Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte Noyale

Noyale (ou Nolwenn) était au VIe siècle la fille d’un roi du pays de Galles. Elle voulait vouer sa vie à Dieu mais son père voulait la marier. Comme tant d’autres saints et saintes originaires des îles britanniques, elle décida de traverser la mer pour se réfugier en Bretagne. Elle partit avec sa servante sur… une branche d’arbre, et elle arriva à l’embouchure du Blavet, près de Lorient, sur la côte sud… Les deux femmes remontèrent le fleuve à la recherche d’un lieu d’ermitage. Elles arrivèrent à Bezo, près de Bignan. Le seigneur local, Nizan, tomba amoureux de Noyale et voulut l’épouser. Mais Noyale refusa. Et Nizan la décapita. Noyale prit sa tête dans ses mains et poursuivit son voyage, toujours accompagnée de sa fidèle servante, à la recherche d’un lieu où elle pourrait reposer en paix. Elles arrivent à un village où elles entendent une femme blasphémer. Alors elles continuent. Elles arrivent au bourg actuel de Noyal-Pontivy, et assistent à une dispute. Elles continuent donc leur chemin. Peu après elles s’arrêtent pour se reposer. Alors tombent de la tête coupée trois gouttes de sang, qui font jaillir trois fontaines. Sainte Noyale plante son bâton qui devient une aubépine, et la quenouille de la servante devient un hêtre. Après avoir prié et dormi, les deux femmes font encore quelques kilomètres et s’arrêtent dans un vallon et sainte Noyale décide que c’est là le lieu de sa sépulture. Elle s’allonge et rend son âme à Dieu. Alors

Guelet oé er spern é krenein
Get er huerhiéz é tremenein.

L'on vit trembler l'aubépine,
pendant que la vierge trépassait.

En ce lieu fut érigée la chapelle Sainte-Noyale de Noyal-Pontivy :

33259288.jpg

Les lambris où est peinte la vie de sainte Noyale à la fin du XVIIe siècle.

11.jpg

 

Les trois fontaines.

les3fontaines.JPG

On peut remarquer que sainte Noyale est une martyre de la virginité, comme sainte Maria Goretti qui est fêtée ce même jour dans le diocèse d’Albano.

Commentaires

  • Un scénario pour le magicien Copperfield.

  • Une autre bretonne, Marie Julie Jahenny, nous donne un aperçu sur notre temps futur : quand "La France presqu’entière sera devenue mahomète et sans religion....."
    https://effondrements.wordpress.com/2012/09/12/la-france-boira-la-lie-mais-un-roi-la-sauvera/

    Elle dit aussi que " De nombreuses maladies apparaitront aussi, que l’homme ne saura soulager. L’une d’elle attaquera d’abord le cœur, le cerveau et la langue. Ce sera comme un feu dévorant insupportable, rougissant les parties atteintes. Le seul remède consistera en des infusions d’aubépine. Cette maladie sera grande en Bretagne. Elle produira des soulèvements de cœur et des vomissements continuels. Si le remède est pris trop tard, les parties atteintes du corps seront noires, sillonnées de jaune pâle. "

    A Noyal-Pontivy, on pourra grandement remercier Sainte Noyale d'avoir planté son bâton devenu aubépine....

  • Il y à aussi une chapelle Ste Noyale, plus modeste, au village du Bezo.

Les commentaires sont fermés.