Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 272

  • Jesus refulsit omnium

    Hymne de saint Hilaire, traduction dom Guéranger.

    Jesus refulsit omnium
    Pius redemptor gentium
    Totum genus fidelium
    Laudes celebret dramatum

    Le miséricordieux rédempteur des peuples, Jésus, brille aujour­d’hui d’une triple splendeur. Que la race entière des fidèles lui consacre ses louanges et ses cantiques.

    Quem stella natum fulgida
    Monstrat micans in æthera
    Magosque ducit prævia
    Ipsius ad cunabula.

    Une étoile brillante, qui scintille au ciel, annonce sa naissance ; elle précède les mages et les conduit à son berceau.

    Illi cadentes parvulum
    Pannis adorant obsitum
    Verum fatentur ut Deum
    Munus ferendo mysticum.

    Ils tombent aux pieds de cet enfant ; ils l’adorent dans les langes, ils le confessent pour un Dieu, et lui offrent de mystiques présents.

    Denis ter annorum cyclis,
    Jum parte vivens temporis,
    Lympham petit baptismatis,
    Cunctis carens contagiis.

    Ayant trente fois parcouru le cycle de l’année, et avancé dans les jours de sa vie mortelle, Jésus demande l’eau du baptême, lui qui est exempt de toute souillure.

    Felix Joannes mergere
    Illum tremiscit flumine,
    Petest suo qui sanguine
    Peccata cosmi tergere.

    L’heureux Jean frémit à la pensée de plonger dans le fleuve celui dont le sang a la vertu d’effacer les péchés du monde.

    Vox ergo Prolem de polis
    Testatur excelsa Patris.
    Virtus adestque Pneumatis,
    Sancti datrix charismatis.

    La voix imposante du Père proclame le Fils du haut des cieux, et la vertu de l’Esprit, source des dons sacrés, descend visiblement.

    Nos Christe subnixa prece
    Omnes precamur protege,
    Qui præcipis rubescere
    Aquas potenter hydriæ.

    Vous dont les ordres tout-puissants font rougir l’eau dans les vases du festin, ô Christ, nous vous en supplions, étendez sur nous tous votre protection.

    Laus Trinitati debita,
    Honor, potestas omnium,
    Perenniter sint omnia
    Per sæculorum sæcula. Amen.

    À la souveraine Trinité, louange, honneur, puissance et gloire, à jamais, dans tous les siècles des siècles. Amen.

    *

    On trouve une partie de cette hymne dans un disque du Chœur de Saint-Thomas de Leipzig, entre deux cantates de Bach pour l’Epiphanie. La musique n’est pas de Bach mais de Erhard Bodenschatz : ses motets furent publiés à Leipzig en 1618 et 1621, et on sait que Bach en avait fait faire des copies pour le chœur de Saint-Thomas.

  • Ubukraine

    Le grand événement aujourd’hui au "Parlement" ukrainien a été la présentation d’une proposition de loi modifiant l’article 281 du code civil afin de légaliser l’ectogenèse : le développement de l’embryon et du fœtus dans un utérus artificiel à partir d’une fécondation in vitro.

    Le texte précise que si un enfant est né à la suite de l'utilisation de la méthode d'ectogenèse, les parents de l'enfant sont les conjoints qui ont donné leur consentement à l'utilisation d'une telle méthode, à condition qu'au moins un des conjoints ait un lien génétique avec l'enfant.

    La note explicative dit aussi : « L'Ukraine a atteint le statut d'un des leaders mondiaux dans le traitement de l'infertilité à l'aide des technologies de reproduction assistée. Les méthodes de traitement de l'infertilité sont en développement constant. L'une des méthodes, dont le développement mobilise aujourd'hui le plus d'efforts de la part des scientifiques, est la méthode de l'ectogenèse. »

    Sauf que la méthode de l’ectogenèse… n’existe pas. En revanche le mot (et le fantasme totalitaire) existe : on le trouve dans Le meilleur des mondes de Huxley…

  • Les démocrates

    Capture d’écran 2023-01-10 à 16.13.01.jpg

    Alena Buyx, présidente du Conseil d’éthique allemand (qui a conseillé le gouvernement pendant toute la « pandémie », poussant en permanence à la « vaccination » obligatoire, aux confinements et à toutes les restrictions de liberté), déclare qu’enquêter sur la politique anti-covid qui a été menée serait « dangereux pour la démocratie »…

  • Une brèche

    Vladimir_Putin_and_Alexei_Rybnikov_(2018-04-06)_1.jpg

    Les artistes russes sont proscrits dans le monde occidental, sauf éventuellement dans certains pays et dans certains cas s’ils condamnent la guerre d’invasion menée en Ukraine par l’affreux dictateur Poutine (en en rajoutant selon leur inspiration). Mais la Hongrie fait bande à part. Et le 20 janvier prochain sera créé à Budapest le concerto pour violoncelle d’Alexei Rybnikov. Par l’orchestre de l’Opéra national hongrois sous la direction de son chef Gergely Kessheyak, avec en soliste Endre Stankovski.

    Alexei Rybnikov est connu en Russie pour être le compositeur de la musique de plus d’une centaine de films, de deux opéras rock, de nombreuses autres œuvres dont six symphonies, quatre concertos, etc.

