Anna Netrebko devait donner un concert le 16 octobre prochain à la salle de concert de la “Maison municipale” de Prague. Suite aux pressions politiques, l’agence artistique et la salle ont décidé d’annuler le concert, dont toutes les places avaient déjà été vendues.
Voilà qui risque de leur coûter cher. En février dernier, une commission d’arbitrage avait permis à Anna Netrebko d’obtenir 200.000 dollars de dommages et intérêts de la part du Metropolitan Opera de New York qui l’avait déprogrammée. Le 4 août dernier, elle a de nouveau assigné le Met, devant le tribunal de Manhattan, demandant 360.000 dollars de dommages et intérêts.
Il est vrai que c’est pour une quarantaine de représentations lyriques dans l’établissement le plus célèbre des Etats-Unis, et non d’un concert unique. Prague risque néanmoins de le sentir passer, car on ne déprogramme pas impunément la plus grande soprano du moment sous prétexte qu’elle n’a pas condamné Poutine…
Commentaires
Les russophobes hystériques, même quand cela tape fortement au portefeuille n'en tirent aucune leçon. Anna ira chanter ailleurs pour le plus grand plaisir de gens intelligents. En dommages-intérêts, elle est sobre, une Américaine aurait demandé des millions.