Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1871

  • Le drapeau turc sur la croix

    Vendredi  dernier, à Gand, à l’occasion du match Belgique-Turquie, la croix au-dessus de la croisée du transept de l’église Saint-Joseph a été recouverte du drapeau turc, c’est-à-dire des symboles de l’islam. Photos sur Bivouac-ID.

  • Portugal : Barroso a gagné

    Aux élections législatives du Portugal, le parti socialiste a perdu 24 sièges. Il se retrouve avec 73 sièges, face à la « droite » qui en obtient 129 (dont 105 pour le parti social-démocrate, puisqu’il paraît qu’il est de droite). Le Premier ministre socialiste José Socrates a démissionné.

    On sait que le Portugal, en quasi faillite, dépend aujourd’hui de la Commission européenne et du FMI. Le président de la Commission José Manuel Barroso avait voté pour la « droite » et espéré qu’elle gagne. Voilà, c’est fait. Et le futur Premier ministre, Pedro Passos Coelho, a une bonne tête de politicard à l’américaine. Ça tombe bien.

  • Le colifichet républicain des archevêques

    c-est-l-archeveque-de-besancon-mgr-lacrampe-qui-a-remis-cette-medaille-a-l-archeveque-de-strasbou.jpg

    Mgr Lacrampe, archevêque de Besançon, officier de la Légion d’honneur, a remis la médaille de chevalier de la Légion d’honneur à Mgr Grallet, archevêque de Strasbourg.

    Il lui a dit : « Ce n’est pas facile, pour un serviteur de l’Église et disciple de saint François, de recevoir la Légion d’honneur. »

    Ah, certes, ce n’est pas facile… La vie chrétienne est pleine d’épreuves…

    Au fait, vous imaginez saint François d’Assise recevant la Légion d’honneur ? Ces évêques sont impayables.

    (Via Perepiscopus)

  • Seigneur Jésus-Christ, qui êtes monté sur les cieux des cieux

    Seigneur Jésus-Christ, qui êtes monté sur les cieux des cieux à l'Orient après avoir triomphé de l'Occident, daignez perfectionner en vous ceux dont vous avez pris sur vous le rachat, et que vous devez enlever jusqu'aux cieux. Complétez la gloire de votre corps en attirant vos membres en ce séjour où vous, qui êtes le Chef, nous avez précédés avec tant de splendeur, et n'abandonnez pas à l'Occident de ce monde ceux que, dans votre triomphe, vous devez emporter vers l'éternel Orient.

    Liturgie mozarabe (cité par dom Guéranger)

  • La discrimination contre les chrétiens devant la CEDH

    La Cour européenne des droits de l’homme a jugé recevables, a priori, les plaintes de quatre Britanniques : elle demande au gouvernement britannique de faire une déclaration et de répondre à des questions sur ces quatre cas avant de lancer des auditions.

    Il s’agit de Nadia Eweida, licenciée par British Airways pour avoir porté une croix autour du cou ; de Lilian Ladele, une employée d’état civil condamnée pour avoir refusé de présider une cérémonie de partenariat homosexuel ; de Gary McFarlane, condamné pour avoir refusé une thérapie sexuelle à une paire homosexuelle ; de Shirley Chaplin, une infirmière licenciée pour avoir porté une croix autour du cou.

    Il semble que la CEDH ait sélectionné ces quatre cas afin de porter un jugement général sur les droits des chrétiens. On constate qu’elle s’en saisit peu après avoir donné raison à l’Italie dans l’affaire des crucifix dans les salles de classe.

    On remarque aussi que deux des quatre cas paraissent indéfendables au regard des lois antidiscrimination imposées par l’UE… On se prend à rêver de voir la CEDH condamner ces lois au nom des droits des chrétiens…

  • Le CFCM marocain

    L’UOIF et la fédération de la Grand Mosquée de Paris (ainsi que la Grande Mosquée de Lyon) ayant boycotté les élections au CFCM, le RMF (Rassemblement des Musulmans de France, lié au gouvernement marocain) a évidemment remporté le scrutin.

    Le président sortant, Mohammed Moussaoui, a annoncé que sur les 3 631 délégués inscrits, représentant 700 mosquées, 3 176 ont participé au vote, ce qui fait un taux de participation de 87,35%. Seulement il y a plus de 2.000 mosquées en France. Le taux d’abstention est monté jusqu’à 84% en Rhône-Alpes.

    Dans plusieurs régions le RMF était seul en lice. Dans les autres, il était confronté à une liste turque ou indépendante.

