Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 160

  • Quelques pépites

    Le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu, dans un entretien au Spiegel, dit que « l'Union européenne doit envisager des mesures en cas de victoire de la Russie dans le conflit en Ukraine ».

    L'une d’elles doit être l'interdiction totale du commerce avec la Russie.

    Il ajoute que de telles mesures seront nécessaires, quelles que soient les conséquences qu'elles entraîneront pour la population de l'UE.

    *

    Le président finlandais Sauli Niinisto a répondu aux questions du New York Times. Aucune surprise à en attendre. L’homme qui a fait entrer son pays dans l’OTAN est évidemment un parfait russophobe, ou cosacophobe, puisque, dit-il, les Finlandais appellent les Russes des Cosaques. Mais au détour de la conversation une information intéressante :

    « Lors de leurs rencontres avant l'invasion de février 2022, M. Niinisto a déclaré que M. Poutine était axé, agressif et bien informé, voire obsessionnel, sur la culture russe. Il a déclaré avoir décidé de tester M. Poutine en l'interrogeant sur le poème de Mikhaïl Lermontov sur la mort de Pouchkine, le plus grand poète russe. M. Poutine a parlé pendant plus d'une demi-heure. "Il savait tout sur ce sujet - pour lui, c'est la Russie, la Russie dans son ensemble", a déclaré M. Niinisto. »

    *

    Réflexion d’un Serbe sur son fil X (ex-Twitter) où il suit de très près la guerre en Ukraine :

    « Lorsque votre pays est en guerre avec votre voisin, qui se trouve être le plus grand pays de la planète, et que vous n'avez plus d'armes propres, ni d'argent pour votre budget, et que dans le même temps, vous décimez votre population. De plus, vos mécènes continuent à vous encourager à vous battre et à fournir ce qui manque parce qu'ils veulent affaiblir vos voisins au détriment de la vie de votre peuple. Peu à peu, vous réalisez : “Mince, c'est ce qu'ils avaient prévu depuis le début, en provoquant mes voisins”. Et alors vous voyez votre propre gouvernement se remplir les poches - à ce moment-là, même la dernière personne devrait se rendre compte qu'elle a été trompée. »

    *

    Ce week-end il y avait comme chaque année pour Roch Hachana le grand rassemblement hassidique dans l’ancienne ville juive de Ouman en Ukraine : quelque 40.000 personnes, surtout israéliennes, malgré les exhortations de Netanyahou à ne pas y aller. On a pu y voir de nouvelles manifestations de « judéo-bandérisme »

    F6OxovwXsAEYDZH.jpg

    Le journaliste Vladislav Davidzon, ami de BHL, avec l’acteur Luzer Tversky, arborant le drapeau judéo-bandérite. Donc judéo-nazi. Non, ce n’est pas une blague. Ce drapeau est devenu spécialement populaire à partir de 2014 (Maïdan), date de cette photo :

    photo_49517.jpg

    Et à Ouman on a pu voir par exemple un soldat du bataillon nazi Azov avec un patch judéo-bandérite embrasser un juif hassidique.

    what-is-this-flag-celebration-in-uman-ukraine-of-rosh-v0-qf6o9vyhrpob1.jpeg

    L’oligarque Igor Kolomoïsky, financier de plusieurs milices nazies dont Azov, et grand sponsor de Zelensky qui vient de le mettre en prison, arbore volontiers un T-shirt où il se proclame « Judéobandéra ». Rappelons que les Ukrainiens qui se battaient sous le drapeau rouge et noir avaient fait allégeance au Reich et avaient massacré eux-mêmes des milliers de juifs, puis participé à la déportation des autres vers les camps.

    kolamojskij.jpg

  • Saint Joseph de Cupertino

    Capture d’écran 2023-09-16 à 18.01.56.png

    Capture d’écran 2023-09-16 à 18.02.14.png

    *

    Capture d’écran 2023-09-16 à 17.58.21.png

    Capture d’écran 2023-09-16 à 17.58.37.png

    Capture d’écran 2023-09-16 à 17.58.54.png

    Extraits de la "Vie de saint Joseph de Cupertin" par Dominique Bernino.

