Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1972

  • « Laïcité » espagnole

    Un collectif « Je ne t’attends pas », dont les organisations participantes veulent « rendre public leur soutien à la laïcité », entendent manifester contre le pape à Saint-Jacques de Compostelle, le 6 novembre, et à Barcelone le 7.

    Voici une de leurs ignobles affiches, où est reprise la photo de Joseph Ratzinger faisant le salut nazi

    JO+NO+T'ESPERO+VICTORIA.jpg

  • Etre grand

    Benoît XVI a rencontré 100.000 jeunes de l’Action catholique des enfants (Azione Cattolica Ragazzi) le 30 octobre, place Saint-Pierre. Extraits de ses réponses aux questions qui lui furent posées.

    Chers enfants, chers jeunes : être « grands » signifie aimer beaucoup Jésus, l'écouter et lui parler dans la prière, le rencontrer dans les sacrements, dans la messe, dans la confession ; cela veut dire le connaître toujours mieux et le faire connaître aussi aux autres, cela veut dire passer du temps avec vos amis, y compris les plus pauvres, les malades, pour grandir ensemble.

    Vous devenez grands si vous êtes capables de faire de votre vie un don aux autres, non de vous chercher vous-mêmes mais de vous donner aux autres : voilà l'école de l'amour.

    Vous ne pouvez pas et vous ne devez pas vous conformer à un amour qui se réduit à une marchandise que l'on échange, que l'on consomme sans égard pour soi et pour les autres, incapable de chasteté et de pureté. Ce n'est pas ça la liberté. Une grande partie de l' « amour » proposé par les médias, sur Internet, n'est pas de l'amour mais de l'égoïsme, un repli sur soi. Il vous donne l'illusion d'un moment mais ne vous rend pas heureux, il ne vous fait pas grandir, il vous lie comme une chaîne qui étouffe les pensées et les sentiments les plus beaux, les vrais élans du cœur, cette force impossible à supprimer qui est l'amour et qui trouve en Jésus son expression la plus grande et dans l'Esprit Saint la force et le feu qui embrase vos vies, vos pensées, vos liens d'affection.

    Aux éducateurs :

    Je dirais qu'être éducateurs signifie avoir la joie dans le cœur et la communiquer à tous pour rendre la vie belle et bonne ; cela signifie offrir des raisons et des objectifs au chemin de la vie, offrir la beauté de la personne de Jésus et faire que l'on devienne amoureux de Lui, de son style de vie, de sa liberté, de son grand amour plein de confiance en Dieu le Père.

    Vous savez bien que vous n'êtes pas patrons des jeunes, mais serviteurs de leur joie au nom de Jésus, que vous êtes des guides vers Lui.

  • Cæli Deus sanctissime

    Cæli Deus sanctissime,
    Qui lucidas mundi plagas
    Candore pingis igneo,
    Augens decoro lumine:

    Quarto die qui flammeam
    Dum solis accendis rotam,
    Lunae ministras ordinem,
    Vagosque cursus siderum:

    Ut noctibus, vel lumini
    Diremptionis terminum,
    Primordiis et mensium
    Signum dares notissimum;

    Expelle noctem cordium:
    Absterge sordes mentium:
    Resolve culpae vinculum:
    Everte moles criminum.

    Praesta, Pater piissime,
    Patrique compar Unice,
    Cum Spiritu Paraclito
    Regnans per omne saeculum.
    Amen.

    Dieu tout bon, tout saint et tout sage,
    Qui d’un feu blanchissant peignis le tour des cieux,
    Et par un plus parfait ouvrage
    Les ornas d’un éclat à briller encor mieux ;

    Qui dans leurs plaines azurées
    Fis rouler le soleil au quatrième jour,
    Et par des courses mesurées
    Fis avancer la lune, et divaguer sa cour ;

    Qui par ces clartés différentes,
    Du jour et de la nuit séparant les emplois,
    Donnas à leurs splendeurs errantes
    Le droit de commencer et finir les mois :

    Illumine le cœur des hommes,
    Bannis-en de la chair les criminels appâts,
    Brise les liens où nous sommes,
    Et détruis du péché le plus horrible amas.

    Daignez nous faire cette grâce,
    Père incompréhensible, Homme-Dieu Jésus-Christ,
    Qui régnez dans l’immense espace
    Où sans fin avec vous règne le Saint-Esprit.

    Hymne des vêpres du mercredi, traduction-adaptation Pierre Corneille.

