Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1820

  • Ça me rajeunit

    Henri Proglio, le PDG d’EDF, renoue avec la grand propagande nucléaire d’antan. Hors du nucléaire pas de salut. C’est le nucléaire ou le retour à l’âge des cavernes.

    Mardi, il a déclaré que l’abandon de l’énergie nucléaire augmenterait les émissions de CO2 de 25%. Sic. Ça n’a aucun sens. Mais ça doit donner la trouille aux adeptes de la religion réchauffiste (dont sont censés faire partie les écolos qui sont contre le nucléaire, bien sûr…).

    Hier, il a déclaré qu’une sortie du nucléaire mettrait en péril un million d’emplois. Pile poil un million. En comptant… 100.000 emplois futurs. Sic.

  • Les mésaventures d’un pieux musulman en Suède

    Un pieux musulman priait dans le train qui le ramenait de Stockholm chez lui à Flen, dans la banlieue. Et voici qu’une contrôleuse osa lui demander son billet. Ne pouvant interrompre sa prière, le pieux musulman n’en fit rien. Comme il refusait aussi de sortir à la station suivante, les contrôleurs firent appel à la police, qui conduisit le pieux musulman à Stockholm, pour consigner la chose, avant de le relâcher. Et le pieux musulman dut trouver asile dans une mosquée de Stockholm pour la nuit.

    Bien entendu, le pieux musulman s’est plaint auprès des chemins de fer. Et on lui a donné en dédommagement un bon de transport de 1.000 couronnes (100 €). Mais pour le pieux musulman la réparation n’est pas suffisante, et il a porté plainte auprès du médiateur des discriminations.

    On signale que les musulmans de Flen ont transformé en mosquée une église qui leur a été donnée par les pentecôtistes, qui voulaient ainsi « montrer leur amour chrétien vis-à-vis des musulmans »…

    (Novopress)

  • Ordination gréco-catholique russe en Russie

    Je croyais qu’il n’y avait de grecs-catholiques, de liturgie byzantine en slavon, qu’en dehors des frontières russes. Mais j’apprends qu’il vient d’y avoir une nouvelle ordination d’un prêtre grec-catholique russe à Novosibirsk, dans le cadre de l’exarchat apostolique de rite oriental en Russie, dont j’apprends du même coup l’existence. Je constate néanmoins que cette « Eglise orthodoxe russe unie », qui a une vingtaine de prêtres (en Russie), n’a pas d’évêque.

     

  • Dédicace de l’Archibasilique du Très Saint Sauveur

    C’est la fête de la dédicace de la basilique du Latran, qui est la cathédrale du pape, évêque de Rome, l’église mère et maîtresse de toutes les églises de Rome et de l’univers « Omnium Ecclesiarum Urbis et Orbis Mater et Caput », comme dit l’inscription de sa façade, gravée par le pape Clément XIII.

    On pourrait croire qu’il s’agit d’une fête très ancienne. Il n’en est rien. Apparue vers la fin du moyen âge, elle fut inscrite au calendrier universel par saint Pie V. Mais au plus bas degré de la hiérarchie des fêtes. Il fallut attendre Léon XIII pour qu’elle monte en grade, et surtout saint Pie X qui en fit une fête qui primait le dimanche. Au fond c’est essentiellement une fête post-Vatican I.

  • En Egypte

    L’armée égyptienne a décidé de ne pas relâcher 34 coptes détenus depuis le massacre du 9 octobre, et de les traduire devant la justice militaire. Le P. Rafic Greiche, porte parole de l’Eglise catholique en Egypte, souligne l’absurdité de la chose : les militaires ne peuvent pas traduire ces coptes en cour martiale, puisqu’ils seraient juges et partie. Ils vont se gêner… D’autres coptes ont été arrêtés le 30 octobre. Quelques musulmans ont également été arrêtés, dont Alaa Abd El Fattah, militant de la révolution, qui a pu faire passer clandestinement un message : ses interrogateurs lui ont dit qu’il serait libéré s’il promettait de ne plus critiquer le maréchal Tantaoui, chef du conseil suprême des forces armées : « C’était une petite concession, mais je l’ai rejetée, dit-il. Comment aurais-je pu regarder ma famille en face si je l’avais acceptée ? » Sa mère Laila Soueif, professeur d’université, a entamé dimanche une grève de la faim.

    (Asianews)

  • Alexandre d’Astana

    mod_vladyk.jpgIntéressant article de Sandro Magister sur le jeune archevêque Alexandre d’Astana, premier métropolite orthodoxe du Kazakhstan, étoile montante du patriarcat de Moscou, dans la ligne du rapprochement avec Rome.

  • Les Quatre Saints couronnés

    En tout, ils sont… 13. Et c’est l’une des histoires les plus embrouillées du martyrologe.

