Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2528

  • L’immigration sénégalaise ouverte plein pot

    Brice Hortefeux a signé hier avec le ministre sénégalais de l’Intérieur un avenant à l’accord sur la gestion des flux migratoires signé en septembre 2006 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur.

    Cet accord, souligne Brice Hortefeux, était le premier de ce type. Il « jetait les bases d’un certain nombre de principes ». Au premier chef, ce que Nicolas Sarkozy a appelé l’immigration choisie. « Aujourd’hui, c’était une deuxième étape, visant à concrétiser ces accords. »

    C’est-à-dire à favoriser l’immigration des Sénégalais.

    D’une part, l’avenant prévoit l’élargissement de la liste des bénéficiaires de visas de circulation longue durée.

    D’autre part, il définit 108 métiers, dans des secteurs d’activité très variés, qui seront ouverts aux Sénégalais sur le marché du travail français. Et l’on précise qu’il s’agit d’emplois qualifiés comme d’emplois non qualifiés...

    En fait les 108 métiers couvrent un très vaste éventail, de la coiffure à l’hôtellerie et du bâtiment à l’agriculture, en passant par les employés de banque, les sages-femmes, ou les... matelots de pêche...

    Bref, sous prétexte d’immigration choisie, on ouvre les portes en grand. Du reste, Brice Hortefeux a souligné que le Sénégal devient ainsi le premier pays non européen bénéficiaire d’une ouverture du marché du travail français sur une telle échelle.

    Naturellement, cet accord doit servir d’exemple...

    Comme si cela ne suffisait pas, Brice Hortefeux a tenu à souligner que les Sénégalais ne seront pas soumis à des tests ADN, car ceux-ci ne concernent  que les émigrés venant des pays dans lesquels se posent des « problèmes d’état civil ». Mais on savait déjà que ces tests n’étaient qu’un leurre, destiné notamment à masquer le fait que la loi sur l’immigration permettait de régulariser tous les clandestins munis d’un contrat de travail ou d’une promesse d’embauche.

    L’avenant évoque aussi le retour des immigrés en situation irrégulière, en définissant les modalités « dans les meilleures conditions de respect et de dignité des personnes ».

    Mais c’est le respect et la dignité de la France qui sont ici bafoués par ce qui est ouvertement désigné comme une « promotion de l’immigration légale ».

  • Pauvre fille

    Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, a mis au monde une fille, nommée Térébentine.

    Le prénom a été choisi pour ses résonances landaises, région du père de la petite, Xavier Cantat (le frère de Bertrand).

    La térébentine (plus souvent écrit térébenthine) est l’huile résineuse extraite des conifères. Le mot désigne surtout l’essence de térébenthine, matière dangereuse dont le conditionnement doit être accompagné des logos suivants, désignant un liquide inflammable et une matière toxique ayant des effets immédiats graves :

    2012074212.gif82740847.gif

    Et le transport de ce logo :

    619569363.gif

     

     

     

     

    Ça lui fera de jolis T-shirts...

  • Au Latran

    Le fin mot de l’histoire, concernant Nicolas Sarkozy et les diacres ordonnés à Saint-Jean de Latran, est semble-t-il que le supérieur de la maison romaine de l’Institut du Bon Pasteur avait invité le président à la cérémonie, et que celui-ci a décliné l’invitation, en raison de son emploi du temps « particulièrement chargé », non sans exprimer ses « très sincères regrets » et « transmettre tous ses vœux aux futurs diacres ».

    Ma précédente note sur ce sujet a provoqué une intéressante discussion entre plusieurs de mes lecteurs, sur le thème, qu’on n’a pas fini d’évoquer, de la « laïcité positive » selon Sarkozy. Mon sentiment est que cette « laïcité positive » vaut mieux que la laïcité agressive, qu’elle est plus facile à vivre, mais qu’elle peut être plus dommageable pour l’Eglise, comme je l’ai déjà dit : on met toutes les religions sur le même plan (dans les étals du supermarché des religions, comme aux Etats-Unis, bien sûr), ce qui est contraire à la vérité, et favorise l’islam.

    De façon analogue, sur le plan politique, Nicolas Sarkozy est celui qui ne fait pas d’ostracisme envers Jean-Marie Le Pen, et l’invite, comme les autres chefs politiques, lorsqu’il consulte sur les grands sujets. Là encore, c’est plus facile à vivre, mais on ne voit pas que cela soit bon pour le Front national...

    Mais si je reviens sur les ordinations diaconales, c’est surtout pour souligner que le fait important, et même très important, est que des ordinations selon le rite traditionnel aient eu lieu à Saint-Jean de Latran, qui, avant d’être l’église dont Nicolas Sarkozy est l’unique chanoine d’honneur, est surtout la cathédrale du pape, « tête et mère de toutes les églises ». C’est un message fort envoyé par Benoît XVI aux évêques qui refusent le motu proprio sur la messe.

  • La puissance du Très-Haut la couvrit de son ombre

    Acathiste à la Mère de Dieu, strophe IV

    La puissance du Très-Haut couvrit alors de son ombre celle qui n’a pas connu le mariage, afin de pouvoir concevoir. Ainsi son sein fertile s’est avéré un champ agréable à tous ceux qui veulent y moissonner le salut, en psalmodiant : Alléluia !

