Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1823

  • Ornaverunt faciem templi

    R. Ornaverunt faciem templi coronis aureis, et dedicaverunt altare Domino: * Et facta est laetitia magna in populo.
    V. In hymnis et confessionibus benedicebant Dominum.
    R. Et facta est laetitia magna in populo.

    Ils ornèrent le devant du Temple de couronnes d’or, et ils dédicacèrent l’autel au Seigneur. Et ce fut une grande joie dans le peuple : par des hymnes et des louanges ils bénissaient le Seigneur.

    (Répons des matines, résumé de Macchabées I, 4, 56-58)

  • Fête du Christ Roi

    Cette fête avait été instituée par Pie XI en 1925, dans le but explicite de combattre le laïcisme, cette « peste qui infecte la société humaine ». C’est une idée assez curieuse d’inventer une fête liturgique pour contrer une évolution idéologique et sociale. Et ambiguë, puisque Pie XI lui-même souligne, en instituant cette fête liturgique de la royauté sociale de Notre Seigneur,  que « cette royauté est principalement de nature spirituelle et se rapporte aux réalités spirituelles ».

    Mais, en raison de l’union hypostatique, « les hommes doivent obéir et se soumettre au pouvoir de cet Homme », dans tous les domaines, y compris de la vie civile, et c’est l’objet de la fête. Toutefois la liturgie de la fête ne s’y étend pas, et culmine dans l’annonce du royaume qui n’est pas de ce monde. Car le Christ, s’il doit régner, n’est pas venu instaurer la charia…

  • L’Afghanistan, dix ans après…

    Un attentat à la voiture piégée, à Kaboul (l’endroit le plus protégé d’Afghanistan), a fait 17 morts, dont 13 soldats américains.

    Et, dans le sud, deux autres soldats de l’OTAN ont été abattus par un homme sous uniforme de l’armée afghane.

  • Revoilà les Tchèques…

    Lors du congrès de son parti l’ODS, le week-end dernier, le Premier ministre tchèque Peter Necas s’est prononcé pour un référendum sur l’accession de son pays à l’eurozone. Il n’a pas oublié qu’en adhérant à l’UE la République tchèque s’est engagée à adopter l’euro, mais les conditions ont changé, dit-il, et l’entrée dans le mécanisme européen de stabilisation doit être décidée par les citoyens tchèques. Jan Zahradil, député tchèque au Parlement européen et président du groupe des conservateurs et réformistes, a expliqué : « Nous devons permettre aux non-membres de la zone euro – comme mon pays la République tchèque - de décider de nouveau s’ils veulent entrer. Lorsque nous avons signé notre traité d’adhésion, c’était à une union monétaire, non à une union de transferts ou une union d’obligations d’Etats. C’est la raison principale pour laquelle le Premier ministre tchèque souhaite organiser un référendum sur ce sujet. »

    Et Petr Necas a déclaré à Bruxelles, après le dernier sommet, à propos d’un nouveau traité européen : « Au cas où il y aurait un changement dans la loi fondamentale, qui aurait pour résultat un transfert de pouvoirs d’institutions nationales à des institutions européennes, mon gouvernement serait dans l’obligation de le ratifier par référendum. »

    Ces déclarations irritent profondément à Bruxelles, car chacun sait que tout référendum sur l’UE en République tchèque se solderait par un NON.

  • De la Sainte Vierge le samedi

    Beata Dei Genitrix Maria, Virgo perpetua, templum Domini, sacrarium Spiritus sancti: sola sine exemplo placuisti Domino nostro Jesu Christo: ora pro populo, interveni pro clero, intercede pro devoto femineo sexu.

    Sainte Marie Mère de Dieu, toujours Vierge, temple du Seigneur, sanctuaire du Saint-Esprit, vous seule, sans autre exemple, avez plu à notre Seigneur Jésus-Christ : priez pour le peuple, intervenez pour le clergé, intercédez pour les femmes pieuses.

    (antienne du Benedictus)

  • D’un prince l’autre

     

    Le roi Abdallah d’Arabie saoudite a désigné sans surprise le prince Nayef, vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, prince héritier, en remplacement du prince Sultan, vice-Premier ministre et ministre de la Défense, mort vendredi dernier. Le nouvel héritier, 23e fils du fondateur de la dynastie et du pays, a 78 ans. Ministre de l’Intérieur depuis 1975 (il a remplacé son frère Fahd devenu roi), il est le gardien de la stricte dictature islamique.

    On note que le pouvoir est toujours verrouillé par les fils d’Abdalaziz ibn Saoud. Il faudra sans doute attendre la mort de l’avant-dernier pour qu’un petit-fils devienne prince héritier…

    On note aussi que Barack Obama a fait un éloge appuyé du prince disparu et a envoyé le vice-président Joe Biden, à la tête d’une impressionnante délégation civile et militaire, pour présenter les condoléances des Etats-Unis au roi de cette magnifique démocratie.

     

  • L’accord pour la zone euro : le diable, ou l’enfer ?

