Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères : « Le Représentant permanent de l'Ukraine auprès de l'ONU a publié le nouveau drapeau de l'Ukraine sur Twitter. Ce dont nous parlions depuis de nombreuses années - mais on ne nous croyait pas - s'est produit. Toutes nos félicitations ! »
*
« Soie naturelle ! Prends-le, ma belle ! c’est seulement 1,85 milliard ! »
Il n’y avait que 86 députés républicains sur 213 au show Zelensky-Pelosi au Congrès américain, et encore certains sont restés ostensiblement assis pendant la standing ovation.
*
En juillet dernier 58% des Américains étaient favorables au soutien financier à l’Ukraine, quoi qu’il en coûte. La proportion est tombée à 48%.
*
L’exploit du SBU, ce jour: signalement à la justice du « soupçon qu’un prêtre catholique romain a nié les crimes des rachistes à Boutcha ».
*
Les Ukrainiens ont lancé des missiles sur l’hôtel de Donetsk où Dmitri Rogozine célébrait son 59e anniversaire. L’ancien vice-président russe et ancien PDG de l’agence spatiale russe, aujourd’hui conseiller militaire sur le front, a été blessé par un éclat d’obus qui lui a traversé la clavicule et s’est enfoncé dans une vertèbre. Le Premier ministre de la République de Donetsk et d’autres personnes ont également été blessées. Il y a eu deux morts. Réaction officielle du gouvernement ukrainien (service des frontières) : « Le citoyen de Russie Rogozine a franchi illégalement la frontière ukrainienne. Les gardes-frontières n'ont pas pu remettre personnellement le procès-verbal au contrevenant, il a donc été "remis" à cette personne pendant la célébration de son anniversaire par des camarades pleins de sollicitude. »
C’est la première fois en huit ans que cet hôtel est touché. C’était donc un tir de précision. Réalisé semble-t-il par un canon français Caesar.
(Donetsk a été en Ukraine soviétique par la volonté de Lénine entre 1922 et 1991, et en Ukraine indépendante entre 1991 et 2014.)