Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Turquie : un clocher qui sonne à nouveau

File4.jpg

(Photo Armenian Weekly)

Le clocher de l’église arménienne Saint Cyriaque (Sourp Guiragos) de Diyarbakir, dans le Kurdistan turc, a été reconstruit, et la cloche a sonné, dimanche dernier, pour la première fois depuis 97 ans, lorsqu’il avait été détruit, au début du génocide arménien, sous prétexte qu’il était plus haut que les minarets des mosquées (et l’église avait été transformée en dépôt des biens arméniens, puis en local pour les archives d’une banque, et finalement abandonnée).

La liturgie a été célébrée par le représentant du patriarche arménien en Turquie, Mgr Aram Atesyan, devant des fidèles venus des environs mais aussi d’Arménie et d’Amérique.

La reconstruction de l’église, puis du clocher, a été financée conjointement par une fondation arménienne et par la municipalité de Diyarbakir, et l’église est confiée à l’Eglise arménienne.

La restauration avait commencé il y a deux ans. Le 23 octobre 2010 le maire de Diyarbakir, Osman Baydemir, avait organisé une réception en l’honneur des arméniens, avec l’archevêque Aram Atesyan, et leur avait dit : « Cette ville est la vôtre autant que la mienne. Vous avez autant de droits sur cette ville que je n’en ai. »

Osman Baydemir est membre du parti kurde BDP qui milite pour l’autonomie du Kurdistan et la garantie des droits des communautés ethniques et religieuses.

Alors que la presse turque avait suivi pas à pas la restauration de l’église arménienne historique de Van, et sa transformation en musée, elle a été presque muette sur la restauration de l’église de Diyarbakir rendue au culte, qui date pourtant du XIVe siècle et qui est la plus grande église arménienne du Proche Orient…

Avant...

237946884_93bb422b0b.jpg

Et dimanche dernier:

IMG_3604.jpg

Commentaires

  • Ca, c'est une excellente nouvelle, et je m'en réjouis de tout coeur. J'en rends même grâce à Dieu.

  • rêvons
    et si l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne permettait à la Chrétienté de récupérer Sainte Sophie ?

  • Et vive, avec sainte Sophie, saint Paulin de Nole !

  • En 2007, j'ai visité la région de Van et Dyabakir.
    Nous n'avons pas eu la possibilité d'accoster l'Eglise historique de Van dont la restauration s'achevait.
    Puis j'ai pénétré dans les ruines de St Cyriaque remplie d'émotion et de peine. Je sui heureuse de lire qu'en 2012 les cloches ont à nouveau sonné.
    Je pense aussi ce soir aux 21 caldéens qui vivent à Dyarbakir, que sont-ils devenus ?

  • je ne suis pas moi-même arménienne mais mariée avec quelqu'un d'origine arménienne. Je m'intéresse beaucoup à tout ce qui touche l'Arménie et suis abonnée à "Nouvelles d'Arménie" que certains connaissent probablement. J'ai suivi le documentaire sur le génocide arménien ce dimanche 12 avril. Ils ont parlé de Diyarbakir et de cette magnifique église. J'ai donc fait de nouvelles recherches sur internet et suis "tombé" sur votre site. Merci de tout ce que vous pouvez nous apprendre de positif sur le peuple arménien.

Les commentaires sont fermés.