Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1874

  • Mardi des Rogations

    Pour nous qui nous faisons gloire de la simplicité de notre foi, qui attendons tout de Dieu et rien de nous-mêmes, qui nous reconnaissons pécheurs et indignes de ses dons, nous implorerons, durant ces trois jours, le pain de sa pitié, et nous dirons avec la sainte Église : « Daignez donner et conserver les fruits de la terre : Seigneur, nous vous en supplions, exaucez-nous ! » Qu’il daigne exaucer cette fois encore le cri de notre détresse ! Dans un an nous reviendrons lui adresser la même demande. Marchant sous l’étendard de la croix, nous parcourrons encore les mêmes sentiers, faisant retentir les airs des mêmes Litanies, et notre confiance se fortifiera de plus en plus, à la pensée que, par toute la chrétienté, la sainte Église conduit ses enfants dans cette marche aussi solennelle qu’elle est suppliante. Depuis quatorze siècles, le Seigneur est accoutumé à recevoir les vœux de ses fidèles à cette époque de l’année ; nous ne voudrons plus désormais atténuer les hommages qui lui sont dus, et nous ferons nos efforts pour suppléer, par l’ardeur de nos prières, à l’indifférence et à la mollesse qui s’unissent trop souvent, pour faire disparaître de nos mœurs tant de signes de catholicité qui furent chers à nos pères.

    Dom Guéranger

    C’est aussi aujourd’hui la fête de la Bienheureuse Vierge Marie Reine, inventée par Pie XII en 1954.

  • L’Allemagne renonce à l’énergie nucléaire

    Le gouvernement allemand annonce que tous les réacteurs nucléaires seront fermés d’ici 2022.

    L’énergie nucléaire représente actuellement 23% de la consommation d’électricité en Allemagne.

    Le ministre de l’Environnement Norbert Röttgen voit dans cette décision « définitive » une grande opportunité pour la technologie allemande, et l’économie du pays : « Si nous pouvons gérer ce processus de manière intelligente, nous pourrons accroître la compétitivité de l’Allemagne », a-t-il récemment déclaré au Financial Times.

  • Le quart d’heure de célébrité

    A l'avenir tout le monde sera célèbre pendant quinze minutes, disait Andy Warhol. Et de nombreuses émissions de télévision sont là pour ça. Le problème est que le fugitivement célèbre ne décide pas de sa catégorie de célébrité, et qu’il en est parfois mécontent…

    Ainsi le président breton du club Dream Tuning croyait passer à la télé pour parler de sa passion, qu’il partage avec son fils, pour le tuning.

    Or l’émission était intitulée : "Au secours, mon mari est un macho".

    Et le monsieur n’est pas content. Et la dame non plus, d’ailleurs.

    C'est sur Ouest France.

  • Bravo

    Alors que la Russie a été condamnée en octobre dernier par la Cour européenne des droits de l’homme pour l’interdiction de la Gay Pride à Moscou les années précédentes, la mairie de Moscou a de nouveau interdit le défilé d’exhibition homosexuelle. Comme d’habitude, le (tout petit) groupuscule homosexualiste moscovite a quand même manifesté. Comme d’habitude, il s’est fait ramasser (sans ménagement) par la police : ils étaient 18, dont deux activistes américains et le Français Louis-Georges Tin (inventeur de la Journée mondiale contre l’homophobie, et auteur d’un livre où il explique que l’hétérosexualité est une construction culturelle de l’Occident chrétien).

  • Bémol

    Quand on parlera de l’île catholique de Malte, il faudra désormais mettre un sérieux bémol. Car ces 95% de catholiques ont voté à 53% contre une loi de l’Eglise qui est en fait un commandement de Dieu : que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni.

    Il n’y a plus qu’aux Philippines que le divorce reste interdit (et… au Vatican).

  • Flop

    Ce fut un grand événement dans le petit monde tradi que le départ du chanoine Escher de l’Abbaye Saint Maurice pour Ecône, l’été dernier. Du côté de la Fraternité Saint Pie X, et surtout de ses adeptes, ce n’était que communiqués de victoire et cris de joie.

    Le chanoine Escher a quitté la Fraternité Saint Pie X, depuis au moins un mois. Et aussi la prêtrise…

    (Je découvre cela par le Forum catholique, qui fait référence à un article récent de Golias. Mais je constate que le Suisse romain l’avait déjà dit le 5 mai.)

  • La curieuse attitude du pape envers l’Institut Pontifical de Musique Sacrée

    L’Institut Pontifical de Musique Sacrée fête son centenaire, par un important congrès. Il devait y avoir une audience du pape, et une lettre apostolique. Puis on a fait savoir qu’il n’y aurait pas d’audience, ni de lettre apostolique, mais seulement un message du pape. Lequel n’a même pas été rendu public par la salle de presse du Saint-Siège et n’a pas été cité par Radio Vatican…

    Sandro Magister se penche sur cette attitude insolite, et conclut :

    « Il est désormais évident que Benoît XVI, en sélectionnant de manière drastique ses engagements, a renoncé à agir et à prendre des décisions en ce qui concerne la musique sacrée.

