines, les croyants et leur culture, et deuxièmement, les bâtiments. »
Le chef délégué à la persécution est Viktor Elensky. Il vient de remplacer au « Service d’Etat pour l’ethnopolitique et la liberté de conscience » (sic) Elena Bogdan, qui était en désaccord avec le bannissement de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Viktor Elensky est depuis 2001 le président de l’Association ukrainienne pour la liberté religieuse…
L'Eglise du régime ayant déjà célébré Noël le 25 décembre pour montrer qu'elle est au diapason de l'Occident, elle aura donc deux fois Noël. Une ubuesque première mondiale.
Addendum
"Aujourd'hui, la Commission pour le transfert de la cathédrale de la Dormition et de l'église du réfectoire de l'Église orthodoxe ukrainienne à l'État a achevé ses travaux. Le contrat de location de deux édifices religieux situés sur le territoire de la réserve de la Laure de Kyiv-Pechersk a expiré."
La commission ajoute qu'elle a commencé ses travaux d'inventaire dès le 2 janvier. Les inventaires, comme chez nous en 1906... Pour piller ce qui appartient à l'Eglise...
Kyrylo Boudanov, chef des services de renseignements militaires au ministère ukrainien de la Défense :
— Poutine souffre depuis longtemps d’un cancer et il est mourant, mais la guerre doit se terminer avant sa mort.
— Les attaques ukrainiennes à l’intérieur de la Fédération de Russie vont continuer et aller de plus en plus loin dans le territoire.
— Les batailles les plus dures vont avoir lieu en mars, car au printemps va être lancée la contre-offensive qui libérera le territoire ukrainien jusqu’à ses frontières de 1991.
— La Russie n’est plus une menace militaire pour le monde, c’est juste une fiction.
Extraits du discours inaugural de la nouvelle mandature de Ron DeSantis comme gouverneur de Floride, selon LifeSiteNews.
« La liberté vit ici, dans notre grand “État du soleil” de Floride. Au cours des dernières années, alors que tant d'États de notre pays ont broyé leurs citoyens, nous, en Floride, avons relevé notre peuple. Lorsque d'autres États ont jeté la liberté de leurs citoyens à la poubelle, la Floride s'est imposée comme le pivot de la liberté. Lorsque le monde a perdu la raison - lorsque le bon sens est soudainement devenu une vertu peu commune - la Floride a été un refuge du bon sens, une citadelle de liberté pour nos concitoyens américains et même pour les gens du monde entier.
« Et si nous sommes ici aujourd'hui, c'est parce que le peuple de Floride a validé nos efforts de manière record. [Lors de l’élection précédente, DeSantis l’avait remporté de 30.000 voix, cette fois ce fut de 1,5 millions de voix, 19 points devant son concurrent.]
« La Floride montre que les résultats comptent. Nous ne dirigeons pas par des mots, mais par des actes (…) Grâce à ces efforts et à d'autres, la Floride est en tête. Nous sommes le premier État des États-Unis en termes de migration intérieure. La Floride est l'État qui connaît la croissance la plus rapide. Nous sommes au premier rang pour la création de nouvelles entreprises. La Floride est le numéro 1 du tourisme. Nous sommes les premiers en matière de liberté économique. La Floride est numéro 1 en matière de liberté d'éducation. Et nous sommes numéro 1 pour l'implication des parents dans l'éducation. La Floride est aussi numéro 1 pour l'enseignement supérieur public. Et nous sommes loin d'avoir fini. »
DeSantis s'est ensuite engagé à poursuivre son action en faveur de l'allègement fiscal, de l'éducation non idéologique, et plus encore, notamment à « défendre nos enfants contre ceux qui cherchent à les priver de leur innocence » (l’Etat de Floride vient de lancer une enquête sur un spectacle de drag queen qui accueillait des mineurs et se présentait comme "tout public").
DeSantis a spécifiquement ciblé « l'idéologie woke » qui « prétend agir au nom de la justice pour les marginalisés, mais méprise les institutions américaines, rejette le mérite et la réussite, et prône l'essentialisme identitaire. Nous cherchons la normalité, pas la folie philosophique ! » (« normalcy, not philosophical lunacy »). Nous ne permettrons pas que la réalité, les faits et la vérité deviennent facultatifs. Nous ne nous rendrons jamais à la maffia woke. La Floride est l'endroit où le woke va mourir ! »
« Le gouvernement fédéral s'est lancé dans une frénésie de dépenses inflationnistes qui a laissé notre nation plus faible et nos citoyens plus pauvres, il a promulgué des restrictions et des obligations en cas de pandémie - fondés davantage sur l'idéologie et la politique que sur une science solide - et cela a érodé la liberté et freiné le commerce. Il a imprudemment facilité l'ouverture des frontières, en se moquant de l'État de droit, en permettant à des quantités massives de stupéfiants d'infester nos États, en important des étrangers criminels, et en donnant le feu vert à l'entrée de millions d'étrangers illégaux dans notre pays, accablant les communautés et les contribuables dans tout le pays. Il a imposé une politique énergétique qui a paralysé la production nationale, ce qui a entraîné un renchérissement de l'énergie pour nos citoyens et a érodé la sécurité énergétique de notre pays et, ce faisant, notre sécurité nationale.
« Aujourd'hui, il n'est pas facile de se battre pour la liberté parce que les menaces à la liberté sont plus complexes et plus répandues que par le passé - les menaces peuvent provenir de bureaucrates retranchés à Washington, de jet-setters à Davos et de sociétés qui exercent un pouvoir public. Mais nous devons nous battre.
« Nous adhérons à notre credo fondateur selon lequel nos droits ne sont pas accordés par la courtoisie de l'État, mais nous sont donnés par la main du Tout-Puissant. Nous rejetons l'idée que l'autonomie gouvernementale puisse être sous-traitée à des élites technocratiques qui réduisent les êtres humains à de simples points de données. Nous insistons sur la restauration des principes constitutionnels éprouvés afin que le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ne disparaisse pas de cette terre. »
L'ancien président ukrainien Porochenko ne connaît pas d'Eglise qui s'appellerait Eglise orthodoxe ukrainienne...
Parmi les réactions sur YouTube: "Ce gars-là a reçu un drone iranien sur la tête il y a une semaine, il ne peut pas se souvenir de tout. Les médecins disent qu'ils vont l'envoyer à Biden et qu'ils vont devenir de grands amis, en ayant oublié qu'ils sont de grands amis. Les deux font la paire."