Le curé de Saint-Roch à Paris a distribué cette feuille hier à ses paroissiens. Elle les informe que le curé est l’objet d’une « réprimande » officielle de l’archevêché pour avoir célébré une messe pour le repos de l’âme de Charles Maurras le 16 novembre dernier, ce qui est un « scandale », et qu’en cas de « récidive » il sera « passible d’un précepte pénal ».
Dans leur nouvelle Eglise il y a donc des morts pour lesquels on ne doit pas célébrer de messe. Le Christ n’est donc pas venu pour tous les hommes, il y en a qui n’ont pas droit à la miséricorde que le Saint Sacrifice répand sur les âmes.
On note que la lettre émane explicitement de l’« Ordinaire », mais qu’elle n’est même pas signée d’un évêque, alors qu’il y en a trois à Paris. On note aussi, et c’est garanti par le « Chancelier » qui signe juste en dessous, qu’elle est datée du 10 décembre 2011…
Ainsi va leur Eglise…
Commentaires
Le vicaire Gueguen commence bien l'année. Confondre 2022 avec 2011, il a fumé? Ou c'est une blague de la secrétaire pour se moquer de la stupidité des griefs de cette lettre?
A mon avis les 3 évêques ne sont pas au courant. Maintenant ils vont l'être.
L'Abbé Laurent devrait célébrer une messe pour Judas, Staline, Mao, Pol Pot, Castro: il sera félicité.
Ils ont bien célébré des Messes pour Giscard et Chirac…
Et les Messe avec chant de Jonny à la place du plainchant et du grégorien ne semble pas choquer non plus ces Monseigneurs !!!! Mais que devient l'Église de Dieu
La Foi de Maurras était très faible et absolument pas exemplaire...si on admet au moins su il se soit converti in articulo mortis
L'abbé Laurent a de grandes qualités....mais manque de prudence.
Quant à l'erreur de date ...elle est révélatrice...
Selon vous on ne doit donc dire de messe que pour ceux qui ont "une foi exemplaire", autrement dit qui n'en ont pas besoin?
Ce n'est pas la doctrine de l'Eglise catholique. C'est même l'inverse. Diabolique.
Le raisonnement de Roger est, sur un plan strictement ecclésial, impropre et inexact. Il rejoint celui des autorités parisiennes qui commettent une faute grave en refusant la célébration d'une messe pour une âme défunte.
Si l'on voulait s'en tenir à des précédents, la position des autorités parisiennes est exactement la même que celle des schismatiques de Novatien à propos des lapsis.
La réponse d'Yves Daoudal est juste et proportionnée. Incroyablement diabolique.
Roger porte un jugement téméraire et juge des "bons" catholiques ou pas.
Et sa doctrine est plus que douteuse, contraire même à celle de Notre Seigneur qui n'est pas venu pour les justes mais pour les pécheurs.
Qu'il se rassure, on priera quand même pour lui après sa mort.
Pas du tout
L'abbé Laurent bénéficie d'un privilège fragile : le droit de célébrer la messe selon la liturgie traditionnelle à Paris.et cela sous la surveillance malveillante de la presse....alimentée par des paroissiens progressistes
A t il besoin de se compromettre avec une idéologie aussi contestée ?
N y avait il pas en.province un.pretre moins exposé qui pouvait célébrer cette messe?
"C'est la revanche de Dreyfus" avait dit Maurras à son inique procès.
C'est la vengeance de la tribu de Dreyfus d'interdire toute liberté de conscience, de recherche historique, de liberté de circulation, quand ils ont décidé que cela concernait ceux qui ne leur avaient pas fait soumission et allégeance.
J'avais déjà remarqué que le diocèse de Paris avait sucré l'oeuvre politique essentielle, incontournable, de Bernanos, la grande peur des bien-pensants, au centre Bernanos. La raison en était sûrement qu'il rendait hommage à son maître Drumont, comme l'avait fait Maurras.
A côté de ça, vous avez toujours des prêtres spécialisés dans la diabolisation de la doctrine catholique pour satisfaire la synagogue dont l'un sévissait dans la paroisse de saint Louis d'Antin qui accueillait le centre Bernanos.
J'ai découvert à quel point votre dernière phrase était exacte.
J’attends toujours les réponses aux questions que j'ai posées au prêtre qui a participé au tournage du film de G. Elmaleh, à la suite de son passage à une émission radiophonique.
Il disait en effet aller célébrer shabbat avec ses amis, ceux du film notamment, il demandait aux fidèles de sa paroisse parisienne et aux auditeurs de la station radio d’aller dans une synagogue.
Il louait le sentiment d’appartenance du peuple juif, qu’il fallait imiter, tandis qu’il raillait le fait de la cloche qui sonne au début de la messe et celui de donner à la quête et parlait des fidèles de la messe comme des "gens du spectacle".
J'ai confondu le centre Bernanos, une structure d'église accueillant des immigrés illégaux, et l'espace Bernanos sis dans l'église Saint Louis d'Antin et dont je parlais.
Je constate que c'est une paroisse où l'on célèbre soit la "messe latine" soit "la messe ".... Ici par contre il faudrait faire preuve de discernement !
Célébrer une messe pour les morts de l'ANF "avait nécessairement un contenu politique déplacé et provoquant"?
Au fou...
"L'Eglise de France "?
Un "grand Bazard " , livré à lui-même , sans direction, sans patron , sans paroles , en cogestion...Infinie tristesse!
Grand Bazar? Pas du tout, c'est l'apparence extérieure, c'est très bien dirigé.... par les loges et dans un but parfaitement défini et programmé. Comme le grand Bazard du Vatican. Les loges n'étant que des courroies de transmission d'organismes beaucoup plus organisés. Il faut bien caser quelque part les imbéciles utiles et faire marcher à fond les hiérarchies parallèles.
J’espère que l’Action française réagit à la réprimande inique infligée au curé de Saint-Roch par l’archevêque de Paris pour avoir célébré une messe pour le repos de l’âme de Charles Maurras, comme il en avait le droit et le devoir si l’un de ses paroissiens ou même un simple fidèle le lui demandait. Comme il aurait le droit et le devoir de célébrer une messe pour le repos de l’âme de Jules César si d’ailleurs on le lui demandait !
La tyrannie en marche !
Il est infiniment moins risqué de parier sur le Ciel pour Charles Maurras que pour ce misérable archevêque.