    « Mais il est également trop clair, désormais, que ceux qui décident à sa place dans ce domaine – à la secrétairerie d’État comme à la préfecture de la maison pontificale ou ailleurs – agissent souvent de manière différente et parfois opposée à ce que pense le pape.

    « Une fois cet écart constaté, ce qui reste incompréhensible, c’est pourquoi le pape Benoît XVI le tolère.

    « Autrement dit, ce qui reste incompréhensible, c’est pourquoi il a décidé de renoncer à quelques décisions opérationnelles simples pour lesquelles il était et il est pleinement libre de son choix, dans un domaine comme celui-ci, qu’il considère comme tellement crucial et à propos duquel il a des idées tellement claires. Et pourquoi il a abandonné ces décisions à des hommes qui, au vu de ce qu’ils font, ne l’aident certainement pas dans son effort pour rendre de la lumière et de la "splendeur de la vérité", y compris musicale, à la liturgie catholique. »

  • Lundi des Rogations

    C’est encore à l’Apôtre saint Jacques le Mineur que la sainte Église emprunte l’Épître aujourd’hui ; et l’on ne saurait trop admirer l’à-propos que présentent les paroles de l’écrivain inspiré. L’une des fins de l’institution des Rogations est d’obtenir de la bonté de Dieu la température convenable pour les fruits de la terre, et saint Jacques nous montre, par l’exemple d’Élie, que la prière peut rendre le ciel serein, ou en faire descendre une pluie fécondante.

    Imitons la foi du prophète, et recommandons au Seigneur les moissons, qui ont tant besoin encore de sa bonté pour arriver à leur maturité, et pour échapper aux fléaux qui pourraient fondre sur elles. Un autre but des Rogations est d’obtenir la rémission des péchés. Si nous prions avec ferveur pour nos frères qui sont égarés, nous obtiendrons en leur faveur des miséricordes particulières. Nous ne connaîtrons peut-être pas en ce monde ceux que notre prière, unie à celle de la sainte Église, aura retirés de la voie du péché ; mais l’Apôtre nous apprend que notre charité recevra la plus précieuse récompense, l’effusion de la miséricorde de Dieu sur nous-mêmes. (…)

    Le choix des lectures de la sainte Écriture dans la Liturgie est un enseignement permanent et toujours à propos : on a dû le reconnaître jusqu’ici. En ces trois jours où il s’agit de fléchir le ciel offensé, rien n’était plus nécessaire que de faire bien comprendre aux chrétiens le pouvoir qu’exerce sur Dieu lui-même l’insistance dans la prière. Les Litanies qui ont été chantées dans le cours de la Procession nous offrent un modèle de cette sainte obstination dans la prière. Nous n’avons cessé de répéter : « Seigneur ! Ayez pitié ; délivrez-nous, Seigneur ! Nous vous en supplions, exaucez-nous ! » En ce moment la médiation de notre divin Agneau pascal offert sur l’autel se prépare, et dans peu d’instants il joindra à nos faibles vœux son entremise toujours efficace.

    Muni d’un tel gage, nous nous retirerons, assurés de n’avoir pas prié en vain. Prenons donc aussi la résolution de ne plus nous tenir éloignés de la sainte Église dans ses pratiques, et de préférer toujours la prière faite avec elle à toute autre que nous offririons à Dieu en notre particulier, dans les jours où cette Épouse du Sauveur, cette mère commune, veut bien nous convier à prendre part aux devoirs de supplication que, dans notre intérêt, elle rend à son céleste Époux.

    Dom Guéranger

    C’est aussi, en France, la fête liturgique de sainte Jeanne d’Arc.

  • 5e dimanche après Pâques

    « Si vous demandez quelque chose à mon père en mon nom, il vous le donnera. »

    Demander au Père au nom du Christ : on a là ce qui sera le schéma de la grande majorité des oraisons de la liturgie. Toutes ces « collectes » sont des prières de demande, à Dieu le Père, par le Christ notre Seigneur. Saint Augustin fait remarquer qu’il faut demander au Père au nom de Jésus-Christ, et qu’il ne faut donc pas se tromper sur ce nom : sur sa signification. Car « celui qui pense de Jésus-Christ ce qui ne doit pas être pensé du Fils unique de Dieu ne demande pas en son nom, bien qu’il ne taise pas les lettres et les syllabes qui forment le nom de Jésus-Christ. » Le nom de Jésus Christ, c’est le vrai Dieu qui s’est fait vrai homme : il est le grand prêtre éternel, l’intercesseur appartenant aux deux natures, et c’est pour cette raison qu’il est le nom par lequel le Père donne ce qu’on lui demande.

  • En Egypte

    Le 19 mai dernier, des centaines de musulmans ont attaqué l’église copte Saint-Abraham, à Ain Chams, faubourg du sud-est du Caire, récemment rouverte par décision du Conseil militaire suprême.

    En conséquence, à l’issue d’une réunion avec les coptes, les autorités islamiques du quartier ont décrété… la fermeture de l’église et l’interdiction de toute cérémonie religieuse copte.

    Il est triste de voir le P. Boulad, pourtant conscient de la menace islamique, et qui en parle clairement à l'occasion, ajouter sa voix à ceux qui font croire à l’Occident que les troubles religieux en général, et celui-ci en particulier, sont le fait de provocateurs à la solde du clan Moubarak.