Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moi pas comprendre

L’AFP fait état d’une étude sur le crâne trépané d’un bovidé, qui date d’un peu plus de 5.000 ans, et qui pourrait être le plus ancien témoignage d'une opération destinée à tester sur l'animal une chirurgie risquée, avant de passer à l'homme.

Mais la même dépêche nous rappelle que des pratiques de trépanation humaine sont attestées à partir du Mésolithique, il y a environ 10.000 ans.

Il faudrait savoir…

(J’avais été très impressionné, étant enfant, de voir au musée préhistorique de Saint-Guénolé le squelette d’un homme dont le crâne avait été trépané et qui avait parfaitement cicatrisé. C’est pourquoi je me suis intéressé à cette dépêche.)

Commentaires

  • moi y en a vouloir comprendre aussi le comput de la Bible qui date la création de l'homme à 5000 ans avant JC . Ce doit être le bovidé d'Adam.

  • La trépanation se faisait assez couramment chez les hommes préhistoriques (et bien avant 5000 ans) et les médecins légistes et scientifiques qui se sont penchés sur la question donnent des exemples fréquents de nos ancêtres ayant survécus à ces opérations risquées. Ce qui montre que nos médecins préhistoriques étaient particulièrement savants et adroits et font d'ailleurs l'admiration des chercheurs.
    Certaines "mécréants" disent même que le crâne de St Aubert, l'évêque d'Avranches, - celui qui a eu tant de mal à comprendre que l'archange St Michel lui disait de construire le futur Mont St Michel, à tel point que que l'Archange pour convaincre cet évêque neustrien si têtu a du employer la manière forte et lui a appuyé fortement sur le front (le songe de St Aubert), d'où trou dans la tête, est justement un crâne d'homme préhistorique qui aurait été trépané. Je n'ai malheureusement jamais vu la relique conservée dans une précieuse châsse à la basilique Saint-Gervais-et-Saint-Protais d'Avranches. Mais moi aussi enfant ayant entendu l'histoire j'ai toujours été fascinée par ces trépanations de l'âge de pierre ou presque.
    La médecine ancestrale avec opération risquée était probablement aussi une médecine d'urgence, à ne faire que lorsqu'on avait envisagé les médecines médicamenteuses au préalable. Et si cela marchait, par empirisme d'abord, ils pouvaient par la suite envisager de reproduire les mêmes opérations.
    Enfin pourquoi s'entraîner sur un animal aussi coûteux qu'un bovin et par ailleurs la trépanation a été pratiquée avant l'élevage. Donc est-ce vraiment raisonnable de penser qu'ils prenaient une voire plusieurs bêtes sauvages au lasso pour faire l'essai de la trépanation! Nos ancêtres aussi intelligents, sinon plus que nous, savaient aussi être efficaces.

  • La question que je me pose c'est tout bête mais Saint Aubert a-t-il souffert? Le crâne du saint portait bien la marque du doigt du saint archange mais pas vraiment au front, ou alors je ne me souvient pas bien.... Et puis les autres moines voyant Aubert avec un trou au milieu du front, bonjour l'angoisse!

  • Cela se comprend.

    Trépanation sur homme 10.000 ans.

    Trépanation sur bovidé pour tester (donc un sens de l'expérimentation) : 5.000 ans. Pas d'exemple d'expérimentation sur un animal avant.

  • LA datation au carbone 14 est sujette à caution, elle permet d'être corrigée par la dendrochronologie (datation par l'étude du bois), seulement la dendromachintruc est elle même très difficile. Nous avions assisté mes parents et moi à une conférence d'un spécialiste chercheur au CNRS, qui pour résumer disait qu'il fallait des échantillons de référence (un peu comme quand on goûte un vin), ex : le sapin de la région du lac Baikal ou le châtaignier de l'Ardèche autour de tel village... Alors....

  • LE CARBONE 14 DATE FAUX , ON LE SAIT DEPUIS 40 ANS.

    http://catholicapedia.info/?tag=marie-claire-van-oosterwyck-gastuche

Les commentaires sont fermés.