Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vestes pour l’hiver

Il y a un an, à l’été 2022, des Ukrainiens s’inquiétèrent que le ministère de la Défense n’ait toujours pas annoncé de commande d’uniformes pour affronter l’hiver à l’est du pays. A l’automne, le ministère, voyant que les firmes asiatiques ne pourraient pas livrer à temps, passa commande en catastrophe à une entreprise turque (qui appartient en fait à un Ukrainien de Zaporijié).

L’entreprise en question fournit 233.000 vestes et 202.000 pantalons « d’hiver ». Chaque veste était facturée 86 dollars, ce qui est correct. Sauf qu’il ne s’agissait pas du tout de vestes d’hiver, mais de vestes très légères. De simples vestes de camouflage d’une valeur de 29 dollars étaient devenues, par la magie des factures « turques », des vestes d’hiver coupe-vent à 86 dollars…

On a constaté aussi qu’un lot de ces vêtements coûtait 27.500 dollars en traversant la frontière moldave, puis… 367.000 en passant la frontière ukrainienne… Et des vêtements de ce lot sont actuellement sur le site de vente en ligne OLX…

Ces informations ne viennent pas de la propagande russe mais de l’Ukrainska Pravda : la vérité ukrainienne tout ce qu'il y a de plus officiel.

Ce scandale vient après celui des casques facturés le double de leur prix et dont le niveau de protection était bien moindre que ce que stipulait le contrat. Le premier scandale connu ayant été celui des rations alimentaires pour les soldats, dont le prix était plusieurs fois supérieur à leur coût.

On avait alors dit que Zelensky allait limoger le ministre de la Défense Oleksiy Reznikov. Mais Reznikov est toujours là.

*

Zelensky vient d'annoncer le limogeage de tous les responsables régionaux du recrutement militaire, qui de notoriété publique permettaient aux nouvelles recrues d'échapper à la guerre contre espèces sonnantes et trébuchantes (certains assurant eux-mêmes le transport à l'étranger).

C'est normal. Il faut bien que d'autres, dans les cercles dirigeants, profitent aussi de cette manne. Chacun son tour.

Commentaires

  • "T'as pas dit zip!"

  • La France a connu ça avec la guerre de 14.
    Les organisateurs de ces escroqueries n'étaient ni français, ni ukrainiens.

  • Diagnostic : Vous souffrez d'une obsession des commerçants de pantalons à une jambe. Thérapeutique : Enfilez un pantalon à une jambe!

  • Je prétends avoir le sens de l'humour et cette histoire de pantalons à une jambe ne m'a jamais décroché l'ombre d'un sourire. Elle a été racontée par Jacques Attila et par Emmanuel Todd. J'ai un certain respect pour ce dernier jusque-là qu'il la raconte en disant que c'est l'histoire la plus drôle qu'il a jamais entendue. Ma sœur, qui a autant le sens de l'humour qu'un court-circuit dans une chaise électrique, en raconte une avec un lion qui se prend pour le roi des animaux.
    Je vais vous en faire grâce et si un juif peut m'expliquer pourquoi l'histoire des pantalons à une jambe fait autant rigoler les juifs j'aurai progressé grâce à lui dans l'appréciation de l'humour juif.

  • Le réseau de corruption mondial fonctionne à plein dans tous les domaines et le sentiment d'impunité de ces criminels est proche de l'infini. La vie humaine n'a aucune valeur pour ces criminels. Ils devraient réfléchir un peu: Satan ne leur sera aucunement reconnaissant.

Les commentaires sont fermés.