Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De l’eau dans le gaz

Il semble que le temps des fougueuses embrassades et des étreintes passionnées entre Duda et Zelensky soit terminé, du moins pour le moment. Et la rencontre prévue à New York en marge de la session de l’ONU a été brusquement annulée…

La Pologne a décidé de continuer (contre Bruxelles, mais avec la Hongrie et la Slovaquie) l’embargo sur les céréales ukrainiennes. En retour, l’Ukraine porte plainte devant l’OMC contre la Pologne (et la Hongrie et la Slovaquie), et menace de ne plus importer divers produits agricoles polonais. S’il en était ainsi, a répondu le Premier ministre Morawiecki, la Pologne étendrait la liste des produits interdits à l’importation d’Ukraine.

Le ministre des Affaires européennes Szymon Szynkowski a déclaré :

« Les actions de l'Ukraine ne nous impressionnent pas, mais elles laissent une certaine impression sur l'opinion publique. Cela se voit dans les sondages, dans le niveau de soutien à l'Ukraine. Nous voulons continuer à soutenir l'Ukraine, mais pour cela nous avons besoin de l'approbation des Polonais. Si elle n'existe pas, nous ne serons pas en mesure de fournir une assistance à Kiev comme auparavant. » Or les élections approchent…

Et le gouvernement polonais a annoncé que les aides aux réfugiés ukrainiens cesseront en 2024. « Nous parlons d'éliminer les obligations en matière de fourniture de résidence et de permis de travail, de l’accès gratuit aux écoles, des soins de santé et des prestations familiales ».

Dans son allocution devant l’Assemblée des Nations Unies, Zelensky a osé dire que « certains pays feignent la solidarité en soutenant indirectement la Russie », visant la Pologne qui refuse les céréales ukrainiennes.

Dans sa propre allocution, Duda a comparé l’Ukraine à un homme qui se noie :

« Je la comparerai à un homme qui se noie.... Un homme qui se noie est extrêmement dangereux parce qu'il peut vous tirer vers le fond... Il peut tout simplement noyer le sauveteur. »

Après son discours, il a dit à des journalistes que l’Ukraine doit se souvenir « que l’essentiel de l’aide militaire transite par la Pologne » et que si les autorités ukrainiennes continuent, la Pologne « peut bloquer le transit d'équipements militaires, d'armes, de munitions et de tout le reste vers l'Ukraine ».

Et le ministère polonais des Affaires étrangères a convoqué d'urgence l'ambassadeur d'Ukraine suite au propos de Zelensky...

*

Quant au député Krzysztof Bosak, coprésident de la Confédération Liberté et Indépendance (11 députés actuellement), il a présenté la note devant l’ambassade d’Ukraine à Varsovie : elle se monte jusqu’ici à 101 milliards de zlotys (22 milliards d’euros).

F6eDJNQWYAAhwRF.jpg

Commentaires

  • Est-ce une manoeuvre pour gagner les élections ?

  • L'OMS ? Leur volaille est pourtant gavé d'antibiotique.
    Ne s'agirait-il pas plutôt de l'OMC ?

  • Ouarf...

    Merci.

  • Dans le cas d'un démantèlement de la poubelle ukrainienne, la Pologne pourrait, historiquement, en revendiquer un gros bout.
    « Je la comparerai à un homme qui se noie.... Un homme qui se noie est extrêmement dangereux parce qu'il peut vous tirer vers le fond... Il peut tout simplement noyer le sauveteur. »
    Dans La Femme noyée, qu'aucun éditeur ne publierait plus aujourd'hui, La Fontaine écrivait, avec cette raillerie très française qui ravale l'ironie au rang de pitoyable technique :
    "Je ne suis pas de ceux qui disent : Ce n'est rien ; c'est une femme qui se noie."

Les commentaires sont fermés.