Le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu, dans un entretien au Spiegel, dit que « l'Union européenne doit envisager des mesures en cas de victoire de la Russie dans le conflit en Ukraine ».
L'une d’elles doit être l'interdiction totale du commerce avec la Russie.
Il ajoute que de telles mesures seront nécessaires, quelles que soient les conséquences qu'elles entraîneront pour la population de l'UE.
*
Le président finlandais Sauli Niinisto a répondu aux questions du New York Times. Aucune surprise à en attendre. L’homme qui a fait entrer son pays dans l’OTAN est évidemment un parfait russophobe, ou cosacophobe, puisque, dit-il, les Finlandais appellent les Russes des Cosaques. Mais au détour de la conversation une information intéressante :
« Lors de leurs rencontres avant l'invasion de février 2022, M. Niinisto a déclaré que M. Poutine était axé, agressif et bien informé, voire obsessionnel, sur la culture russe. Il a déclaré avoir décidé de tester M. Poutine en l'interrogeant sur le poème de Mikhaïl Lermontov sur la mort de Pouchkine, le plus grand poète russe. M. Poutine a parlé pendant plus d'une demi-heure. "Il savait tout sur ce sujet - pour lui, c'est la Russie, la Russie dans son ensemble", a déclaré M. Niinisto. »
*
Réflexion d’un Serbe sur son fil X (ex-Twitter) où il suit de très près la guerre en Ukraine :
« Lorsque votre pays est en guerre avec votre voisin, qui se trouve être le plus grand pays de la planète, et que vous n'avez plus d'armes propres, ni d'argent pour votre budget, et que dans le même temps, vous décimez votre population. De plus, vos mécènes continuent à vous encourager à vous battre et à fournir ce qui manque parce qu'ils veulent affaiblir vos voisins au détriment de la vie de votre peuple. Peu à peu, vous réalisez : “Mince, c'est ce qu'ils avaient prévu depuis le début, en provoquant mes voisins”. Et alors vous voyez votre propre gouvernement se remplir les poches - à ce moment-là, même la dernière personne devrait se rendre compte qu'elle a été trompée. »
*
Ce week-end il y avait comme chaque année pour Roch Hachana le grand rassemblement hassidique dans l’ancienne ville juive de Ouman en Ukraine : quelque 40.000 personnes, surtout israéliennes, malgré les exhortations de Netanyahou à ne pas y aller. On a pu y voir de nouvelles manifestations de « judéo-bandérisme »
Le journaliste Vladislav Davidzon, ami de BHL, avec l’acteur Luzer Tversky, arborant le drapeau judéo-bandérite. Donc judéo-nazi. Non, ce n’est pas une blague. Ce drapeau est devenu spécialement populaire à partir de 2014 (Maïdan), date de cette photo :
Et à Ouman on a pu voir par exemple un soldat du bataillon nazi Azov avec un patch judéo-bandérite embrasser un juif hassidique.
L’oligarque Igor Kolomoïsky, financier de plusieurs milices nazies dont Azov, et grand sponsor de Zelensky qui vient de le mettre en prison, arbore volontiers un T-shirt où il se proclame « Judéobandéra ». Rappelons que les Ukrainiens qui se battaient sous le drapeau rouge et noir avaient fait allégeance au Reich et avaient massacré eux-mêmes des milliers de juifs, puis participé à la déportation des autres vers les camps.