  • 16e dimanche après la Pentecôte

    Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus dit : « Qui de vous, si son âne ou son bœuf tombe dans un puits, ne l’en retirera pas aussitôt, le jour du sabbat ? »

    L’âne et le bœuf, cela renvoie à plusieurs passages de l’Ancien Testament. Ici, Jésus combine divers versets pour montrer qu’il est licite de guérir le jour du sabbat.

    Matériellement, ce que dit Jésus fait penser à Exode 21, 33 : « Si quelqu'un a ouvert sa citerne ou en creuse une sans la couvrir, et qu'il y tombe un bœuf ou un âne… ». Mais la suite ne correspond plus : « Le maître de la citerne rendra le prix de ces bêtes, et la bête qui sera morte sera pour lui. »

    La vraie référence est ailleurs.

    Dieu dit : « Tu travailleras pendant six jours, et le septième tu ne travailleras pas, afin que ton bœuf et ton âne se reposent » (Exode 23, 12). Mais il peut arriver que le bœuf ou l’âne en profitent pour faire une escapade. Or, « si tu vois l’âne ou le bœuf de ton frère tombé dans le chemin, tu ne seras pas indifférent, mais tu l’aideras à se relever » (Deutéronome 22, 4). Et ce n’est pas seulement valable pour l’âne et le bœuf de ton frère, c’est valable aussi pour ceux de ton ennemi : « Si tu rencontres le bœuf de ton ennemi ou son âne lorsqu’il est égaré, ramène-le-lui » (Exode 23, 4).

    A plus forte raison celui dont l’âne ou le bœuf est tombé dans le puits va l’en sortir, même si c’est le jour du sabbat, qui implique de laisser se reposer l’âne et le bœuf, mais pas de le laisser mourir dans un trou.

    A plus forte raison encore est-il donc licite de guérir un être humain le jour du sabbat. Et il n’y a aucun des invités du chef pharisien qui fasse une objection. (On remarquera que pour dire que les pharisiens ne répondent rien, saint Luc utilise un verbe qu’il n’emploiera qu’une seule autre fois, pour dire que les saintes myrophores restent chez elles le jour du sabbat : un verbe caractéristique de l'attitude qu'on doit avoir pendant le sabbat, qui veut dire rester tranquille ou garder le silence - ne rien faire ou ne rien dire, et qui ici prend un aspect quelque peu ironique.)

    Jésus guérit donc l’hydropique, ce que saint Luc dit en trois mots, trois verbes : l’ayant pris, il le guérit, et le renvoya. Une concision extrême, unique chez saint Luc qui est médecin et donne volontiers des détails. C’est qu’ici la guérison n’a pas d’importance. C’est une des innombrables guérisons de Jésus qui guérissait tous les malades qui l’approchaient. Cette guérison est seulement ce qui permet à Jésus de donner un enseignement sur le sabbat. Sur son sabbat : Dieu sauve les hommes le jour du sabbat, le jour de son « repos », car ce 7e jour est celui qui va devenir le 8e jour, le jour du salut. Un jour qui a commencé en fait dans la nuit de Noël, quand Dieu est né homme et qu’il dormait, le petit Fils, entre le bœuf et l’âne gris.

    BOEUF-ET-ÂNE-IT328607A.jpg

    Bien sûr pour Noël la référence est d’abord Isaïe : « Le bœuf connaît son possesseur, et l'âne, la crèche de son maître ; mais Israël ne m'a pas connu, et son peuple ne m'a pas compris. »

  • Dans la trappe !

    Le président lituanien a signé un décret retirant sa nationalité lituanienne à la patineuse Margarita Drobiazko, pour son « soutien public à la Fédération de Russie pendant l’invasion russe de l’Ukraine en 2022 ». Il lui avait déjà retiré l’an dernier sa décoration de l’Ordre du Grand-Duc Gediminas pour avoir patiné à Sotchi sur la musique du Lac des cygnes.

    Margarita Drobiazko a notamment été, avec son partenaire, médaille de bronze aux championnats du monde de patinage artistique à Nice en 2000, et ils sont le seul couple de patineurs à avoir participé cinq fois aux Jeux Olympiques.

    Margarita Drobiazko est née russe mais à la chute de l’URSS elle a déménagé en Lituanie, et elle était devenue lituanienne en 1993.

