Je croyais qu’il n’y avait de grecs-catholiques, de liturgie byzantine en slavon, qu’en dehors des frontières russes. Mais j’apprends qu’il vient d’y avoir une nouvelle ordination d’un prêtre grec-catholique russe à Novosibirsk, dans le cadre de l’exarchat apostolique de rite oriental en Russie, dont j’apprends du même coup l’existence. Je constate néanmoins que cette « Eglise orthodoxe russe unie », qui a une vingtaine de prêtres (en Russie), n’a pas d’évêque.
Commentaires
Bien lire "Eglise orthodoxe russe unie à Rome" et non Eglise orthodoxe russe unie".
Les Russes "gréco-catholiques" préfèrent effectivement cette désignation d'orthodoxes russes unis à Rome, et cette union c'est fait beaucoup plus tard que pour les Ukrainiens et les Roumains par exemple.
C'est effectivement l'évêque "catholique latin" de Novosibirsk, Mgr Werth qui a ordonne le jeune prêtre Le P. Gladkov, né en 1982 à Kalouga dans une famille orthodoxe. il est devenu catholique en 1999.
De très belles photos ici http://sibcatholic.ru/2011/11/08/v-rossii-%E2%80%93-eshhe-odin-greko-katolicheskij-svyashhennik/
Les Russes catholiques "latins" sont plutôt les descendants de catholiques "d'importation" soit au XVIII-XIX, soit à la suite des déportations sous Staline, soit en provenance actuellement de pays catholiques "latins". Peut on imaginer que dans l'avenir dans certains régions de Russie où actuellement les fidèles catholiques "latins" sont très peu nombreux, avec des prêtres catholiques "latins" en général étrangers (notamment polonais, allemands, espagnols), l'on puisse envisager d'avoir des prêtres russes gréco-catholiques ou plutôt selon la terminologie russe, "orthodoxes russes unis à Rome" pour les catholiques latins et de rit byzantin, Sachant que la Russie n'est pas toujours très favorable à l'implantation de nouvelles églises...?
Mais non! Le précédent commentateur se trompe!
1) C'est Mgr. Tchatchik de Mukacheve qui a ordonné le P. Gladkov, sur demande de Mgr. Werth.
2) Il est faux de dire que les Catholiques latins sont étrangers. Un grand nombre de russes ethniques sont devenus Catholiques dans les années 90, ils représentent environs la moitié des latins de Russie. Et de toute façon, les familles Catholiques d'origine polonaises ou ukrainiennes sont en Russie depuis des décennies et se sentent tout à fait russes désormais. Il y a environs une grosse dizaine de Prêtres Catholiques LATINS d'ethnie russe en Russie.
3) Mgr. Werth est Évêque latin de Novosibirsk ET visiteur apostolique pour les Catholiques de rite oriental. Ils ont dont un Évêque, qui plus est très attaché à la croissance du rite grec et qui célèbre fréquemment dans ce rite. On le voit en vêtements liturgiques orientaux argentés sur les photos.
3) Les Prêtres CAtholiques sont tellement rares en Russie que le biritualisme dont parle le commentateur plus haut est déjà en vigueur: dans beaucoup de paroisses sont nommés indifféremment des Prêtres Latins ou Orientaux, célébrant une Messe (latine en russe) et une Divine Liturgie (en slavon ou en russe moderne) chaque dimanche.
4) M. Daoudal, votre lien vers mon site ne marche pas. En voici un qui j’espère fonctionnera: http://fides-et-ratio.over-blog.fr/article-ordination-greco-catholique-en-russie-88317049.html
+ PAX et BONUM
Merci pour ces précisions.
Mais Mgr Werth est un évêque latin, il n'est donc pas un évêque grec-catholique, même s'il peut en prendre les ornements.
J'ai connu à Paris un prêtre latin qui était aussi archimandrite. Mais l'habit ne fait pas le moine...
Merci pour ces rectifications et compléments d'information
Je ne m'étais sans doute pas expliqué assez clairement. Mes excuses. J'avais néanmoins mis des atténuations, "sont plutôt" et des dates, qui font que bien sûr je ne remettais pas du tout en cause l'enracinement russe de familles installées depuis parfois très longtemps (alors même que certains pays désormais indépendants étaient complétement intégrés dans l'Empire russe) et que je ne voulais pas occulter le catholicisme de Russes d'origine strictement russe et notamment après la chute du communisme.
Dans tous les cas, Gloire à Dieu, pour toutes ces communautés vivantes