Aujourd’hui c’était la rentrée des classes dans toute la Russie et donc aussi dans les ruines de la ville détruite et occupée de Marioupol. Ce qui reste d’une population génocidée par les Russes essaie malgré tout de faire bonne figure auprès des enfants en les envoyant dans des écoles certes délabrées et manquant de tout, mais qui leur permettent pendant la journée de penser à autre chose qu’à l’atroce misère de leur quotidien dans les caves calcinées.
Cela dit, en voyant la larme à l'œil de certains parents regardant par les grilles, on peut se demander si la soi-disant rentrée des classes n’est pas encore un stratagème diabolique des monstres russes pour kidnapper les rares enfants qui n’ont pas encore été déportés.
L’école n° 5
L’école n° 10
La nouvelle école Nevski construite par le ministère russe de la Défense au cœur d’un des nouveaux quartiers de Marioupol.
La visite de cette école, avant la rentrée des classes, par Denis Pouchiline, le chef par intérim de la République de Donetsk, et Timour Ivanov, le vice-ministre de la Défense, qui dit : "C'est l'école la plus moderne, je pense, et l'une des meilleures de la Fédération de Russie."