Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2246

  • Benoît XVI aux futurs diplomates

    Benoît XVI a reçu samedi dernier les élèves de l'Académie pontificale ecclésiastique. Le service dans les nonciatures apostoliques, a-t-il dit à ces jeunes prêtres, « peut être considéré, d'une certaine façon, comme une vocation sacerdotale spécifique, un ministère pastoral qui comporte une insertion particulière dans le monde et ses problématiques bien souvent complexes à caractère social et politique ».

    « Le dialogue avec la modernité et le contact avec les personnes et les institutions qu'elles représentent exigent une structure intérieure robuste et une solidité spirituelle en mesure de sauvegarder et, même plus, de souligner toujours davantage votre identité chrétienne et sacerdotale » pour éviter « les effets négatifs de la mentalité mondaine et de vous laisser attirer ou contaminer par des raisonnements trop terre à terre ».

    « Le Seigneur nous veut saints, c'est-à-dire tous "siens", et non préoccupés par la construction d'une carrière humainement intéressante ou confortable à la recherche d'éloge ou de succès auprès des gens, mais entièrement dévoués au bien des âmes, disposés à accomplir jusqu'au bout notre devoir avec la conscience d'être des "serviteurs inutiles", heureux de pouvoir offrir notre pauvre contribution à la diffusion de l'Evangile. »

    L'année sacerdotale qui commence le 19 juin sera « l'occasion pour renouveler et renforcer votre réponse généreuse à l'appel du Seigneur, pour intensifier votre relation avec lui. Profitez le plus possible de cette opportunité pour être des prêtres selon le cœur du Christ, comme saint Jean-Marie Vianney, le saint curé d'Ars dont nous nous apprêtons à célébrer le 150 anniversaire de sa mort ».

  • Saint Philippe Néri

    Extraits de l'allocution de Jean-Paul II au chapitre général de l'Oratoire, le 5 octobre 2000

    A l'aube du troisième millénaire chrétien, votre Congrès se propose de revisiter, sous l'angle principalement pastoral, les sources du mouvement spirituel qui tire ses origines de saint Philippe Néri, dans l'intention de répondre fidèlement à la mission de toujours:  conduire l'homme à la rencontre de Jésus-Christ "Chemin, Vérité et Vie", réellement présent dans l'Eglise et "contemporain" de chaque homme.

    Cette rencontre, vécue et proposée par saint Philippe Néri de façon originale et convaincante, conduit à devenir des hommes nouveaux dans le mystère de la Grâce, en suscitant dans l'âme cette "joie chrétienne" qui constitue le "centuple" donné par le Christ à celui qui l'accueille dans sa propre existence. Favoriser une rencontre personnelle avec le Christ représente également la "méthode missionnaire" fondamentale de l'Oratoire. Celle-ci consiste à "parler au coeur" des hommes pour les conduire à faire l'expérience du Maître divin, capable de transformer la vie. Cela peut être obtenu en particulier en témoignant de la beauté d'une telle rencontre, qui donne un sens plein à la vie. Il est nécessaire de proposer à ceux qui sont "loin" non pas une annonce théorique, mais la possibilité d'une existence réellement renouvelée et donc comblée de joie.

    Voilà le grand héritage reçu de votre Père Philippe! Voilà une voie pastorale toujours valable, car elle est inscrite dans l'expérience chrétienne éternelle! Je souhaite que le retour aux sources de la spiritualité et de l'oeuvre de saint Philippe, effectué par votre Congrès, suscite au sein de chaque Congrégation une conscience renouvelée de la validité et de l'actualité de la "méthode missionnaire" de votre Fondateur et apporte une contribution significative à l'engagement à la "nouvelle évangélisation".

    L'Oratoire naquit de la foi et du génie de saint Philippe Neri, qui sut composer en une synthèse harmonieuse la dimension charismatique et la pleine communion avec les pasteurs de l'Eglise et qui, dans la Rome de son époque, vint à la rencontre, avec une grande sagesse, des nécessités spirituelles et matérielles de la jeunesse, en témoignant à un tel degré de la dimension joyeuse de la foi, qu'il fut considéré comme "le prophète de la joie chrétienne".

    "Celui qui désire une autre chose que le Christ, ne sait pas ce qu'il veut; celui qui demande une autre chose que le Christ, ne sait pas ce qu'il demande; celui qui n'agit pas pour le Christ, ne sait pas ce qu'il fait". Ces paroles de votre saint Fondateur indiquent le critère toujours valable de chaque renouveau de la communauté chrétienne, qui consiste à revenir à Jésus-Christ:  à sa parole, à sa présence, à l'action salvifique qu'Il accomplit dans les Sacrements de l'Eglise. Cet engagement conduira les prêtres à privilégier, comme le veut votre tradition, le ministère des Confessions et l'accompagnement spirituel des fidèles, pour répondre pleinement à votre charisme et aux attentes de l'Eglise.

  • Ce qui s’appelle jeter de l’huile sur le feu

    Le parti Yisrael Beitenu du ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman va proposer dimanche, au prochain conseil des ministres, un projet de loi obligeant tout Israélien à prêter serment « à l'Etat d'Israël en tant qu'Etat juif, sioniste et démocratique » pour obtenir des papiers d'identité.

    Ce qui aurait pour conséquence de faire des Arabes israéliens des sans-papiers, puisqu'ils renieraient au sens propre leur identité en reconnaissant leur Etat comme juif et sioniste.

    Le projet prévoit en outre que le ministre de l'Intérieur puisse ôter la citoyenneté à quelqu'un qui n'aurait pas servi dans l'armée israélienne.

    Or les Arabes israéliens sont exemptés de service militaire.

