Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Marc

Célébrons, ô fidèles, par de dignes louanges l'écrivain sacré, le grand patron de l'Egypte, et disons : O Marc rempli de sagesse, par ton enseignement et tes prières conduis-nous tous, comme un Apôtre, à cette vie tranquille qui ne connaît plus les tempêtes.

Tu fus d'abord le compagnon des voyages de celui qui est le Vase d'élection, et avec lui tu parcourus toute la Macédoine ; venu ensuite à Rome, tu apparus en cette ville comme l'interprète de Pierre, et après de dignes combats soutenus pour Dieu, l'Egypte fut le lieu de ton repos.

Tu rendis la vie aux âmes brûlées de soif, en faisant tomber sur elles la blanche neige de ton Evangile ; c'est pour cela, divin Marc, qu'Alexandrie célèbre aujourd'hui ta fête avec nous par des chants magnifiques, et s'incline avec respect devant tes reliques.

Heureux Marc, tu t'es désaltéré au torrent des délices célestes, et tu as jailli du Paradis comme un fleuve de paix dont les eaux sont éclatantes de lumière, arrosant la face de la terre par les ruisseaux de ta prédication évangélique, versant les flots de ta doctrine divine sur les plantations de l'Eglise.

Si Moïse autrefois engloutit les Egyptiens dans les abîmes de la mer, c'est toi, ô Marc digne de toute louange, qui par la sagesse de tes enseignements les as retirés du gouffre de l'erreur, étant assisté du divin pouvoir de celui qui a daigné être pèlerin dans ce pays, et a détruit dans la Force de son bras les idoles que la main de l'homme avait faites.

O divin Marc, tu as été la plume de l'écrivain sage et rapide, en racontant d'une façon merveilleuse l'incarnation du Christ, et annonçant dans un splendide langage les paroles de l'éternelle vie qui sont rapportées dans ton livre ; adresse au Seigneur tes prières en faveur de ceux qui célèbrent et honorent ta glorieuse mémoire.

Tu as été le digne disciple du Prince des Apôtres ; comme lui tu as proclamé le Christ Fils de Dieu ; tu as établi sur la Pierre de vérité ceux qui flottaient au vent de l'erreur. Etablis-moi aussi sur cette Pierre, ô Marc plein de sagesse; dirige les pas de mon âme, afin que j'échappe aux pièges de l'ennemi, et que je puisse te glorifier sans obstacles, o toi qui as répandu la lumière sur tous les hommes en leur adressant l'Evangile divin.

(Liturgie byzantine)

Commentaires

  • Le troisième millénaire sera-t-il circoncis ? La circoncision est-elle, en France, un frein à l'intégration ? Menace-t-elle la cohésion sociale ? Cette pratique est-elle contraire aux droits de l'enfant ? Qui l'encourage et pourquoi ?... autant de questions soulevées par le documentaire Silence, on coupe ! www.circoncision-film.com primé au 2e Festival national du film d'éducation et susceptible de vous intéresser.


    SILENCE, ON COUPE ! « livre le problème ingénument en soulevant le couvercle »
    P. M. (forum France 2.fr - février 2008)
    « un film courageux » Antonio Fischetti (Charlie Hebdo -septembre 2008)
    « un magnifique travail d'interviews » Eric Dicharry (anthropologue - kplce.over-blog.com)
    « nous aimerions (…) le faire découvrir à nos adhérents » Cristian Tudorache (Festival de Douardenez)
    « subtilement subversif » Alain Soral (romancier-essayiste)
    « très intéressant » Gérard Lenne (Syndicat de la Critique)
    « tout à fait passionnant » Chérif Khaznadar (Maison des Cultures du Monde)

  • Cette liturgie byzantine que je ne connaissais pas parle au coeur de tout chrétien.Merci vraiment de la mettre à notre disposition.

Les commentaires sont fermés.