    La troisième partie de la trilogie symphonique de Rybnikov Sequentia ultima sera créée à Pécs au printemps prochain par l’Orchestre symphonique de Pannonie, et Gergely Kessheyak a l’intention de diriger la première européenne de la trilogie entière, ainsi que le nouvel opéra de Rybnikov « Le Prince André. Prince Andrei Bolkonsky » créé en octobre dernier à Moscou. C’est partiellement en français, parce qu’il y a le couronnement de Napoléon, la bataille d’Austerlitz, Alexandre Ier à Paris, etc., et le leitmotiv est le thème de l’aria « Je t’aime Natacha » - tout cela vient de Guerre et Paix de Tostoï.

  • Propagande

    Capture d’écran 2023-01-10 à 15.20.26.jpgLes médias ukrainiens reproduisent le fac similé d’une « note à un soldat russe » qui appellerait au meurtre de tous les Ukrainiens afin « d’effacer la nation ukrainienne de la surface de la terre ». Cette note émanerait de la métropolie de Bryansk de l’Eglise orthodoxe russe (non loin de la frontière ukrainienne), avec en-tête officiel de la métropolie et ses armoiries.

    Sauf qu’il n’existe pas de métropolie de Bryansk.

    Le diocèse de Bryansk fait remarquer que c’est la deuxième fois qu’un tel faux est produit. La première fois c’était en mars.

    Le CIPSO (Centre pour l’information et les opérations psychologiques) manque d’imagination et de technique. Mais ce deuxième faux grossier entre dans le cadre de la persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne : il faut à tout prix discréditer l’Eglise orthodoxe russe.

  • Orthodoxes

    Une paroisse de l’Eglise orthodoxe ukrainienne a été créée à Cologne, et une autre à Rotterdam.

    A priori les réfugiés ukrainiens ne sont pourtant pas pro-russes. Mais ils font confiance à leur Eglise traditionnelle, et non à celle de Porochenko.

    *

    Dans son homélie, dimanche, en la cathédrale de la Dormition de Moscou, le patriarche Cyrille a comparé l’Eglise du régime ukrainien à l’« Eglise rénovée » fabriquée en Russie par les autorités athées en 1922. Seule cette Eglise avait droit de cité, et il semblait qu’il ne restait rien de l’Eglise orthodoxe russe. Mais aujourd’hui il ne reste pas la moindre trace de l’« Eglise rénovée ». « Il en sera de même en Ukraine » où les autorités athées « exécutent la volonté maléfique, diabolique, de détruire l’orthodoxie sur la Terre de Kiev ».

  • Les Mages rois des Perses

    Doxastikon de la litie des vêpres byzantines de Noël, par le Chœur byzantin de Grèce, direction Lycourgos Angelopoulos.

    Μάγοι Περσῶν Βασιλεῖς, ἐπιγνόντες σαφῶς, τὸν ἐπὶ γῆς τεχθέντα, Βασιλέα οὐράνιον, ὑπὸ λαμπροῦ ἀστέρος ἑλκόμενοι, ἔφθασαν ἐν Βηθλεέμ, δῶρα προσφέροντες ἔγκριτα, χρυσὸν καὶ λίβανον καὶ σμύρναν, καὶ πεσόντες προσεκύνησαν· εἶδον γὰρ ἐν τῷ Σπηλαίῳ, βρέφος κείμενον τὸν Ἄχρονον.

    Les Mages, rois des Perses, reconnaissant clairement la naissance terrestre du Roi des cieux, guidés par l'éclat de l’étoile, accoururent à Bethléem et lui portèrent de rares présents: de l'or et de la myrrhe et de l'encens; et tombant à terre ils se prosternèrent ; car ils virent couché dans la Grotte le nouveau-né hors du temps (a-chronon).

  • On voit des choses…

    Sur Polsat, la deuxième chaîne de télévision polonaise :

    Capture d’écran 2023-01-09 à 19.36.42.png

    A Milan, un monument à Zelensky :

    FmDDZDfXEBIG90A.jpg

  • Deux Tchétchènes à Bakhmout

    Celui-ci combat du côté russe, dans l’armée de Kadyrov. Il est musulman mais il porte le médaillon du Mandylion sur le bras (cette icône sur fond rouge est une sorte de drapeau officieux de la milice de Donetsk, désormais intégrée à l’armée russe) :

     

    Celui-ci combat du côté ukrainien. Il s’appelle Abdul Hakim al-Shishani, il est l’émir de Ajnad al-Kavkaz (« Soldats du Caucase ), allié d'al-Qaïda en Syrie, depuis novembre commandant en second des forces tchétchènes combattant avec l’armée ukrainienne. Il manie une arme antichar suédoise. Car l’OTAN embauche des chefs jihadistes :


  • Le bras ecclésial du pouvoir ukrainien

    A la divine liturgie de Noël célébrée par le métropolite de l’Eglise de Porochenko à la cathédrale de la Laure des Grottes de Kiev confisquée à l’Eglise orthodoxe ukrainienne, il y avait un grand nombre de représentants du pouvoir, dont le président du Parlement, le ministre de la Culture et de la Politique de l'information, et le chef adjoint du cabinet de Zelensky.

    Quant à Petro Porochenko, on apprend que le 5 janvier il était au siège du patriarcat de Constantinople, à l’occasion du quatrième anniversaire de la reconnaissance par le patriarche de l’autocéphalie de l’Eglise qu’il avait fabriquée.

    porochenko-phanar.jpeg