    Le parti de Lieberman avait déjà proposé en vain un tel texte en 2007. Mais cette fois il est au gouvernement, et l'on dit que le Premier ministre Benjamin Netanyahu pourrait le soutenir.

    Il y a environ 1,3 million d'Arabes israéliens.

  • Casser un Vélib’ c’est facile !

    Selon une enquête de satisfaction menée par l'institut TNS Sofres auprès de 853 usagers du Vélib', réalisée en ligne les 26 et 27 mars derniers, 94% des utilisateurs se disent satisfaits, mais 54% trouvent que l'état des vélos est décevant (16.000 ont été vandalisés depuis juillet 2007, tandis que 8.000 ont disparu).

    La mairie a donc décidé de lancer une campagne de sensibilisation le 27 mai : une affiche de Cabu représentant un catcheur s'attaquant à un vélo sous le slogan "casser un Vélib', c'est facile, il ne peut pas se défendre" sera diffusée dans tout Paris.

    Très dissuasif...

  • Démocratie

    La campagne électorale officielle pour les européennes commence aujourd'hui.

    A la télévision publique, les formations représentées par un groupe parlementaire (à l'Assemblée nationale ou au Sénat) ont droit à 20 minutes chacune.

    Le MoDem n'a pas de groupe parlementaire, mais il bénéficie des 20 minutes par décision du groupe centriste du Sénat.

    Le parti radical de gauche ne présente aucun candidat mais comme il a un groupe parlementaire il a 20 minutes pour ne rien dire.

    Le Front national (7 listes, 7 députés sortants) a droit à 1'15 et 2'17.

  • La grande mosquée de Strasbourg

    1947697283.jpg

    Le conseil régional d'Alsace a décidé d'accorder une nouvelle subvention de près de 180.000 € pour la construction de la grande mosquée de Strasbourg, fait savoir le Front national, seul à voter contre.

    Cela porte à 682.522 € les subventions du conseil régional pour cette construction.

    Et à 1,5 million d'euros les subventions accordées par les collectivités locales (conseil régional, département, municipalité).

    Patrick Binder (FN) souligne que le conseil de fabrique de l'église Notre-Dame de la Paix de Saint-Louis a demandé une aide financière pour la restauration intérieure de cette église. Réponse des services de la région : « Ce type d'intervention ne peut être pris en compte au titre des critères que s'est fixés le conseil régional en matière de conservation et de renouvellement du patrimoine. »

  • Des menaces qui paient…

    radio-diversia-300x264.jpgLes "ondes multicolores" de Radio Diversia, la première des radios homosexuelles colombiennes, se sont tues mercredi dernier après des menaces de mort visant son directeur, contraint de quitter le pays, tandis que son équipe a rejoint la "clandestinité"...

    L'équipe s'est repliée dans d'autres locaux, dont les adresses sont gardées secrètes, pour émettre environ une heure par semaine (contre 24 heures sur 24).

    "Chaque jour, nous étions écoutés par quelque 3.800 auditeurs en Colombie, mais aussi, sur internet, par des habitants de villes sud-américaines et d'Europe", dit la "coordinatrice" Nikita Dupuis.

    Les Nations unies ont condamné les menaces et le bureau du Haut commissariat des droits de l'Homme à Bogota a facilité la sortie du pays de Carlos Serrano...

  • Obama et les diplomates homosexuels

    Hillary Clinton va annoncer l'octroi aux diplomates américains homosexuels des mêmes avantages que ceux dont bénéficient leurs collègues mariés et leurs familles.

    Dans une circulaire qui sera envoyée au personnel du Département d'Etat, elle déclare que les dispositions qui privaient les partenaires des personnels diplomatiques homosexuels des privilèges et droits dont bénéficiaient les familles des diplomates hétérosexuels sont "injustes et doivent cesser".

    L'égalité de traitement permettra d'augmenter "la cohésion, la sécurité et l'efficacité de nos postes à l'étranger", explique-t-elle également dans cette note dont l'Associated Press s'est procurée une copie.

    Concrètement, un diplomate homosexuel pourra obtenir un passeport diplomatique pour son partenaire, le remboursement des trajets de son partenaire et sa famille lors qu'il est en poste à l'étranger et l'utilisation des infrastructures médicales américaines à l'étranger. Les familles des diplomates homosexuels pourront aussi bénéficier des évacuations d'urgence du gouvernement américain et des formations du Foreign Service Institute, précise la note.

    Un ancien ambassadeur américain, Michael Guest, avait démissionné de la fonction diplomatique en 2007 pour protester contre les restrictions des droits des personnels homosexuels, justifiées par le Département d'Etat au non de la loi sur la défense du mariage. Michael Guest a fait partie de l'équipe de transition du président Barack Obama au Département d'Etat et joué un rôle actif en faveur de ces changements.

  • L’« Eglise d’Ecosse » : vive le pasteur homo divorcé !

    Par 326 voix contre 267, le conseil exécutif de l'« Eglise d'Ecosse » a décidé de soutenir le révérend Scott Rennie, 37 ans, auparavant marié à une femme et qui partage aujourd'hui sa vie avec un homme.

    Pasteur depuis dix ans, il a été confronté à une forte opposition depuis son arrivée dans une paroisse d'Aberdeen, l'année dernière, et ses détracteurs avaient saisi l'organe exécutif de leur « Eglise ».

  • La Marche de la Normalité

    Plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux prêtres orthodoxes, ont participé vendredi dernier à Bucarest à la deuxième « Marche de la Normalité », organisée par Noua Dreapta (la Nouvelle droite) à la veille de la gay pride.

    Leur slogan : « La Roumanie n'est pas Sodome. »

    L'Eglise orthodoxe condamne la propagande homosexuelle qui « nie la dignité de la famille chrétienne traditionnelle et sème le trouble et la confusion au sein de la société ».