Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1868

  • L’Eglise est catholique dès le premier moment

    Extrait de l’homélie de Benoît XVI à la messe de la Pentecôte.

    Les images du vent et du feu, utilisées par saint Luc pour représenter la venue de l’Esprit saint (cf. Ac 2, 2-3), rappellent le Sinaï, où Dieu s’est révélé au peuple d’Israël et lui avait concédé son alliance ; « la montagne du Sinaï était toute fumante – lit-on dans le Livre de l’Exode –, parce que le Seigneur y était descendu dans le feu » (19, 18). En effet, Israël fêta le cinquantième jour après Pâques, après la commémoration de la fuite d’Egypte, comme la fête du Sinaï, la fête du Pacte. Quand saint Luc parle de langues de feu pour représenter l'Esprit Saint, on rappelle l'antique Pacte, établi sur la base de la Loi reçue par Israël sur le Sinaï. Ainsi, l’événement de la Pentecôte est représenté comme un nouveau Sinaï, comme le don d’un nouveau Pacte où l’alliance avec Israël est étendue à tous les peuples de la Terre, où tombent toutes les barrières de l’ancienne Loi et apparaît son cœur le plus saint et immuable, c’est-à-dire l’amour, que l’Esprit Saint justement communique et diffuse, l’amour qui embrasse toute chose. Dans le même temps, la Loi s’élargit, s’ouvre, tout en devenant plus simple : c’est le Nouveau Pacte, que l’Esprit « écrit » dans les cœurs de ceux qui croient dans le Christ. L’extension du Pacte à tous les peuples de la Terre est représentée par saint Luc à travers une énumération de populations considérables pour l’époque (cf. Ac 2, 9-11). A travers une chose très importante nous est ainsi communiquée que l’Eglise est catholique dès le premier moment, que son universalité n’est pas le fruit de l’agrégation successive de différentes communautés. Dès le premier instant, en effet, l’Esprit Saint l’a créée comme l’Eglise de tous les peuples ; elle embrasse le monde entier, dépasse toutes les frontières de race, de classe, de nation : elle abat toutes les barrières et unit les hommes dans la profession du Dieu un et trine. Dès le début, l’Eglise est une, catholique et apostolique : c’est sa vraie nature et elle doit être reconnue comme telle.

  • Mardi de la Pentecôte

    Aujourd’hui les Esprits célestes se sont réjouis du renouvellement de la terre ; car l’Esprit rénovateur des êtres est descendu dans le sacré Cénacle, et il y a renouvelé le collège apostolique.

    Aujourd’hui notre nature terrestre tressaille de se sentir réconciliée avec le Père ; car celui qui avait enlevé son esprit aux hommes devenus charnels, daigne le leur donner de nouveau.

    Aujourd’hui les enfants de l’Église célèbrent avec transport l’avènement du Saint-Esprit, qui les a parés de vêtements nobles et lumineux, et ils sont admis à chanter le trisagion avec les Séraphins.

    Celui qui sépara par la division des langues ceux qui s’étaient unis pour bâtir la tour, a réuni de nouveau aujourd’hui, dans le sacré Cénacle, les langues des nations en une seule. O vous tous, Esprits, bénissez l’Esprit de Dieu.

    L’Esprit du Seigneur qui descendit autrefois, et fut le conducteur des douze tribus d’Israël dans le désert, conduit aujourd’hui les douze Apôtres à la prédication de l’Évangile. O vous tous, Esprits, bénissez l’Esprit de Dieu.

    L’Esprit du Seigneur qui remplit autrefois Bézeleel, l’architecte du tabernacle, rend aujourd’hui les hommes comme les tabernacles de la sainte Trinité. O vous tous, Esprits, bénissez l’Esprit de Dieu.

    Liturgie arménienne, Canon tertiæ diei (canon du troisième jour de la Pentecôte) – cité par Dom Guéranger.

  • Le Liban a un gouvernement…

    Après cinq mois de négociations, le Premier ministre libanais (désigné) Najib Mikati a annoncé la formation d’un gouvernement de 30 ministres, dont 19 du Hezbollah et ses alliés (mais seulement deux sont formellement du Hezbollah). Ce gouvernement doit encore obtenir la confiance des députés. Il a déjà l’approbation de Damas : Bachar al Assad a aussitôt félicité son homologue Michel Sleimane…

  • On a retrouvé la blogueuse lesbienne de Damas

    Amina A., qui avait un blog intitulé Une lesbienne à Damas, faisait partie de tous ces jeunes Syriens qui militent sur internet et dans la rue pour la démocratie dans leur pays. Son blog était particulièrement suivi, par les journalistes occidentaux qui le relayaient, mais aussi, évidemment, par le gouvernement syrien. Le 6 juin, une cousine d’Amina faisait savoir sur le blog que la jeune fille avait été enlevée en pleine rue par des hommes armés. Depuis, on était sans nouvelles, et la communauté internationale s’alarmait du sort d’Amina. Une page Facebook (qui donnait son nom entier : Amina Abdallah Aref al Omari) réclamait sa libération.