    *

    La première ballerine du Ballet d’Etat de Bavière, Prisca Zeisel, ne l’est plus, parce qu’elle a accepté une invitation à un concert de gala à Sébastopol. L’invitation a été divulguée par la presse, et la direction du Ballet de Bavière a fait savoir qu’elle n’avait pas son accord. Prisca Zeisel y est allée et a dit qu’elle démissionnait.

    En 2022 le Ballet de Bavière avait licencié les danseurs russes qui ne condamnaient pas le gouvernement russe.

  • Marioupol 245 ans

    Les jeunes de Saint-Pétersbourg félicitent Marioupol pour son 245e anniversaire. A Marioupol il y a eu un spectacle, une fête foraine, diverses animations.



  • Pénible découverte

    Une Ukrainienne patriote feuillette un manuel scolaire pour l’équivalent de notre sixième : "Atlas - Introduction à l'histoire" et découvre que l’Ukraine n’existe pas…


    Bonsoir tout le monde. Nous faisons le travail à la maison, classe de sixième. Voici un atlas. Introduction à l’histoire, avec des cartes. Et nous y trouvons de très intéressantes informations. Ici : il a été publié en 2018 et réédité en 2021. Et nous découvrons, comme ils disent. Nous feuilletons, voyez, nous arrivons à la page 21. Et sur la page 21, regardez : ceci est notre Ukraine, non ? L’Ukraine, on voit la Crimée, bon, tout le monde sait où est l’Ukraine. Le titre dit : « L’Ukraine au XVIIIe siècle ». Et nous lisons : « L’empire russe ». C’est écrit là. Et ici il est écrit : « Novorossia ». Est-ce que quelqu’un sait ce que c’est et peut l’expliquer parce que, moi, par exemple, je ne comprends pas. Je tourne la page, et ici c’est la même chose. Il est écrit : « L’empire russe ». Et ici, regardez ce qui est écrit : « Les centres des provinces russe », non ? Il y a un point, ce point-là. Il y a Odessa avec ce point, je vois Kherson ici, avec ce point. Et comment c’est devenu « l’empire russe » au XXe siècle je ne comprends pas, s’il vous plaît expliquez-moi…

  • Saints Corneille et Cyprien

    ob_9692ac_saint-cyprien-carthage.jpg

    Mosaïque de Saint Apolliniare-le-Neuf, Ravenne.

    Une des lettres de saint Cyprien en exil à ses prêtres et diacres.

    Quoique je sache bien, mes très chers frères, que mes lettres vous ont fréquemment recommandé de veiller avec zèle sur ceux qui ont glorieusement confessé le Seigneur et qui sont en prison, cependant j'insiste encore auprès de vous afin que rien ne manque au point de vue des soins à ceux à qui rien ne manque au point de vue de la gloire. Plût à Dieu que le rang que j'occupe me permit d'être présent là-bas : c'est de grand cœur qu'accomplissant mon ministère ordinaire je remplirais auprès de nos chers frères tous les bons offices de la charité. Que du moins vos bons soins me remplacent et fassent ce qu'il convient de faire à l'égard de ceux que la divine Bonté a honorés pour la foi et le courage qu'ils ont montrés. Les corps mêmes de ceux qui, sans avoir été martyrisés, meurent en prison et sortent ainsi glorieusement de ce monde doivent être aussi l'objet d'une vigilance particulière et de soins spéciaux. La vaillance de ces confesseurs et leur gloire ne sont pas moindre que celle des martyrs et, par conséquent, il n'y a point de raison de ne pas les joindre à leur troupe bienheureuse. En ce qui les concerne, ils ont enduré tout ce qu'ils étaient prêts à endurer. Celui qui s'est offert aux tourments et à la mort, aux regards de Dieu, a souffert en réalité tout ce qu'il a accepté de souffrir. Ce n'est pas lui qui a manqué aux supplices, ce sont les supplices qui lui ont manqué : "Celui qui m'aura confessé devant les hommes Je le confesserai, à mon tour, devant mon Père", (Mt 10,32) dit le Seigneur. Ils l'ont confessé. "Celui qui aura persévéré jusqu'à la fin sera sauvé." (Mt 10,22). Ils ont persévéré, et, jusqu'à la fin, sans défaillance et sans tache, ils ont soutenu les mérites de leur courage. Il est encore écrit : "Soyez fidèle jusqu'à la mort et Je vous donnerai la couronne de vie". (Ap 2,10). Jusqu'à la mort, ils sont restés fidèles, inébranlables, invincibles. Quand à la volonté de confesser le Christ et à la confession même s'ajoute la mort dans la prison et dans les chaînes, la gloire du martyre est consommée.

