Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dimanche après l’Ascension

« Père, quand j’étais avec eux, je les gardais, ceux que tu m’as donnés, alléluia ; mais maintenant je viens à toi : je ne te demande pas de les enlever du monde, mais de les garder du mal, alléluia. »

Telle est l’antienne de la communion, à la messe de ce jour. Elle reprend quelques expressions des versets 12 à 15 du chapitre 17 de l’évangile de saint Jean, choisies de façon à composer une prière qui éclaire le mystère du jour pour ceux qui communient au corps et au sang du Christ.

Historiquement, ces mots sont prononcés par Jésus après la Cène, juste avant la Passion : ils font partie du « discours d’adieu » à ses disciples. Liturgiquement, ils sont prononcés par le Christ qui, dans sa gloire (après l’Ascension), demande au Père de garder du mal ceux qui sont nourris de son corps et de son sang. Quand j’étais avec eux… Et maintenant je suis en eux, pour que tu les gardes du mal.

Les commentaires sont fermés.