    Hier, sur le blog, Tom MacMaster s’est excusé d’avoir provoqué une émotion mondiale à laquelle il ne s’attendait pas. Car Amina, c’était lui, Tom MacMaster, un Américain de 40 ans, marié, chaud partisan du « printemps arabe »...

  • Turquie : l’AKP à 50%

    L’AKP a obtenu 50% des voix (49,9 exactement) aux législatives. Il avait obtenu 34 % en 2002, ce qui lui avait permis d’arriver au pouvoir, puis 47% en 2007.

    Le prétendu « islamisme modéré » est donc fermement installé aux commandes, obtenant une large majorité absolue de sièges (mais nettement moins des deux tiers requis pour imposer une nouvelle Constitution).

    On rappellera que Erdogan rejette l’idée d’un « islamisme modéré » : « Ces descriptions sont très laides, elles sont blessantes et sont une insulte à notre religion. Il n'y a pas d’islam modéré ou immodéré. L'islam est l'islam et voilà tout. » Et les élections montrent que l’islam qui est l’islam réel (1) ne cesse de progresser, face aux fantasmes entrentenus chez nous d’une Turquie de plus en plus occidentalisée.

    (1) « Les mosquées sont nos casernes, les coupoles nos casques, les minarets nos baïonnettes et les croyants nos soldats » (« Poème » cité par Erdogan quand il était maire d’Istanbul).

  • Il ne faut pas dire du mal de la polygamie

    Le bureau du maire d’Emerainville (Seine-et-Marne) et celui de sa directrice de cabinet ont été incendiés dans la nuit de vendredi à samedi, vers 1h30 du matin. Le maire UMP, Alain Kelyor, évoque des représailles après l’émission « Enquêtes exclusives », diffusée sur M 6 le 28 mai et consacrée à la polygamie.

    (Le Parisien, via F.Desouche)

  • Répétez : L’islamisation est un fantasme

    A Perpignan, il y a trois boucheries halal pour une boucherie traditionnelle.

    (Midi Libre, via F.Desouche)

  • Profanation et sacrilège

    La porte du tabernacle de l’église d’Arc-et-Senans a été forcée avec un… crucifix, et les hosties répandues par terre. De l’urine et un crachat ont été trouvés près de l’autel.

    Le maire, qui porte plainte, fait remarquer que l'équipement et les bâtiments communaux font depuis plusieurs années déjà l'objet de dégradations en tous genres. C’est pourquoi France 3 parle de « vandalisme ».

    Mais ce n’est pas du « vandalisme », quand on se sert d’un crucifix pour forcer un tabernacle et souiller des hosties consacrées.

    (Via Le Salon Beige)

  • Le moine comme l’embryon

    "Pour les Occidentaux, c’est l’action qui prime et ils nous demandent comment nous pouvons rester pendant tant d’heures à l’église sans rien faire. Je réponds: que fait l'embryon dans le sein de sa mère? Rien, mais comme il est dans le ventre de sa mère, il se développe et grandit. C’est pareil pour le moine. Il garde le lieu saint dans lequel il se trouve et ce même lieu le garde et le façonne. Le miracle, c’est que nous sommes en train d’entrer au paradis, ici et maintenant. Nous sommes au cœur de la communion des saints."

    (La Pentecôte sur le Mont Athos)

  • Lundi de Pentecôte

    Voici comment Pierre Corneille a traduit le "Veni Creator".

    Viens, Esprit créateur qui nous as donné l’être,
    Descends du haut du ciel dans les esprits des tiens ;
    Et comme tu les as fait naître,
    Remplis-les du plus grand des biens.

    Soit que de Paraclet le sacré nom te suive,
    Soit qu’ici du Très-Haut nous t’appelions le don,
    Feu, charité, fontaine vive,
    Et spirituelle onction,

    Ta grâce au fond des cœurs par sept présents opère,
    Doigt de Dieu, qui suffis à les épurer tous,
    Effet des promesses du Père,
    Et langue qui parles en nous.

    Illumine les sens par tes saintes largesses,
    Verse un parfait amour dans le cœur abattu,
    Rends des forces à nos faiblesses
    Par une immuable vertu.

    Mets de notre ennemi toute l’audace en fuite,
    D’une sincère paix assure-nous le fruit ;
    Fais enfin que sous ta conduite
    L’âme évite tout ce qui nuit.

    Apprends-nous à connaître et le Fils et le Père,
    A te croire l’Esprit à tous les deux commun,
    Et cet ineffable mystère
    De trois suppôts qui ne sont qu’un.

    Gloire soit à jamais au Père inconcevable !
    Gloire pareille au Fils qui s’est ressuscité !
    Gloire au Paraclet adorable,
    Durant toute l’éternité !