    Enfin, tenez note des jours où ils sortent de ce monde, afin que nous puissions joindre leur mémoire à celles des martyrs. D'ailleurs, Tertullus, notre frère si dévoué et si fidèle, au milieu des sollicitudes que lui imposent les services de tout genre qu'il rend aux frères, ne manque pas de s'occuper aussi des corps de ceux qui meurent là-bas. Il m'a écrit et me fait connaître les jours où nos bienheureux prisonniers passent à l'immortalité par une mort glorieuse et nous offrons ici, en leur mémoire, des oblations et des sacrifices que bientôt, avec la Protection de Dieu, nous célébrerons là-bas avec vous.

    Que les pauvres aussi, comme je vous l'ai souvent écrit, fassent l'objet de vos soins, j'entends ceux qui, debout encore et combattant courageusement avec nous, n'ont pas abandonné le camp du Christ. Nous leur devons d'autant plus d'affection et de soins que ni la pauvreté n'a pu les réduire, ni la tourmente de la persécution les abattre et que, servant fidèlement le Seigneur, ils ont donné un exemple de foi aux autres pauvres. Je souhaite, frères très chers et très regrettés, que vous vous portiez toujours bien et que vous vous souveniez de nous. Saluez de ma part la communauté des frères. Adieu.

  • Les Juifs les plus influents

    Dans la liste des 50 Juifs les plus influents selon le Jerusalem Post, l’an dernier Zelensky était deuxième, juste derrière le Premier ministre israélien, et juste devant… Elisabeth Borne.

    Cette année, Zelensky a disparu... (La Borne aussi. Elle est remplacée par Antony Blinken…)

    On trouve seulement en 22e position un titre « Standing with Ukraine », avec deux personnes : Yael Eckstein, présidente de la « Communauté internationale des chrétiens et des juifs » dont la mission est de « promouvoir la compréhension et la coopération entre juifs et chrétiens et de fournir une aide humanitaire à l'État d'Israël » ; et l’oligarque russe (et maintenant israélien et portugais) Roman Abramovitch…

    Bizarrement il y a cette année un numéro 51 : « mention d’honneur » pour le drapeau israélien, et un numéro 52 : « Post-scriptum : Evgueni Prigojine »…

  • O Vsepetaïa Mati

    Le chœur du séminaire de Kiev, chassé de ses locaux de la laure des Grottes de Kiev, accueilli dans un autre monastère de la capitale ukrainienne, chante le 13e kondak de l’Acathiste (devenu chant marial à part entière), dans la version des Grottes de Kiev.

    О, Всепетая Мати, рождшая всех святых Святейшее Слово, нынешнее приемши приношение, от всякия избави напасти всех, и будущия изми муки, Тебе вопиющих: Аллилуиа.

    O Mère digne de toute louange, tu as enfanté le Verbe plus saint que tous les saints ! Reçois maintenant notre offrande ; délivre-nous de tout mal, et préserve du châtiment futur ceux qui te crient : Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !

  • Kiev en 1917

    F6C8dSWXoAAAWE7.jpg

    Le recensement des habitants de Kiev en 1917.

    Total: 467591.

    Personnes qui se disent russes: 231.379.

    Personnes qui se disent ukrainiennes: 56.217.

    Personnes qui se disent petites-russes: 20.567.

    Personnes qui se disent polonaises: 42.819.

    Personnes qui se disent juives: 87.237.

    En réalité il n'y avait aucune différence entre "ukrainien" et "petit-russe" (malorossien). On voit qu'en 1917 le terme "ukrainien", relativement nouveau, avait nettement pris le pas sur la dénomination traditionnelle. Mais que les "Russes" étaient nettement majoritaires.

    Cela me fait penser à une vidéo que j'ai vue hier, selfie d'une femme de Kiev déambulant dans les rues d'Odessa et ne décolérant pas parce qu'à Odessa tout le monde parle russe et que même si on demande un café en ukrainien on vous répond en russe. A Kiev aussi, ajoutait-elle, tout le monde parle russe dans la rue, mais dans les commerces on fait un effort pour vous parler ukrainien...