Benoît XVI a reçu samedi dernier les élèves de l'Académie pontificale ecclésiastique. Le service dans les nonciatures apostoliques, a-t-il dit à ces jeunes prêtres, « peut être considéré, d'une certaine façon, comme une vocation sacerdotale spécifique, un ministère pastoral qui comporte une insertion particulière dans le monde et ses problématiques bien souvent complexes à caractère social et politique ».
« Le dialogue avec la modernité et le contact avec les personnes et les institutions qu'elles représentent exigent une structure intérieure robuste et une solidité spirituelle en mesure de sauvegarder et, même plus, de souligner toujours davantage votre identité chrétienne et sacerdotale » pour éviter « les effets négatifs de la mentalité mondaine et de vous laisser attirer ou contaminer par des raisonnements trop terre à terre ».
« Le Seigneur nous veut saints, c'est-à-dire tous "siens", et non préoccupés par la construction d'une carrière humainement intéressante ou confortable à la recherche d'éloge ou de succès auprès des gens, mais entièrement dévoués au bien des âmes, disposés à accomplir jusqu'au bout notre devoir avec la conscience d'être des "serviteurs inutiles", heureux de pouvoir offrir notre pauvre contribution à la diffusion de l'Evangile. »
L'année sacerdotale qui commence le 19 juin sera « l'occasion pour renouveler et renforcer votre réponse généreuse à l'appel du Seigneur, pour intensifier votre relation avec lui. Profitez le plus possible de cette opportunité pour être des prêtres selon le cœur du Christ, comme saint Jean-Marie Vianney, le saint curé d'Ars dont nous nous apprêtons à célébrer le 150 anniversaire de sa mort ».
Commentaires
"d'une carrière humainement intéressante ou confortable à la recherche d'éloge ou de succès auprès des gens"
Notre pape prêche d'exemple. C'est aussi un programme d'action pour nous : nous ne devons pas chercher à plaire, du moins cela ne doit être ni notre premier, ni notre principal mobile.