    Après la première réaction d’enthousiasme des marchés saluant l’accord sur le fonds de garantie de la zone euro, le doute saisit les spécialistes et les décideurs. Car on se rend compte que sous les décisions prises, il n’y a rien. En tout cas rien qui ait été expliqué. Ainsi on ne nous dit pas comment on fait passer le fonds de garantie de 440 milliards à 1.000 milliards sans qu’un seul pays augmente sa contribution (réponse partielle : la Chine, mais ce n’est ni très clair ni très satisfaisant…). Et l’on ne sait absolument pas ce que vont faire les banques censées abandonner volontairement – sic - 50% de leurs créances sur la Grèce…

    En arrivant à la réunion, le Premier ministre polonais Donal Tusk avait dit : « Tout le monde attend avec impatience les détails, mais ce n’est pas le diable qui est dans les détails, c’est l’enfer tout entier. » Et pour beaucoup d’observateurs c’est un bon résumé de l’accord qui a été conclu.

  • Saint Simon et saint Jude

    A Jude Thaddée a été attribuée la paternité de l'une des Lettres du Nouveau Testament, qui sont appelées "catholiques" car adressées non pas à une Eglise locale déterminée, mais à un cercle très vaste de destinataires. Celle-ci est en  effet  adressée  "aux appelés, bien-aimés de Dieu le Père et réservés pour Jésus Christ" (v. 1). La préoccupation centrale de cet écrit est de mettre en garde les chrétiens contre tous ceux qui prennent le prétexte de la grâce de Dieu pour excuser leur débauche et pour égarer leurs autres frères avec des enseignements inacceptables, en introduisant des divisions au sein de l'Eglise "dans leurs chimères" (v. 8), c'est ainsi que Jude définit leurs doctrines et leurs idées particulières. Il les compare même aux anges déchus et, utilisant des termes forts, dit qu'"ils sont partis sur le chemin de Caïn" (v. 11). En outre, il les taxe sans hésitation de "nuages sans eau emportés par le vent; arbres de fin d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés; flots sauvages de la mer, crachant l'écume de leur propre honte; astres errants, pour lesquels est réservée à jamais l'obscurité des ténèbres" (vv. 12-13).

    Aujourd'hui, nous ne sommes peut-être plus habitués à utiliser un langage aussi polémique qui, toutefois, nous dit quelque chose d'important. Au milieu de toutes les tentations qui existent, avec tous les courants de la vie moderne, nous devons conserver l'identité de notre foi. Certes, la voie de l'indulgence et du dialogue, que le Concile Vatican II a entreprise avec succès, doit assurément être poursuivie avec une ferme constance. Mais cette voie du dialogue, si nécessaire, ne doit pas faire oublier le devoir de repenser et de souligner toujours avec tout autant de force les lignes maîtresses et incontournables de notre identité chrétienne. D'autre part, il faut bien garder à l'esprit que notre identité demande la force, la clarté et le courage face aux contradictions du monde dans lequel nous vivons. C'est pourquoi le texte de la lettre se poursuit ainsi:  "Mais vous, mes bien-aimés, - il s'adresse à nous tous - que votre foi très sainte soit le fondement de la construction que vous êtes vous-mêmes. Priez dans l'Esprit Saint, maintenez-vous dans l'amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ en vue de la vie éternelle. Ceux qui sont hésitants, prenez-les en pitié..." (vv. 20-22). La Lettre se conclut sur ces très belles paroles:  "Gloire à Dieu, qui a le pouvoir de vous préserver de la chute et de vous rendre irréprochables et pleins d'allégresse, pour comparaître devant sa gloire:  au Dieu unique, notre Sauveur, par notre Seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, force et puissance, avant tous les siècles, maintenant et pour tous les siècles. Amen" (vv. 24-25).

    Benoît XVI, 11 octobre 2006

  • La grande mosquée de Gaudin recalée

    Le permis de construire de la (très) grande mosquée de Marseille a été annulé par le tribunal administratif, essentiellement pour une raison d’insuffisance de parking (c’est le motif qui marche le mieux, il faut le faire savoir). La première pierre avait été posée en grandes pompes islamo-républicaines le 19 mai 2010. Et c’est le 22 novembre 2007 (bien 2007) que Jean-Claude Gaudin avait solennellement remis les clefs de la grande mosquée au président de l’association chargée du projet, Nordine Cheikh.

  • Les « Articles de San José » pour la vie

    Les députés européens Anna Záborská (Slovaquie) et Alojz Peterle (Slovénie) ont lancé officiellement en Europe les « Articles de San José » mercredi au Parlement européen, lors d’une conférence de presse dont ne parle que Présent. En dehors du seul site de l’Eglise de Flandre, si l'on en croit Google.

    Les Articles de San José avaient été lancés à l’ONU le 6 octobre lors d’une conférence de presse parrainée par la Mission d’observation permanente du Saint-Siège auprès des Nations Unies. Il y a même un communiqué de l’ONU.

    Il s’agit de contrer les pressions de nombreuses ONG et institutions internationales, particulièrement le Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) pour tenter d’imposer l’avortement comme un droit.