Irakli Kobakhidze est le président du parti majoritaire en Géorgie, Rêve géorgien (90 députés sur 150), mais il ne rêve pas toujours. Il a déclaré qu’il n’était pas question que la Géorgie impose des sanctions à la Russie :
"Si nous imposions des sanctions, notre pays perdrait au moins 2,5 milliards de dollars. Comment pouvez-vous prendre une telle mesure ? Comment pouvez-vous nuire aux intérêts de votre pays et de votre population de vos propres mains ?"
C’est pourtant ce que font tous les pays de l’UE…
Commentaires
Allez donc à la frontière entre la Géorgie et la Russie et vous verrez que la réalité est plus complexe. Les douanes géorgiennes appliquent de facto les sanctions.
Qui est votre Oskar tutélaire, Oskar : Kokoschka, Schindler ou Dirlewanger ?
A moins qu'il ne s'appelle Bernard ?
Encore un habitant de Ville d'Avray ?
Et toi Stavrolus le vérolé ?
Pardonnez-moi. Vous n'êtes sans doute pas le Bernard qui ne manque pas d'esprit auquel je pensais.
Oskar fait une fixette sur Stavrolus.
Oskar le tocard, Oskar le tricard, Oskar le trouillard, Oskar le paniquard, Oskar le froquard ? Mais quel Oskar ?
"Il a déclaré qu’il n’étgait" n'était ?
Pardon pour le retard en relecture, je me déborde d'activité.
Vous vous débordez ? Ça alors.
Vu ce que je vous paye vous n'avez pas vraiment à vous excuser pour le retard...
Je sais bien que déborder n'est pas un verbe réflexif. Je le sais d'autant mieux que l'usage abusif de cette forme verbale en lieu et place de la forme passive (notamment pour toutes les affaires judiciaires) m'exaspère au plus haut point, non que je défende la pureté de la langue française ou que je refuse toute évolution de celle-ci, mais plutôt que je m'inquiète de voir le sens des choses signifiées perverti par ces entorses à la grammaire. Tout ça pour dire que je ne suis que la cause de ce débordement d'activités.
Dire "untel s'est fait agressé" ne signifie pas la même chose que "untel a été agressé" parce que la deuxième formulation appelle un complément d'agent différent du sujet et donc sa responsabilité dans l'acte, tandis que la première formulation occulte complètement qu'il y ait un agresseur, sur lequel il ne faudrait pas donner d'indices, des fois que cela mène le lecteur à faire des amalgames.
"untel s'est fait agressé" , il faudrait respecter la grammaire:
"untel s'est fait agresseR"
@ Dauphin. C'est la conséquence inévitable de donner des leçons, on finit toujours par se les prendre en pleine poire en retour.
C'est très util les lessons de gramaire d'ortographe de ponctuassion et de sintaxes merci à Luc'.
Signé :
Paul et Etienne
Nous avons tous à apprendre les uns des autres, pour nous améliorer et vos corrections sont les bienvenues.