Le ministère ukrainien de la Culture avait sommé samedi les moines de la Laure des Grottes de Kiev de libérer cinq des bâtiments du monastère avant le 4 juillet et de remettre les clefs.
Des agents du ministère sont donc venus ce matin, avec le directeur général par intérim de la Réserve, et plusieurs des militants qui manifestent chaque jour contre les moines, tandis que la police était postée autour du monastère.
Mais des centaines de fidèles se trouvaient là, et ont empêché les représentants du ministère de mettre les scellés sur les bâtiments.
Vers 10h, les représentants du ministère ont quitté les lieux, non sans déposer à la police un rapport contre des « inconnus » qui bloquent l’accès aux bâtiments du monastère.
Ce soir, le ministère de la Culture a fait savoir qu’à partir de demain l’accès à la Laure ne sera plus possible que par la porte centrale, entre 9h et 18h. Cela peut vouloir dire que les employés du ministère pourraient sceller les bâtiments avant 9h, avant que les fidèles puissent venir les en empêcher.
*
Dimanche, plus de 300 fidèles de la paroisse Saints Pierre et Paul de Lenkivtsy, dans la région de Tchernovtsy, ont réaffirmé par un vote leur loyauté envers l’Eglise orthodoxe ukrainienne, tandis qu’une trentaine de militants de l’Eglise du pouvoir tenaient une réunion à la Maison de la Culture pour le « transfert » de la paroisse. Mais les fidèles ont déboulé en nombre et ont fait capoter la réunion…
Commentaires
Depuis plus dun siècle, c'est ainsi que partout dans le monde où le Leviathan occidental est finalement venu armé, après moutes intimidations, chantages corruptions ...les chrétiens catholique et orthodoxe ont été réprimés, ont dû fuir, ou on été purement et simplement torturés et massacrés. Combien de martyrs !
Les résultats sont marquants : partout, ce fut un recul avéré du nombre de catholiques et d'orthodoxes en ces contrées !
Jusqu'à présent, le Leviathan occidental semble triompher....
Nous croyons qu'ils sèment semences d'un proche renouveau catholique (auquel se joindra l'orthodoxie) avant la tribulation finale.