Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Le 2 septembre, des pillards de l’Eglise du pouvoir ont brisé le portail d’entrée et la porte de l’église Saint-Nicolas de Chpola (région de Tcherkassy). « Ils ont expulsé du réfectoire l'homme qui y vivait, ont jeté tout le monde à la rue, ont endommagé les biens de l'église, et ils ne laissent entrer personne », a déclaré le recteur. Ils ont présenté des documents falsifiés sur la propriété des lieux et ont empêché le prêtre de récupérer ses ornements liturgiques.

*

Hier 4 septembre, les autorités de Kamin-Kashyrskyy (région de Volyn) ont réenregistré la paroisse de la Nativité de la Mère de Dieu au nom de l’Eglise du pouvoir, et remplacé le recteur qui était en poste depuis 30 ans. Et cela pendant que le recteur se trouvait sur le front pour apporter de l’aide humanitaire…

Aujourd’hui, l’administration militaire de Volyn a envoyé, sans prévenir, une « commission spéciale de surveillance », avec des policiers qui ont menacé de poursuites judiciaires les paroissiens venus défendre leur église.

*

Ce matin vers 6h, un prêtre de l’Eglise du pouvoir, accompagné de jeunes hommes portant des brassards jaunes, et de personnes vêtues d’uniformes militaires, a brisé les serrures de l’église de l’Intercession de la Mère de Dieu de Bortnitchi (région de Kiev).

Puis les intrus ont fermé la porte avec une chaîne et ont déclaré que les paroissiens ne pouvaient plus entrer.

*

Ce matin, des pillards de l’Eglise du pouvoir se sont emparés de l’église saints Boris et Gleb de Vychgorod (région de Kiev) après avoir brisé les serrures sous les yeux de policiers passifs.

*

Depuis le 15 août on voit l’unique moine de la laure des Grottes de Kiev qui a fait défection, nommé abbé d’un monastère dont il est le seul moine, entrer dans la résidence du métropolite Onuphre, qui est de facto chassé de son domicile. On se demandait à quel titre. La Réserve a enfin expliqué la situation :

« L’abbé intérimaire de la Laure de l'Eglise orthodoxe d’Ukraine, Avramiy Lotych, est un employé de la Réserve qui y perçoit un salaire. À l'heure actuelle, il n'existe aucun contrat entre la Réserve et le monastère de l'Eglise orthodoxe d’Ukraine, et l'archimandrite Avramiy (Lotysh) est un employé à temps plein de la Réserve, qui lui verse son salaire, alors que les frères de la Laure n'ont jamais reçu de salaire de l'État. À cet égard, l'archimandrite Avramiy (Lotysh) a accès aux locaux scellés du monastère et utilise la résidence du primat de l'Église orthodoxe ukrainienne non pas en tant que "abbé intérimaire" mais en tant qu'employé régulier de la Réserve. »

Voilà qui est clair. Le moine traitre est un stipendié du régime, qui l'a installé dans la résidence du primat.

Les commentaires sont fermés.