Les évêques catholiques d’Irak ont tenu leur réunion annuelle à Ankawa, dans le Kurdistan, les 6 et 7 novembre. A l’issue de la réunion, ils ont publié une déclaration où ils exhortent les partis politiques à œuvrer pour une coexistence harmonieuse des différentes composantes de la société irakienne, « ce qui nécessite une véritable volonté politique, libre et durable », et de rejeter la violence : « Les bombes, les tueries et la destruction, quand c’est commis au nom de la religion, cela offense Dieu et défigure la religion ».
Et ils s’alarment une nouvelle fois de l’émigration des chrétiens :
« Il est triste de voir que l'émigration continue, rendant notre existence chrétienne plus vulnérable et menaçant son avenir. L'assemblée des évêques catholiques appelle tous les chrétiens à être attachés à leur patrie et à participer à sa construction comme leurs pères. (…) Les évêques catholiques espèrent que le vivre ensemble continue dans des conditions plus sûres et plus justes de dignité humaine qui puissent limiter l'émigration et encourager les émigrés à retourner dans leurs foyers. »
(Asianews)
Commentaires
Aujourd'hui Saint Théodore. « jeune soldat romain, est un des plus célèbres martyrs de l'Orient. Il naquit en Syrie, à la fin du IIIe siècle. (...) il poussa même le courage jusqu'à mettre le feu au temple de la déesse Cybèle. Ce fut en vain qu'on essaya de lui faire exprimer quelques regrets à ce sujet : il brava toutes les menaces, comme il se rit de toutes les promesses. » (source : L'Evangile au Quotidien http://www.peripsum.org/main.php?language=TRF&module=saintfeast&localdate=20121109&id=357&fd=0 )
Et aujourd'hui, où est-ce que Saint Théodore mettrait le feu ? ...