Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Israël ne comprend rien à l’« œcuménisme »…

L'ambassade d'Israël en Espagne a critiqué mercredi le caractère "offensant" d'une sculpture exposée à Madrid montrant un musulman, un curé et un juif priant l'un sur l'autre.

Cette sculpture de l'artiste catalan Eugenio Merino, intitulée "escalier vers le ciel" et exposée à la foire internationale d'art contemporain de Madrid (Arco), contient "des éléments offensants pour les juifs, les Israéliens et sans doute pour d'autres", a indiqué l'ambassade d'Israël dans un communiqué.

"Des valeurs comme la liberté d'expression ou la liberté artistique servent en certaines occasions de simple déguisement aux préjugés, stéréotypes et du pure provocation pour la provocation", a ajouté l'ambassade.

L'artiste s'est défendu d'avoir voulu heurter quiconque, estimant que son oeuvre prétendait au contraire rapprocher les religions.

"Moi, je me consacre à l'art et j'accepte qu'ils pensent ce qu'ils veulent. J'ai produit une oeuvre qui parle de l'unité des religions et de l'alliance des civilisations", a-t-il déclaré à l'agence Europa Press.

"La lecture de l'oeuvre est très claire, a-t-il ajouté. C'est une tour où les trois grandes religions (monothéistes, ndlr) collaborent pour parvenir à une même fin qui est Dieu".

(AFP)

Commentaires

  • Le sable et le soldat.
    Chanson offerte par Serge Gainsbourg à l’État d’Israël sur la demande de l'ambassade. 1967
    http://www.pvr-zone.ca/sable_soldat.htm

Les commentaires sont fermés.