    Les Quatre Couronnés sont depuis la nuit des temps les saints patrons des tailleurs de pierre, donc des « maçons » des cathédrales, puis des compagnons du bâtiment. Parce qu’il s’agit de tailleurs de pierre de Pannonie qui furent martyrisés pour avoir refusé de sculpter une statue d’Esculape. Mais ces sculpteurs s’appelaient Claude, Castor, Simpronien, Nicostrate et Simplice : ils étaient cinq. Quant au nom de « Couronnés », cela vient de « cornicularii », le « corniculaire », soldat attaché à un officier. Et il s’agit alors de quatre corniculaires martyrisés à Rome pour avoir refusé de sacrifier aux dieux (à… Esculape). Ils s’appelaient, selon le Férial philocalien du IVe siècle, Clément, Sempronien, Claude, Nicostrate (on voit que ces noms sont en partie les mêmes que ceux des sculpteurs). Mais il y a aussi quatre martyrs d’Albano vénérés comme les « quatre couronnés » : Second, Carpofore, Victorin, Severin…

    En 1912 on a découvert dans le cimetière Ad duas lauros le premier tombeau des Quatre Couronnés (leurs reliques avaient été transférées dans l’église qui porte leur nom sur le mont Coelius). Il s’agissait de Clément et de ses compagnons : les corniculaires. On ne sait pas comment ils ont été supplantés par les sculpteurs au point d’être remplacés par eux…

  • Après la Grèce, l’Italie : ça y est

    Jean Quatremer (notes YD):

    Le scénario tant redouté est en train de se réaliser : l’Italie, troisième économie de la zone euro, est désormais frontalement attaquée par les marchés financiers, qui se débarrassent à tour de bras des obligations d’Etat de la péninsule. Vendredi, l’écart de taux d’intérêt entre l’Allemagne, la signature la plus fiable de la zone euro, et l’Italie, a atteint un record historique depuis le lancement de l’euro en 1999, à plus de 450 points de base. Rome doit désormais payer un taux d’intérêt de 6,37%, ce qui rendra le financement de sa gigantesque dette publique (120% du PIB) rapidement insupportable.*

    Or, après avoir sauvé de la banqueroute la Grèce, l’Irlande et le Portugal, la zone euro n’a absolument plus les moyens d’aider l’Italie : si ce pays tombe, la France suivra rapidement**, et la zone euro aura vécu.

    * Ce matin, le taux est monté à 6,596%, jamais vu depuis la création de l’euro.

    ** La France détient plus du tiers de la dette italienne :

     

    4 graphique.gif

     

  • L’église du 2e concile de Nicée (re)devient une mosquée

    800px-Ayasofya_Iznik_902.jpg

    L’église Sainte-Sophie de Nicée (aujourd’hui Iznik, en Turquie), qui accueillit le 2e concile de Nicée, transformée en mosquée en 1331, détruite en 1923, reconstruite en 2007 comme “musée”, a de nouveau été transformée en mosquée. L'appel du muezzin a retenti le 2 novembre pour la première fois depuis 1923.

    (On voit bien sur la photo le minaret en construction, à gauche, surmonté du drapeau turc.)

  • Le résultat de la croissance consumériste et bâtie sur des dettes

    Propos d’Ettore Gotti-Tedeschi, président de l’IOR, la banque du Vatican.

    La politique a méconnu les causes de la crise, les vraies causes, les vraies origines, et depuis trois ans a continué à dire que l’origine était de nature financière, dû à l’excès de dettes faites par les banques et à l’écroulement du développement dû à la natalité. La crise que nous vivons est la conséquence de la mauvaise interprétation que le monde, y compris politique, a eue de la croissance économique en Occident. Aujourd’hui, nous parlons à profusion du 7 milliardième bébé qui est né, mais où est-il né ? Notre monde, le monde occidental, a eu l’effronterie d’ignorer qu’une économie ne se développe de manière stable et équilibrée qu’à condition que la population se développe aussi de façon harmonieuse et équilibrée. Nous avons minimisé l’importance des naissances, et avons remplacé le développement nécessaire par une croissance consumériste et bâtie sur des dettes. En faisant cela, nous avons blessé la dignité de l’homme, parce que nous l’avons contraint à se satisfaire matériellement pour faire croître la consommation. Pour pouvoir affronter concrètement les problèmes que nous avons, que nous vivons, il est nécessaire d’envisager une longue période d’austérité, de telle façon que l’on puisse ressaisir les fondamentaux de l’économie. Mais l’austérité semble une promesse politiquement impopulaire. Par conséquent, la politique veut ignorer ce qui est impopulaire et cherche encore à créer une nouvelle forme d’illusion trompeuse, pour encourager la reprise de la consommation, plutôt que la mise en valeur des fondamentaux de l’économie, par exemple l’épargne.