Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il n’arrête jamais…

Nicolas Sarkozy a annoncé à Nîmes la création d'un "conseil pour la création artistique" qu'il coprésidera avec la ministre de la Culture Christine Albanel et qui sera animé par le producteur de cinéma Marin Karmitz.

La création artistique est "une affaire très difficile", a-t-il déclaré lors de ses vœux au monde de la Culture. "La création a besoin de liberté. Elle a besoin d'être soutenue", a-t-il poursuivi, affirmant vouloir "recentrer les aides sur l'excellence artistique".

Marin Karmitz, fils d’un richissime homme d’affaires roumain, a commencé sa carrière comme militant maoïste réalisateur de films révolutionnaires. Comme ils n’étaient pas distribués, il est devenu distributeur, fondant sa maison MK2 qui est aujourd’hui l’un des trois principaux distributeurs et producteurs de films en France, et dont il a laissé les rênes à son fils Nathanaël en 2005.

Ce qui est amusant est qu’il dit qu’il est contre la culture de la subvention, et que les artistes ne doivent pas être assistés. (L’ancien maoïste, devenu grand bourgeois comme papa, et dont Serge July prétend qu’il « vit ses affaires sur un mode entièrement militant », s’était prononcé contre le mouvement des intermittents du spectacle.)

Commentaires

  • Les maoïstes ont toujours été, dès les années soixante, des grands bourgeois, c'est même un critère d'appartenance à la grande bourgeoisie.

    De plus, il n'a en rien évolué idéologiquement, ainsi, par exemple, il a refusé de diffuser le film "La Passion du Christ", de Mel Gibson, accusant le film d'être "antisémite".

    C'est pour cette raison que je ne vais jamais au cinéma dans la chaîne MK2.

Les commentaires sont fermés.