Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos d’Eric Zemmour

Je n'ai jamais partagé la Zemmourmania qui s'est installée sur la blogosphère « de droite », et qui a grossi peu à peu au point de devenir extravagante, puisqu'on en est arrivé à nous donner notre Zemmour quotidien, écrit, audio, vidéo...

Quel que soit le très réel talent d'Eric Zemmour, je n'ai jamais compris pourquoi il fallait aduler quelqu'un qui ne dit rien d'autre que ce que nous disons depuis toujours.

Je n'ai rien contre lui, et dans mon livre sur la présidentielle de 2002 j'ai salué son attitude : il fut le seul journaliste de la grosse presse à ne pas participer à la curée contre Le Pen.

Ce que nos amis ne comprennent pas, et qui est pourtant si évident que même un Philippe Bilger a fini par le comprendre, est qu'Eric Zemmour fait partie du système. Il est un rouage du système. Il est l'homme qui fait croire aux gens que « les idées du Front national » (selon l'expression consacrée) ont aussi cours dans les médias du système, dans l'offre politique du système, et que le Front national est donc inutile.

C'est pourquoi, bien sûr, Eric Zemmour ne sera viré ni du Figaro, ni de la télé, ni de la radio.

Commentaires

  • Bonjour,

    Eric Zemmour même s'il n'appartient pas au FN et n'appelle pas à voter pour lui diffuse, crédibilise, légitime nombres d'idées de la mouvance du FN. Son rôle est essentiellement positif du point de vue du FN. Il a certainement contribué au basculement de nombre d'individus et donc d'électeurs qui sans lui et ayant été victime d'un bourrage de crâne permanent resteraient embourbés dans le politiquement correct intégral. De plus, son attitude a toujours été correct vis-à-vis du FN et ses principaux dirigeants actuels l'ont à juste titre défendu et salué en diverses occasions. Il est donc juste de le défendre et de souhaiter qu'il ne soit pas viré. S'il appeleait à voter FN il disparaîtrait et au final sur le long terme, le FN y perdrait. La mouvance nationale a besoin de relais habituant progressivement les Français à penser autrement. Quant à ceux qui disent les mêmes choses lui depuis plus longtemps, ils doivent se réjouir d'être rejoints dans leurs idées et ne pas être jaloux. De plus, ils ne pourraient vraiment l'être que sI Zemmour avait exactement les mêmes idées qu'eux, or ce n'est pas forcément le cas puisque Zemmour est par exemple favorable au droit du sol, ce qui est néanmoins son droit. S'il n'a pas été viré, c'est à cause de la mobilisation de la blogosphère et parce que l'Elizée a eu peur de mécontenter une partie impportante de la droite. C'est un des mérites d'internet et il faut s'en réjouir. Enfin pour être honnête, EZ défend brillamment ses idées, sa culture est immense et ses prestations médiatiques, avec son style percutant sont meilleures que celles de bien des candidats des partis nationaux. Il faut dénoncer les médias et se lamenter de leurs dérives, mais on ne peut pas passer non plus sa vie à pleurer et se désespérer sur leur tyrannie. Il faut se réjouir si dans un océan de mensonges, il y a une goutte d'eau de vérité et en rendre grâce.

  • M. Raynouard, vous avez tout dit très justement.

    Sans Zemmour, je ne serais sans doute jamais devenu électeur FN et réactionnaire. Je serais resté un mollasson sarkozyste.
    Même s'il faisait partie du système, qu'importe ? Grâce à lui, il implose. Vous êtes trop centré sur le FN, M. Daoudal. La pression va devenir telle qu'au final, le parti de droite "parlementaire", après avoir tenu le discours du FN, va devoir mettre en pratique le programme du FN. Je ne l'espère pas de sitôt, mais ce n'est pas une hypothèse ridicule. A chaque fois, le système se sauve, mais recule, concède, pourrit. Zemmour nous fait énormément progresser dans cette voie-là.

