Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Christ Roi

Cette année, la fête du Christ Roi précède immédiatement la fête de la Toussaint. Ce qui souligne le rapport étroit entre les deux, et pourquoi Pie XI l’avait fixée au dernier dimanche d’octobre.

L’invitatoire des matines de la Toussaint chante : « Le roi des rois, le Seigneur, venez, adorons-le, car il est la couronne de tous les saints. » Ainsi passe-t-on, sans hiatus, d’une fête à l’autre, ou plutôt nous avons une seule fête de deux jours.

Le premier jour, Jésus affirme qu’il est roi, mais que sa royauté n’est pas de ce monde. Elle n’est pas issue de ce monde. Mais sa royauté s’incarne dans les hommes et les femmes de ce monde qui manifestent que cette royauté est universelle.

Le second jour, c’est la manifestation de cette royauté dans la gloire du ciel, à laquelle participent désormais pleinement ces hommes et ces femmes qui ont travaillé à l’instaurer sur la terre.

Les commentaires sont fermés.