    Alléluia, Alléluia !

  • Le Parlement européen et le référendum irlandais

    Lors du vote du Parlement européen sur le traité de Lisbonne, les députés ont rejeté par 499 voix contre 129 un amendement précisant que le Parlement européen s’engage à respecter le résultat du référendum en Irlande.

    Le député irlandais Proinsias De Rossa a lui-même voté contre cet amendement...

    (sources : Hibernia Girl, The Connolly Culumn, Libertas)

  • Le chanoine d’honneur du Latran félicite les diacres du Bon Pasteur...

    Nicolas Sarkozy, chanoine d’honneur de la basilique Saint-Jean de Latran, a envoyé un message de félicitations à quatre séminaristes de l’Institut du Bon Pasteur (deux Français, un Italien un Polonais) qui ont été ordonnés diacres samedi par Mgr Louis de Magistris.

    L’abbé Laguérie, rapporte i-media, citée par l’AFP, a précisé que Nicolas Sarkozy a « confié le soin à son chef de cabinet » de souligner combien il avait été « sensible » à la nouvelle de ces ordinations et de transmettre « personnellement tous ses vœux et ses félicitations aux futurs diacres ».

    Apparemment c’est vrai, bien que la dépêche de l’AFP soit plus que sujette à caution, puisqu’on y lit que les ordinations ont été conférées par « Mgr Laguérie »...

  • Les petits patrons n’ont pas le moral

    Selon le baromètre trimestriel Fiducial-Ifop, 67% des petits patrons (moins de 20 salariés) n’ont « pas le moral », contre 46% en juillet.

    « Ils ne sont plus que 33% à être optimistes sur la situation en France », contre 40% en octobre et 54% en juillet.

    Ils ne sont plus que 17% à souhaiter se développer en 2008 en augmentant leurs effectifs, contre 25% l’an dernier. Parmi les handicaps, 75% d’entre eux évoquent le poids des charges.

    La création nette d’emplois dans ces entreprises a été de 0,3% par trimestre en 2007, contre 3% en 2006.

  • Des nouvelles des Maliens du XIIIe

    Depuis le 14 février, on n’avait plus de nouvelles des clandestins maliens arrêtés l’avant-veille dans le XIIIe arrondissement de Paris.

    La Cimade nous fait savoir que sur les 91 qui avaient été placés en rétention administrative, une bonne soixantaine ont été libérés.

    « Beaucoup d’irrégularités de procédure ont été soulevées par les avocats », dit la Cimade.

    On a bon espoir que ceux qui restent soient eux aussi libérés. Mais on ne le saura peut-être même pas...

  • Polynésie : Gaston Flosse !

    Devant l’imbroglio polynésien, le secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer Christian Estrosi avait voulu organiser des élections anticipées, en changeant le mode de scrutin pour que puisse se dégager une majorité stable.

    Aux élections, qui se sont tenues les 27 janvier et 10 février, Gaston Tong Sang, l’ancien poulain de Gaston Flosse, faisait élire 27 de ses partisans, l’indépendantiste Oscar Temaru 20 des siens, et Gaston Flosse, qui revenait à la charge, obtenait 10 sièges.

    Et samedi, c’est le perdant Gaston Flosse qui a été élu président de la Polynésie , grâce à une alliance avec son ennemi Temaru contre son ancien poulain...

    Gaston Flosse, 76 ans, sénateur UMP, proche de Jacques Chirac, a déjà gouverné la Polynésie pendant 16 ans.

    L’UMP a dénoncé une « alliance contre nature » et rompu « tout lien » avec le parti polynésien de Gaston Flosse qui lui était « associé »...

    Estrosi a complètement raté son coup. Non seulement il n’a pas réussi à installer Gaston Tong Sang aux commandes, mais en outre la réforme électorale est inopérante : Gaston Flosse a une « majorité » théorique et hétéroclite d’une seule voix.

    Dans le même temps, le président de l’Assemblée, Edouard Fritch, un proche de Gaston Flosse, qui venait d’être élu à ce poste, a démissionné, afin qu’il revienne à un homme d’Oscar Temaru. Car il faut bien renvoyer l’ascenseur...

    Bref, tout continue comme devant...

  • Sarkozy au Mont-Valérien

    Il avait été annoncé que Nicolas Sarkozy rendrait hommage à Honoré d’Estienne d’Orves, samedi au Mont-Valérien.

    C’était une bonne nouvelle. Trop bonne pour être vraie.

    En réalité, Nicolas Sarkozy a rendu hommage à tous les fusillés, citant d’Estienne d’Orves, mais aussi le communiste Joseph Epstein.

    Toutefois, il a aussi exalté la « flamme du réconfort et de l’espérance » entretenue auprès des résistants par l’abbé Franz Stock. Mais uniquement parce que ce prêtre était « l’image d’une réconciliation franco-allemande avant la réconciliation franco-allemande », et parce que le ministre-président du Land de Rhénanie Westphalie était présent à la cérémonie... (Eh oui, encore une première de Sarkozy : c’est la première fois qu’une personnalité politique allemande venait au Mont-Valérien.)