  • Ce sont les idées qui importent et non les gens. Je pense qu'il ne faut pas se sentir "jaloux" de l'attention qui lui est portée, l'essentiel c'est qu'il diffuse ses idées saines.

    Après, s'il est "adulé", c'est surtout parce qu'il a une personnalité attachante, il est joyeux, vif et cultivé, et ne se laisse pas faire. Et ça on n'y peut rien, et lui non plus !

    Qu'il soit une "soupape de sécurité", tout le monde en est conscient, mais ça ne change rien, et je ne pense pas que c'est lui même qui se place dans ce rôle par une sorte d'auto-instrumentalisation !!

    "Faire partie du système" est un peu une expression passe partout... JMLP aussi est accusé par certains de faire partie du système... En tout cas c'est un nouveau rouage du système, inhabituel, attendons de voir s'il est efficace pour le faire fonctionner... ou pour le gripper !

    Quant à nuire au FN je ne pense pas, les élections l'ont prouvé. Personne ne croit qu'il "droitise" les médias à lui tout seul !

    Enfin, dire qu'il ne sera jamais viré, c'est facile maintenant ! L'auriez vous dit avec autant d'assurance il y a une semaine ?

  • C'est curieux, cette interprétation que je serais jaloux d'Eric Zemmour. Il n'y a strictement aucune jalousie de ma part, d'autant que je suis incapable d'articuler trois phrases en public.

    Ce n'est pas grave en soi, mais si l'on croit que je suis jaloux on ne comprend rien à ce que je tente d'expliquer.

    Dans un certain nombre de démocraties populaires, il y avait des partis d'opposition. Une opposition officielle, contrôlée par le parti communiste. Les dirigeants de ces partis avaient le droit (et même le devoir) de critiquer le régime: c'était leur rôle, pour faire croire qu'il s'agissait d'une vraie démocratie. Quant aux vrais opposants, ils étaient en prison...

  • Zemmour a pour particularité d'avoir intégré les limites du politiquement incorrect. Il sait donc jusqu'où il ne doit de pas aller pour faire passer son message sur "big media".
    Il a une autre qualité, celle d'avoir identifié les causes réelles de la pensée unique. De ce point de vue, il est objectivement bien plus dangereux que bon nombre de fachosphèristes bêtement islamophobes, car il s'attaque non pas à ceux que l'on fait venir, mais à ceux qui les font venir. Ceux là même qui ont traité la démocratie avec le mépris que l'on sait, et qui veulent définitivement sa peau s'il on en juge par leurs propositions de modification des prochains modes de scrutin.

  • Bonjour.

    Merci pour ces commentaires. Pour la jalousie, je ne parlais pas de M. Daoudal mais en général car cela pourrait exister et cela serait humain (en fait, je pensais à certains partisans d'Alain Soral qui critiquaient le fait que Zemmour tienne le même discours que leur maître à penser ; et Soral lui-même leur avait dit que c'était très bien que Zemmour reprenne une partie de son argumentation, je ne sais plus s'il avait repris le mot jaloux mais c'était un peu l'idée ; de toute façon, les idées n'appartiennent à personne même si certains s'identifient complètement avec leurs idées). Moi même j'avoue que je serais bien heureux de pouvoir répliquer radicalement mais avec pondération, justesse et humour aux gros balourds et autres imposteurs du politiquement correct, qui plus est devant des millons de gens. Zemmour le fait parfois très bien (même si je crains qu'il soit contrait d'être un peu plus prudent). Je l'envie un peu de ce point de vue même si pour moi ce serait un calvaire d'avoir à faire face à ces gauchistes arrogants et sectaires qui peuplent les médias. Enfin, on pourrait parler d'opposant officiel ou de fausse alternative s'il avait un parti, ou souhaitait se présenter contre le FN, ce qui n'est pas le cas. Je pense qu'il est sincère et l'autre soir sur Radio Courtoisie, je l'ai senti assez atteint et fatigué par ces polémiques et d'ailleurs le lendemain il ne s'est pas présenté dans les studios de RTL.

Les commentaires sont fermés.