  • Commémoraison de tous les fidèles défunts

    « Aujourd’hui, nous faisons la commémoration de tous les fidèles trépassés. L’Église, notre mère commune, après avoir mis tous ses soins à célébrer par de dignes louanges tous ses enfants qui jouissent déjà du bonheur céleste, veut aussi secourir toutes les âmes qui languissent encore dans le lieu de purification, en intercédant de tout son pouvoir pour elles auprès de Dieu et de son Époux, le Christ, afin qu’elles soient réunies le plus vite possible à la communauté des citoyens du ciel. »

    (Martyologe)

  • Toussaint

    Vous êtes le soutien de l’Église, la perfection de l’Évangile, chœur divin des Martyrs ; en vous se justifient les paroles du Sauveur. Car les portes de l’enfer, béantes contre l’Église, ont été par vous fermées ; votre sang qui coulait a mis à sec les libations idolâtriques ; la plénitude des croyants naquit de votre immolation. Admirés des Anges, le front ceint du diadème, vous vous tenez devant Dieu : sans fin priez-le pour nos âmes.

    Fidèles, venez tous ; célébrons par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels la solennelle mémoire de tous les Saints : voici qu’elle vient à nous chargée des plus riches dons. Crions donc, et disons : Salut, assemblée des Prophètes qui annonçâtes l’arrivée du Christ au monde, et vîtes comme présent ce qui était loin encore. Salut, chœur des Apôtres, pêcheurs d’hommes qui sûtes jeter le filet sur les nations. Salut, armée des Martyrs : rassemblés des confins de la terre en l’unique foi, vous avez pour elle subi affronts et tortures, vous avez brillamment triomphé dans l’arène. Salut, ruche des Pères qui, le corps réduit par l’ascèse et mortifiant la chair et ses passions, avez muni vos âmes des ailes du divin amour, l’emportant jusqu’au ciel ; vous partagez maintenant l’allégresse des Anges, l’éternel bonheur est à vous. Mais, ô Prophètes, ô Apôtres, ô Martyrs, ô Ascètes, priez avec instance Celui qui vous a couronnés de nous sauver des ennemis invisibles ou visibles

    Salut, Saints et Justes ; salut, auguste chœur des Saintes. Près du Christ, intercédez pour le monde : qu’il donne au prince la victoire sur les barbares, et à nos âmes sa grande miséricorde.

    (Liturgie byzantine, dimanche de tous les saints : premier dimanche après la Pentecôte)

  • Le Christ Roi

    Cette année, la fête du Christ Roi précède immédiatement la fête de la Toussaint. Ce qui souligne le rapport étroit entre les deux, et pourquoi Pie XI l’avait fixée au dernier dimanche d’octobre.

    L’invitatoire des matines de la Toussaint chante : « Le roi des rois, le Seigneur, venez, adorons-le, car il est la couronne de tous les saints. » Ainsi passe-t-on, sans hiatus, d’une fête à l’autre, ou plutôt nous avons une seule fête de deux jours.

    Le premier jour, Jésus affirme qu’il est roi, mais que sa royauté n’est pas de ce monde. Elle n’est pas issue de ce monde. Mais sa royauté s’incarne dans les hommes et les femmes de ce monde qui manifestent que cette royauté est universelle.

    Le second jour, c’est la manifestation de cette royauté dans la gloire du ciel, à laquelle participent désormais pleinement ces hommes et ces femmes qui ont travaillé à l’instaurer sur la terre.

  • Reconquête N° 272

    272.jpg

    somm 272.jpg

  • Récompense islamique

    Anas, le musulman qui avait tranché la main d’un professeur catholique, en Inde, parce qu’il avait « offensé » Mahomet, a été élu aux élections locales, contre deux candidats d’autres partis. Il avait l’investiture du « parti socialiste démocratique de l’Inde », branche politique du « Front populaire de l’Inde », qui est considéré comme étant à l’origine de l’attaque du professeur.

    Anas, qui est en prison, n’avait pas pu faire campagne, ni voter.

    (via Bivouac-ID)

  • Moi pas comprendre

    L’AFP fait état d’une étude sur le crâne trépané d’un bovidé, qui date d’un peu plus de 5.000 ans, et qui pourrait être le plus ancien témoignage d'une opération destinée à tester sur l'animal une chirurgie risquée, avant de passer à l'homme.

    Mais la même dépêche nous rappelle que des pratiques de trépanation humaine sont attestées à partir du Mésolithique, il y a environ 10.000 ans.

    Il faudrait savoir…

    (J’avais été très impressionné, étant enfant, de voir au musée préhistorique de Saint-Guénolé le squelette d’un homme dont le crâne avait été trépané et qui avait parfaitement cicatrisé. C’est pourquoi je me suis intéressé à cette dépêche.)

  • Tous les Français ou presque sont pour l’euthanasie...

    C’est un sondage Ifop qui le dit : 94% des Français se disent favorables à une loi autorisant l’euthanasie.

    Les jeunes (18-24 ans) sont moins favorables (11% contre, au lieu de 6% pour l’ensemble).

    Les musulmans sont contre à 42%.

    Les catholiques pratiquants à 17%...