    Sarakozy avait voulu un CFCM contrôlé par l’Algérie via Boubakeur. Le CFCM est désormais quasi intégralement marocain. Ni les Algériens ni l’UOIF n’y participent. Pour l’heure, le CFCM n’existe donc plus. A moins que CFCM veuille dire Conseil français du culte marocain.

  • Benoît XVI en Croatie : la conscience

    Le pape continue son enseignement, car c’en est un, et un de ces jours il va falloir le synthétiser pour en montrer la portée et l’importance, sur la conscience. Ou sur la liberté religieuse, car c’est la même chose. Cela a commencé avec son fameux discours à la Curie en décembre 2005 : le discours sur les deux herméneutiques du concile Vatican II. Et c’était pour expliquer que, dans le cas de la liberté religieuse, s’il y avait discontinuité à un certain niveau, il y avait continuité dans les principes. Les martyrs de l’Eglise primitive, affirmait-il, sont morts pour leur foi, et aussi « pour la liberté de conscience et pour la liberté de professer sa foi ». Un moment important de cet enseignement a été la béatification du cardinal Newman, et le passage le plus important  du discours de Benoît XVI à la Curie, en décembre 2010, fut précisément celui sur la conscience selon Newman, qui est la « capacité de vérité » de l’homme, et non sa subjectivité. C’est ce que l’on retrouve dans son discours au monde politique académique et culturel à Zagreb :

    Lire la suite

  • Benoît XVI en Croatie : l’hommage au cardinal Stepinac

    Faisant fi de la propagande communiste qui continue de distiller son venin, Benoît XVI a rendu un hommage appuyé au bienheureux cardinal Stepinac : la célébration des vêpres avec le clergé n’était pas annoncée à la cathédrale de Zagreb , mais « auprès de la tombe du bienheureux Aloijzije Viktor Stepinac », et l’essentiel de son homélie fut un panégyrique du chef de l’Eglise croate pendant et après la guerre. On aura remarqué l’insistance sur son « martyre », qui « marque le sommet des violences perpétrées contre l’Église durant la terrible période de la persécution communiste ».

    Excellent titre de l’agence Zenit : Le pape libère la figure du bienheureux Stepinac des préjugés idéologiques.

  • Saint Norbert

    Le saint fondateur des Prémontrés mena, dans sa jeunesse, bien qu’il fût clerc, une vie très mondaine. En 1115, il se produisit un changement complet dans sa vie. Au cours d’une promenade à cheval, il fut soudain surpris par un orage. La foudre tomba ; son cheval le jeta à bas, et il crut entendre une voix qui lui reprochait sa vie passée. Cela le transforma complètement, comme saint Paul sur le chemin de Damas. Il résolut de renoncer à toutes ses richesses et à ses plaisirs, de mener une vie de renoncement et de se consacrer surtout à la prédication. Il tint sa promesse. En 1121, il fonda l’Ordre des Prémontrés d’après la règle de Saint-Augustin. Cet ordre fut approuvé par le pape Honorius II (1126). En 1125, il fut élu archevêque de Magdebourg. L’archevêque Norbert fit son entrée, pieds nus, dans la ville et dans la cathédrale. Quand il voulut entrer dans le palais archiépiscopal, le portier le repoussa à cause de ses vêtements misérables. « Tu m’as mieux connu et regardé avec des yeux plus clairvoyants que ceux qui me poussent vers ce palais, moi, pauvre homme de rien, qui n’aurais pas dû être élevé à cette dignité ». Telle fut sa réponse au serviteur quand celui-ci, averti par d’autres, demanda pardon de son erreur. Saint Norbert mourut, le 6 juin 1134, à Magdebourg. Il est le patron de la Bohême.

    Dom Pius Parsch

  • Dimanche après l’Ascension

    « Père, quand j’étais avec eux, je les gardais, ceux que tu m’as donnés, alléluia ; mais maintenant je viens à toi : je ne te demande pas de les enlever du monde, mais de les garder du mal, alléluia. »

    Telle est l’antienne de la communion, à la messe de ce jour. Elle reprend quelques expressions des versets 12 à 15 du chapitre 17 de l’évangile de saint Jean, choisies de façon à composer une prière qui éclaire le mystère du jour pour ceux qui communient au corps et au sang du Christ.

    Historiquement, ces mots sont prononcés par Jésus après la Cène, juste avant la Passion : ils font partie du « discours d’adieu » à ses disciples. Liturgiquement, ils sont prononcés par le Christ qui, dans sa gloire (après l’Ascension), demande au Père de garder du mal ceux qui sont nourris de son corps et de son sang. Quand j’étais avec eux… Et maintenant je suis en eux, pour que tu les gardes du mal.