Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les sanctions...

Capture d’écran 2023-09-13 à 17.32.35.png

« La Russie surmonte les sanctions et accroît sa production de missiles », se désole le New York Times.

La production de missiles en Russie dépasse désormais les niveaux d'avant-guerre. La Russie a réussi à contourner les sanctions occidentales en organisant la fourniture de microélectronique pour la production de missiles, et a également augmenté la production de chars de 100 à 200 unités par an. Selon les sources du New York Times dans les ministères de la Défense occidentaux, « la Russie produit désormais plus de munitions que les États-Unis et l'Europe ».

Il est vrai que la stupide campagne de désinformation ubukrainienne sur les Russes qui volent les machines à laver pour prendre les puces électroniques a fait long feu… (Au fait, on n'entend plus parler non plus des sosies de Poutine qui est mort...)

On ne sait pas comment les Russes font pour se procurer les puces, mais on sait avec quel argent : les importations de pétrole et de gaz russe ne cessent de monter. L’autre jour on apprenait que l’UE avait augmenté de 40% son importation de gaz liquéfié (qui n’est pas soumis aux sanctions), l’Espagne achetant 18% des exportations russes, et la Belgique 17%. Le gouvernement belge a tenu à souligner que c’était pour l’Allemagne…

La dernière nouvelle en date est que la Tchéquie n’a jamais acheté autant de pétrole russe depuis 2012. Le pétrole russe comptait pour 49% de ses approvisionnements de pétrole en 2021, 56% en 2022, et maintenant c’est 65%... (La Tchéquie avait obtenu une dérogation de 18 mois… il y a 18 mois…)

Commentaires

  • L'Espagne dispose, en effet, de six ports/terminaux méthaniers permettant de regazéifier et de stocker le gaz naturel liquéfié (GNL) transporté par voie maritime. Ce réseau est le plus important d'Europe.
    Quant à la Belgique elle possède à Zeebruge l'un des plus gros ports/terminaux méthaniers du monde.
    Ces deux pays absorbent logiquement d'énormes quantités de GNL russe en provenance de Sibérie, et notamment de ceux de la péninsule de Yamal, dont Total est (toujours) l'un des plus gros actionnaires (prions au passage pour le repos de l'âme de Christophe de Margerie). Mais l'Espagne et la Belgique ne gardent pas ce gaz pour elles-mêmes. Elles le livrent aux nombreux clients européens de Gazprom et de Yamal LNG. En effet le GNL n'est pas concerné par les sanctions...

  • On peut penser ce qu'on veut des sanctions, mais le fait que la Russie produise plus de missile qu'avant la guerre, c'est censé démontrer quoi? En général, de fait, on consomme plus de munitions en guerre qu'en paix. Et va-t-on bientôt être prié se réjouir de la coopération économique avec la Corée, qui va augmenter les exportations?

  • Je me réjouis de l'alliance Russie, Corée du Nord,,Chine,Iran qui finalement porte un nouveau monde face à la décadence de l'occident, heureusement Poutine vint

  • C'est vrai que la Chine et la Corée du Nord sont le nec plus ultra de la décontraction et du bonheur de vivre. Tous à poil sur nos plages, disent les dirigeants, et moules-frites à volonté ! Ce sont des exemples inégalés du bien-être et de la liberté des peuples, des pays où l'on peut sans crainte dire et faire ce que l'on veut, surtout critiquer le gouvernement, ce qui est particulièrement apprécié !
    Li y"en a boula matari li Poutine !

Les commentaires sont fermés.